Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : travailleur independant et taxes

  1. #11
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Merci pour le lien. La somme que j'ai évoqué (un maximum) m'a été sortie par la "boss" pendant la renégociation de mon contrat, à savoir si je souhaitais passer sur la couverture sociale de Madame il aurait fallu que je gagne au plus 1800000 annuel.


  2. #12
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Ce maximum est fixe par chaque entreprise, et non pas par le gouvernement comme je le pensais.
    La responsable de la mairie m'a demandee de verifier avec la boite de mon mari, qui est de 120Man par an a compter du moment sans emploi.
    Car la j'ai quand meme eu un salaire jusqu'en aout et suis bien au deca sur l'annee.

    Donc jusqu'en decembre, pas de soucis, d'ici la je saurais combien je me fais en free-lance par mois et envisagera eventuellement de passer sur la Kokumin Hoken des janvier si ma petite entreprise se porte bien.

    Voili pour le moment.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Le Kokumin Hoken ça dépends aussi des ressources.
    Si tu ne déclares rien, le minimum à payer étant de mémoire de 1440 yens.

  4. #14
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Tres bonne nouvelle ca ice, parceque la je peux quasi affirmer que je serais au dessus de 120man par an.

    La ou je suis toujours un peu confuse c'est sur le statut de ma boite.
    Suis en free lance, mais puis-je donner un nom a ma boite, un logo, parler de compagnie de consulting tout en conservant un statut de jieigyou.

    Mon logo, le nom de ma boite, faudrait pas que je les enregistre quelque part?

    Merci

  5. #15
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Mon logo, le nom de ma boite, faudrait pas que je les enregistre quelque part?
    Hum, ca depend de ton activite j ai envie de dire. Si tu fais un boulot creatif/ communication, ou que tu te sers beaucoup de support de communication, tu peux toujours te faire un logo et l enregistrer, mais si tu bosses dans la prestation de service ou tout passe dans le relationnel, perso, je me casserais pas la tete a chercher un nom de boite ou a me construire une identite visuelle, perte de temps. Et donc encore moins a depenser mes sous dans leur enregistrement, surtout en dessous d une certaine notoriete.
    Au Japon, j ai l impression qu ils s en cognent un peu de ce genre de truc de toute facon, et puis choisir un logo ou un nom trop tot, des fois ca peut etre emmerdant aussi ( parce que mal pense, ne vehicule pas l image qu on supposait etc).

    Perso, j ai la carte de visite de ma boite, y a pas le logo dessus, le design est simple et je trouve pas ca genant.
    Dernière modification de KoYuBi, 22/10/2012 à 16h27
    You Will Learn Respect!

  6. #16
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    N'ayant pas de bureau (mon ordi est mon bureau), ma seule pub/ouverture sur l'exterieure etc... est sur le net.
    Website mais aussi page facebook pro pour y mettre les liens de mes activites par ci par la.

    La premiere chose a laquelle je me suis donc attaquee fut la creation du web avec un nom de domaine, une identite.
    et un logo auquel je pensais depuis longtemps.

    Le tout est fait, ca n'a pas pris plus de temps que ca.
    J'ai fait moi meme mon site et logo et un copain me la vectorise.

    La ou je posais ma question est par exemple, sur ma page d'accueil,
    Je presente mes activites pas sous mon nom (J'ai eu un blocage sur "dois-je me presenter a la 1ier personne ou a la 3ieme) et j'ai opte pour tout presenter comme activites de l'entreprise de consulting/coaching nomme XXXX.

    Bien sur quelques pages sont dedies a mon profil mis en avant pour chaque activite,mais aussi le profil et liens de certains de mes partenaires.
    Je me presente comme la Presidente.

    Je vais quand meme aller refaire un tour au bureau des impots (car je crois savoir que cest la que se passe les enregistrements d'entreprises non?)


    Une autre question: Une ecole me propose d'etre leur agent de recrutement. Je touche 20%.
    MAIS ils veulenet que j'encaisse au nom de ma boite les 100% du paiement des candidats, et leurs reverse leur part de 80%.
    Ca fait un sacrement mouvement de compta et au final peur d'etre soumise a l'impot sur les 100& plutot que sur les seuls 20% que je garderais. Vrai ou Faux?

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pour l'enregistrement de Jiegyo je crois me ra peller que y a toutes les infos dams le bouquin du Jetro que je t'ai offert
    De mémoire c'est facultatif mais si on le veut, c'est le bureau du travail.
    Au final tu commences a comprendre qu'il te faut un comptable pour tout ce genre de questions pointus et ça va donc impacter tes prestations.

  8. #18
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    La compta, ce serait con que je prenne un comptable pour le peu. La j'ai juste une question.
    De plus au Zeimusho il font tout en mars.
    La je tiens un cahier de comptabilite et garde tous les recus.

    Mais bon, si je me developpe, faudra que je passe a la vitesse superieur et prenne un comptable.
    Ca doit pas couter si cher que ca a l'annee quand meme.

  9. #19
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Ah, et dans le bouquin (merci encore au passage), ya rien sur le jieigyou.....

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je vais ptet dire une connerie mais c'est au forfait, me semble que ça peut être très très peu cher.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Graphiste indépendant au Japon: tarifs et législation?
    Par panthereyes dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 16h42
  2. Procédure projet independant
    Par zev dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 09h35
  3. Procédure Facturer en France en tant qu'indépendant au Japon
    Par dtb dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2009, 15h26
  4. Divers Travailler en indépendant au Japon
    Par jp dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2007, 07h49
  5. Achat Taxes
    Par mameo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2004, 09h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé