Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 19 sur 19

Sujet : Le japon va disparaître

  1. #11
    Senior Member Avatar de chiaki
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    158
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense qu'il n'existe plus le plaisir de travailler ils le font par défaut et forcément sa pèsent sur eux. Ils rentre que si leurs chefs sont partis sinon c'est très mal vu de partir d'ou cette expression "o-saki ni shitsurei shimasu" en gros on fera autant d'heure supp que le chef voudra tand qu'il est présent

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    J'aime entendre mon collegue qui se plaind des longues heures. que la vie est dure, qu'il faut des tunes pour nourrir sa famille....et d'apprendre que mr va au golf, un sport TRES couteux! Allez vous me direz faut bien decompresser mais je pense qu'il est plus important de rentrer tot pour s'occuper de son bebe que de faire de la rallonge. J'en ai discute avec des japonais, chinois etc...parce que la famille est justement importante ils font des heures sup'....argument bancale a mon gout.
    L'autre soir je connais une fille qui me racontait qu'avec son mec qui a dans la quarantaine, ca faisait plus d'un an qu'ils avaient pas couche ensemble. J'etait triste pour elle (pour une fois qu'une japonaise a une vraie libido) mais ca ne semblait pas plus la deranger que cela, "c'est normal au Japon" etc.
    En tout cas ce soir je me casse a 18h30 perso, na!

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Tiens je viens de lire ca :

    http://japon.aujourdhuilemonde.com/l...core-en-baisse
    Jusqu'a maintenant on nous disait a corps et ame que c'etait la faute a Fukushima.
    Force est de reconnaitre que ca jouait du pipo vu que ca fait 3 ans donc depuis....l'arrivee au pouvoir du centre gauche, rigolo quand meme de lire ca.
    Moins d'etrangers, moins de japonais....je me demande bien comment le Japon va faire pour endiguer ca.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    On est tous d'accord (je suppose) sur le fait que cet article ne mène nul part.
    En revanche, le début de l'article (traduit de l'anglais, l'original a disparu) fait preuve d'un manque de prévision:

    Une étude provenant d'experts de l'Université de la ville de Sendaï
    J'y suis justement à Sendai, et je peux affirmer qu'il y a beaucoup d'universités.

    L'article original apportait peut-être cette précision.
    おいでませ!

  5. #15
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    En meme temps faire des extrapolations a 1000 ans c'est du grand n'importe quoi.

    Tout systeme dynamique (y compris les systemes demographiques) repose sur des equations bien plus compliquees, non lineaires (et chaotiques), que celles utilisees dans les modeles statistiques. Tout simplement parce qu'on ne dispose pas de tous les parametres ou donnees.

    Cette simplification fait qu'on ne peut rien prevoir apres un certain temps.

    Quelques heures a quelques jours apres la stimulation d'une cellule.
    Quelques jour a quelques semaines pour la meteo.
    Quelques semaines a quelques annees pour le climat.
    Quelques millenaires a qq millions d'annees pour l'astronomie.

    Tout ca depend des fluctuations chaotiques de chaque systeme et bien sur des echelles de temps utilisees.

    En ce qui concerne la demographie, je mets au defi quiconque de prevoir a plus de 100 ans le devenir d'une population.

    Voila la citation du 'scientifique'
    "If the rate of decline continues, we will be able to celebrate the Children's Day public holiday on May 5, 3011 as there will be one child," said Hiroshi Yoshida, an economics professor at Tohoku University."

    Moi aussi je peux faire des supers assomptions...
    "Si l'eau continue a couler a ce debit dans la riviere, y'aura bientot plus d'eau dans les montagnes"
    (En imaginant que je n'ait pas idee du cycle de l'eau)


    Voila la source:
    https://sites.google.com/site/economicsofaging/ (le site du chercheur)

    Le modele est breievement decrit dans ce document (page 2):
    http://www.tohoku.ac.jp/japanese/new...0120510_01.pdf

    Au vu de la gueule des equations utilisees, on voit tout de suite que c'est du grand n'importe quoi.

    Le chercheur n'a pas publie ses resultats. Mais on comprend vite pourquoi: si ca avait ete moi j'aurais vraiment eu honte de publier ca, il se serait fait casser la gueule.

    Ce que veut ce gars c'est clairement de la publicite dans les medias grand public, qui eux bien sur ne comprennent rien a rien, suffit d'un pauvre logarithme dans une suite geometrique pour les impressioner.

    Je precise que je suis statisticien et que je bosse dans les systemes dynamiques.


    J'ajoute:
    Dans un de ses articles:
    http://www.mof.go.jp/english/pri/pub...07/ppr007f.pdf

    Il contredit ce qu'il annonce, page 138, ou il prevoit une stabilisation de la population a 93 millions en 2060
    Dernière modification de zev, 12/06/2012 à 13h18 Raison: ajout de precisions
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  6. L'utilisateur suivant a remercié zev pour sa contribution:

    Gnurou (12/06/2012)

  7. #16
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Un article de l'Asahi Shimbun qui présente les derniers chiffres de la population japonaise; la plus forte baisse depuis 1968 (260 000 personnes en moins par rapport à l'an passé). Apparemment c'est également la première fois que s'ajoutent une baisse dû à un différentiel négatif entre décès et naissances, et un solde migratoire négatif dû aux gens qui vont simplement vivre à l'étranger et au manque d'immigration...
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  8. #17
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    et tous les flyjins?

  9. #18
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je crois qu'ils ne les comptent pas dans leur calcul..."住民基本台帳には国内に住む日本人が登録されている"

  10. #19
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Merci pour cet info!
    Le Japon creuse sa propre tombe et quand on dit que la generation baby boom va tomber a la retraite, je sens que le plongeon sera encore plus vertigineux que dans les pays occidentaux.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 21h15
  2. Kanji voué à disparaitre ?
    Par Bakura dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/03/2005, 21h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé