Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : Le japon va disparaître

  1. #1
    Senior Member Avatar de chiaki
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    158
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le japon va disparaître

    http://japon.aujourdhuilemonde.com/l...-dici-1000-ans.




    C'est un article stupéfiant!!

  2. #2
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Mouais.. Stupefiant c'est le dernier mot qui me vient en tete. A lire le resume on a l'impression que les scientifiques s'inquietent de la chose depuis qu'ils ont soudainement pris connaisance du probleme, alors que cela fait de nombreuses annees que le probleme de la demographie existe au Japon: la population a commence a decroitre en 2005.

    Mais comme bien souvent, ce genre d' "article" qui annonce le pire ne tient pas compte du fait que les gens ne vont pas rester sans rien faire et laisser la courbe s'ecrouler en regardant... Meme s'il y a des choses ineluctables, lorsque cela deviendra la premiere priorite nationale et que cela deviendra une question de survie de l'economie, je vois mal la population reellement passer sous les 50 millions en quelques decenies.

    Maintenant il est certain qu'il faudrait que les dirigeants s'y penchent un peu plus efficacement, car de nombreuses mesures ont deja ete tentees, meme si le succes reste timide. Le taux de natalite, un des plus bas du monde, est quand meme passe de 1.26 en 2005 a 1.39 en 2010 (d'apres wikipedia)

    Edit: en fait le wikipedia japonais (la) donne les chiffres suivants: augmentation de la population totale du pays (d'environ 300 000 personnes) - et diminution du nombre de japonais de 0.3% entre 2005 et 2010. Donc une immigration qui augmente timidement visiblement.
    Dernière modification de Suikasensei, 16/05/2012 à 20h27
    Je vous céderai bien ma place, mais elle est occupée. [Groucho Marx]

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Des previsions sur 1000 ans, franchement ca sert a quoi a part redire que les japonais font pas de gosses...無駄!

  4. #4
    Member Avatar de airdream
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    81
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    cette baisse de population devrai entrainer une baisse de l'economie du pays, a ce moment la comme tout les pays "pauvres" la fecondite augmentera.
    De toute facon le japon n'est pas seul face a ce probleme, l'europe n'est pas en reste la france fait encore figure d'exception mais les natalites sont justes a peine au dessus du renouvellement des generations.
    La russie qui a chute pendant 20 ans viens a peine de renverser la tendance, en d'autre termes je ne suis pas inquiet pour le japon bien qu'il faut reconnaitre qu'il y a un gros travail a faire pour faire changer les meurs.

    Je comprends pas comment l'humain a tendance a procreer quand il est pauvre, un enfant necessite pas mal de ressources pourtant.
    Regardez l'afrique la population explose et je crois meme que ce sera le continent le plus peulpe d'ici quelques decenies.
    Dernière modification de airdream, 17/05/2012 à 13h23

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Je discutais avec mes collègues hommes au resto à midi aujourd'hui et tous avaient avaient un enfant entre 1 et 3 ans.
    Seul un avait déjà 3 enfants.
    Je me suis dis que, si c'était représentatif de la tendance globale, le Japon ne devait pas se porter si mal.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par airdream Voir le message
    Je comprends pas comment l'humain a tendance a procreer quand il est pauvre, un enfant necessite pas mal de ressources pourtant.
    Si tu ne comprends pas c'est sans doute que tu n'es pas bien renseigne sur le sujet et que ta phrase "l'humain a tendance a procreer quand il est pauvre" est un raccourci absolu. En tout cas la correlation n'a rien d'aussi simple, les facteurs sont multiples. Sans rentrer dans les details, un element de reponse consiste a prendre en compte le fait que c'est justement la pauvrete qui fait que les enfants sont "necessaires", dans certains pays et sous certaines conditions, en tant que force de travail qui permettra a un foyer de garder la tete (tout juste) au-dessus de l'eau.

    Citation Envoyé par airdream Voir le message
    cette baisse de population devrai entrainer une baisse de l'economie du pays, a ce moment la comme tout les pays "pauvres" la fecondite augmentera.
    Faux, nouveau raccourci. D'abord tu sembles comparer le Japon "post-traumatisme demographique" comme potentiellement aussi pauvre que la Somalie. Je veux bien qu'une demographie en berne ralentisse l'economie, mais il s'agirait quand meme de nuancer.


    De facon generale les comparaisons demographiques entre les pays sont extremement delicates, car de multiples facteurs interagissent, bien souvent des elements culturels dont on ne soupconnerait guere l'influence en premiere lecture.
    Il faudrait voir a arreter les analyses a l'emporte pieces, d'abord c'est la politique et maintenant l'economie et la demographie...

    Et si quelqu'un a des considerations statistiques aussi etayees que sleidia pour faire avancer le debat...

  7. #7
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Suikasensei Voir le message
    Et si quelqu'un a des considerations statistiques aussi etayees que sleidia pour faire avancer le debat...
    Lire des essais d'économistes qui ne placent pas la croissance au centre de leur paradigme. D'autres modèles économiques existent.
    You Will Learn Respect!

  8. #8
    Modérateur Avatar de Suikasensei
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    778
    Merci
    36
    Remercié 57 Fois dans 48 Messages

    Par défaut

    Je me contentais simplement de pointer des considerations demographiques, sans entrer dans des considerations de croissance economique. Bien qu'il est certain qu'une des raisons pour lesquelles un certain dynamisme demographique est necessaire, c'est son lien a la bonne sante economique d'un pays, sans forcement que cela ne signifie qu'il favorise la croissance economique en tant que modele. Par exemple, une demographie en berne implique que les generations ne sont pas renouvelees, et le vieillissement de la population peut difficilement entrainer une amelioration des conditions de vie, meme sous une hypothese de croissance nulle.

  9. #9
    Senior Member Avatar de chiaki
    Inscrit
    septembre 2007
    Messages
    158
    Merci
    4
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense que le problème c'est que la dureté de la vie professionnelle se fait ressentir aussi au niveau du privé. On demande trop au japonais ce qui fait que cela diminue leurs optimises et donc moins envie de faire des enfants. Je me demande si un jour ils comprendront sa! Je suis de la avis de Suikasensei. C'est un peu du hors-sujet mais je crois que le PIB a augmente de 1% se trimestre ^^ debut de l'optimisme chez les japonais

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par chiaki Voir le message
    je pense que le problème c'est que la dureté de la vie professionnelle se fait ressentir aussi au niveau du privé. On demande trop au japonais ...
    Je suis pourtant convaincu que la majorité des japonais s'imposent à eux même ce style de vie.
    Au Japon, il est tout à fait possible de vivre assez confortablement avec un bas salaire, sauf que c'est mal vu de jouer les simili-freeters.
    Idem pour les heures : je vois autour de moi que 95% des employés restent tard au bureau non pas par nécessité mais soit par effet de groupe ou soit parce qu'ils sont plus heureux au bureau qu'en famille ou soit pour grapiller des heures sup sur la feuille de paye.
    Les 5% restants quittent le bureau à 18h presque tous les jours et ils sont pourtant très respectés dans l'entreprise.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 22h15
  2. Kanji voué à disparaitre ?
    Par Bakura dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/03/2005, 22h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé