Page 17 sur 18 PremièrePremière ... 715161718 DernièreDernière
Affiche les résultats de 161 à 170 sur 178

Sujet : Mes aventures en entreprise japonaise

  1. #161
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise japonaise

    J'ai jamais eu la chance de lire des méchancetés gratuites de la part de Koyubi.
    Elle aime bien en tarter un ou deux de temps en temps, mais c'est souvent justifié.


  2. #162
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise japonaise

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Liptonic y a taquinerie et taquinerie et dernierement c'est pas du tout le cas.
    Le mec en face vient de quitter son boulot suite à du harcellement, avec sa copine mal en point à l'hopital et la flippe de rentrer en France... et le seul truc qui t'intéresse c'est de pouvoir la ramener en disant "j' avais raison/ on l'avait prédit", "on se prend des vents".
    Je vois pas comment qualifier autrement ton sens de l'a propos. Et j'ai du mal à être désolée de froisser ta suceptibilité.


    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    J'ai jamais eu la chance de lire des méchancetés gratuites de la part de Koyubi.
    Elle aime bien en tarter un ou deux de temps en temps, mais c'est souvent justifié.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : funny-pictures-hitman-monkey-drowns-boy.jpg
Affichages : 93
Taille : 50.0 Ko
ID : 3405
    You Will Learn Respect!

  3. #163
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise japonaise

    Je te l'avais dit Sleidia.... (Rahhh ça fait du bien)
    C'est fou comme les gens se croient différents.
    Plus tard tu comprendras que le coup du "Manager" est fait à tous le monde pour les faire bosser.
    Mais qu'en tant que Gaijin, tu ne serai jamais allé très haut.

    Sinon officiellement, c'est bien 3 mois.
    L'immigration ne te fera jamais chier si tu vas jusqu'au terme du visa de 3 ans sans avoir jamais trouvé de taff.
    Par contre pour le renouvellement, tu l'auras dans le baba mais faut pas rester 1 an sans rien.

  4. L'utilisateur suivant a remercié icebreak pour sa contribution:

    Iriakun (11/10/2013)

  5. #164
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise japonais

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    L'immigration ne te fera jamais chier si tu vas jusqu'au terme du visa de 3 ans sans avoir jamais trouvé de taff.
    J'emets des réserves là dessus vu ce que l'immigration m'a fait chier pour une histoire de visa/concordance de période de travail.

  6. #165
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise jap

    Bon, quelques news pour les curieux.

    Après deux semaines de recherche intensive d'un nouveau job, j'ai deux propositions fermes plus deux autres propositions en cours de négociation.

    Pour ce qui est des propositions fermes :

    - Une entreprise de création de jeux sur mobiles
    Salaire net : 300 000 yen/mois net
    Déplacements possibles en France (beurk) et beaucoup d'heures supplémentaires non payées au programme.

    - Une entreprise de création d'applications b2b
    Salaire net : 350 000 yen/mois net + bonus + remboursement transports
    Pas d'heures supplémentaires, je serai l'unique responsable de la partie design.

    Je dois donner ma réponse finale aujourd'hui mais le problème est que je suis aussi en cours de négotiation avec une boite très connue nationalement et internationalement (deuxième entretien passé avec succès) qui propose tout de même du 430 000 yen/mois net.

    Quelques conseils pour réussir ses entretiens d'embauche au Japon :

    - Toujours arriver à l'heure
    - Arriver frais et dispo sans traces de transpiration (vêtements et visage)
    - Se montrer très jovial tout en sachant rester professionnel
    - Ne pas hésiter à dire combien le Japon est formidable quand l'opportunité se présente (la question "pourquoi le Japon?" est souvent posée)
    - Ecouter avec un intérêt probant et poser plusieurs questions en fin d'entretien
    - Bien comprendre tout ce qui est dit
    - Ne surtout pas faire de la surrenchère sur ses compétences
    - Ne surtout pas se risquer à utiliser des formules de politesse qu'on ne maîtrise pas
    - Arriver à placer un ou deux "eye contact" agrémenté d'un sourire
    - Lire avec attention la carte de visite de son interlocuteur et la poser en évidence sur la table
    - Quitter l'entretien en gardant la carte de visite du recruteur en main (ne surtout pas la mettre dans sa poche)
    - Toujours remercier son interlocuteur en début et fin d'entretien
    - Eviter les courbettes, un simple hochement de tête est suffisant
    - Envoyer un email de remerciement le jour suivant tout en profitant de l'occasion pour rappeler ce qu'on pense pouvoir apporter à l'entreprise

    Je crois que c'est tout

  7. #166
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise jap

    Après trois mois passés en période d'essai, je suis devenu seishain cette semaine.
    Mon salaire reste le même, la seule différence notable étant le gain d'un bonus annuel.

    C'est ma deuxième "grosse boite" au Japon.

    L'ambiance est globalement différente de la précendente boite mais on retrouve des similitudes, à savoir :

    - toujours le même retard sur les technos de l'internet et les "best practices" en design d'interfaces.
    - toujours les mêmes conférences trimestrielles (kick-offs) de 3 heures qui se terminent par un kanpai général.
    - toujours cette même envie de rendre l'ambiance de travail la plus agréable possible, ce qui conduit parfois à l'effet inverse.
    - toujours cette forte volonté de cohésion qui peut passer pour du moutonnage de très haut niveau aux yeux d'un français (individualiste par définition).

    Par contre, cette fois-ci, ma différence en tant qu'étranger est appréciée car le supérieur de mon supérieur direct est un gros fan de toutes les nouvelles technos qui viennent de l'étranger et adore parler anglais. Il veut faire de la boite une boite tournée vers l'international sauf que la base traine vraiment les pieds.

    Ma mission est de créer des interfaces graphiques modernes qui plaisent autant à l'étranger qu'au Japon.
    Je fais aussi de la traduction de textes d'interfaces (boutons, messages d'erreurs, etc).

    Avoir une mission vraiment définie basée sur mes compétences particulières est le plus gros changement par rapport à la précédente boite.

    Pour une fois, mon opinion est prise très au sérieux et on semble me faire confiance.

    Mais je ne suis pas dupe. Je pense qu'il y a de fortes chances pour que tout finisse par se dégrader dans quelques mois. On verra.

    Quelques anecdotes en vrac :

    - Arriver au boulot et voir tout le monde tirer une tronche pas possible, avant de comprendre qu'un employé a été retrouvé mort dans son lit à son domicile. Voir le PDG et quelques autres tomber en larmes et se remettre ensuite au boulot comme si de rien n'était.

    - Les commerciaux qui HURLENT litéralement "OHAYOU GOWAIMASU!!!" et "ITTE KIMASU" 50 fois par jour.

    - Ne pas comprendre où veut en venir exactement le manager et s'apercevoir qu'en fait qu'aucun japonais présent dans l'assemblée n'a compris.

    Bon bah c'est tout.
    Des (mauvaises) nouvelles dans quelques mois sans doute

  8. #167
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2009
    Lieu
    Kawasaki-shi, Kanagawa-ken
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise jap

    Ou pas ...
    On n'aura pas de mauvaise nouvelle, si à chaque fois qu'ils veulent se débarasser d'un employé, on le retrouve mort dans son lit.
    (désolé, c'est pas vraiment drôle)

  9. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié chkube pour sa contribution:

    KoYuBi (27/01/2014), sleidia (28/01/2014)

  10. #168
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    435
    Merci
    27
    Remercié 67 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise jap

    Haha si si c'est drôle

    Mais bon, ça va p'têtre bien aller cette fois.
    Et si ça tourne en eau de boudin, c'est que le problème est entre la chaise et le clavier, si tu vois c'que j'veux diiiiiiire

    En tous cas c'est cool de tenir la populasse informée.

  11. L'utilisateur suivant a remercié munchou pour sa contribution:

    sleidia (28/01/2014)

  12. #169
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise jap

    De ton expérience, c'est quelque chose qui te parait trop idyllique ? Ca te parait aberrant une entreprise Japonaise avec un fonctionnement "modern/western" ?
    Perso, j'ai vécu les deux extrêmes au Japon.
    Ma boite actuelle, contrairement à la précedente, ressemble à celle que tu vas rejoindre.
    Flex, pas d'heures sup, ambiance startup.
    Lors de mes multiples entretiens avec d'autres boites, j'en ai rencontré d'autres comme ça.
    Donc oui c'est possible.

    Après, même dans un tel cadre, il faut faire très attention aux relations humaines assez exigeantes au Japon.

    Si tu te mets à "faire ton Français", ça va pas marcher du tout.
    Il faut aussi éviter d'en dire trop sur ta vie privée ... surtout si tu as un mode de vie assez libertin comme moi.

    Toujours penser à :

    Remercier tes collègues
    Encourager tes collègues
    Rester jovial
    Quand quelque chose te déplait, rester cool tout de même

    Les Japonais détestent la confrontation et la négativité.

  13. #170
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mes aventures en entreprise jap

    Tiens, je vais en profiter pour donner quelques news :

    Je suis toujours dans la même boite (et personne d'autre n'est mort dans son sommeil mdr).
    Elle a embauché deux autres étrangers, un Coréen et un Russe.
    Je ne suis donc plus le seul blanc-bec.

    Mon travail est toujours très apprécié, ce qui est le plus important à mes yeux.

    Il y a eu bien sûr quelques remous mais rien de bien grave.

    Mon visa a été réactualisé vendredi dernier. J'avais demandé 5 ans à tout hasard mais je n'ai eu que 3 ans. Au moins j'aurai essayé.

    Voilà!

  14. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié sleidia pour sa contribution:

    Momix (08/06/2015), neptune75 (04/05/2015)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Mes aventures en entreprise japonaise
    Par sleidia dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2012, 07h32
  2. Stage stage en Allemagne dans une entreprise japonaise
    Par lifeinjapan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 14h21
  3. Procédure Contrat entre entreprise française et japonaise.
    Par Tsurara dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 06h09
  4. Divers photo bureau entreprise japonaise
    Par antillais dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 17h13
  5. Investir en bourse dans une entreprise japonaise.
    Par skydiver dans le forum Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/07/2005, 20h17

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé