Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Cdd -> cdi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut Cdd -> cdi

    Bonjour,
    Plusieurs personnes de mon entourage me disent qu'au bout de 3 ans de CDD dans la meme entreprise (indpt. du fait que le contrat renouvele soit le meme ou non) on obtient obligatoirement un CDI. Est-ce exact et/ou bien cela depend-t-il du statut de la boite?
    Merci d'avance!


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Dans mes souvenirs et pour la France : le seul moyen pour qu'un CDD soit requalifié en CDI à la fin du CDD c'est que l'employé continue de bosser sans recevoir de nouveau contrat dans les deux jours ouvrés. Je n'ai jamais entendu parler de ces fameuse trois années.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Bonsoir ça va dépendre surtout comment il qualifie ton emploie, c'est à dire si le Cdd est pour remplacer une personne partie en congé de longue durée ou qu'il embauche pour une surcroit d'activité
    Si au bout de 3 ans tu es toujours en cdd pour un surcroit d activité, tu peux demander normalement via le tribunal des prudhomme qui requalifie ton emploie en cdi et non pas en cdd
    Pour le remplacement si la personne est tjs malade, tu peux peut être être embaucher comme titulaire en cdi mais la ça dé depent de ton employeur, au pire faut aller devant le tribunal des prudhommes pour requalifier en cdi
    C est le cas en France

  4. #4
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Liptonic, pourrais-tu être plus précis ? Tu parles de boîtes japonaise ? Françaises ? d'une succursale de boîte japonaise en France, d'une boîte française au Japon ?
    Un groupe de loups c'est une meute.
    Un groupe de vaches c'est un troupeau.
    Un groupe d'hommes c'est souvent une bande de cons.

    http://www.redbubble.com/people/narutal

  5. #5
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Je parle d'une société Japonaise enregistrée au Japon.

    Merci d'avance ainsi qu'à ceux qui ont répondu.

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Salut Liptonic,

    A la lecture de cet article http://www.jil.go.jp/english/reports...no.9_japan.pdf, je ne pense pas que la période de 3 ans soit réglementaire, ou automatique. Il y faut peut etre la trouver explicitement dans la jurisprudence. Mais le fait de renouveller plusieurs fois peut rendre plus difficile pour l'employeur de refuser le renouvellement sans motif en tout cas.
    You Will Learn Respect!

  7. #7
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Merci Koyubi. Dommage. Initialement ce n'etait pas pour moi mais pour des collegues de travail mais qui doivent chaque annee (+10 ans ici) renegocier leurs contrats et ils n'ont la reponse que qques jours avant la reprise post-vacances. Bref, j'aurais aime leur apporte une bonne nouvelle enfin..
    Encore merci pour le tuyau !

  8. #8
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Certaines entreprises passent au travers de cette loi en prolongeant les CDD en changeant tout simplement le nom de la position ou la fonction. Ca fait comme si tu repartais a 0 en fait.

  9. #9
    Senior Member Avatar de neoke20
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Bangkok - Thailand
    Messages
    220
    Merci
    5
    Remercié 11 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Dans ma boite, il y a des employes qui enchainent leur 4eme ou 5eme annee le tout par des contrats d'1 an qu'on leur renouvelle chaque annee (j'en fais partie, mais j'entame ma 3eme annee donc je ne suis pas concerne par ta question pour le moment) et on ne prends meme pas la peine de changer leur status dans la boite, donc par experience, meme si cette loi existait, elle n'est pas appliquee chez moi. (pardon pour les accents, clavier japonais et tout et tout.)

  10. #10
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Ah voila THE renseignement. Je comprends pourquoi les fourbes ont fait marqué dans tous les contrats "le présent contrat n'est pas renouvelable en ces termes" ...
    En tous cas merci d'avoir éclairé ma lanterne.

    Tant que j'y suis je vais profiter de vos lumières (le modérateur m'excusera du double sujet) : lorsqu'une "entreprise" est enregistrée au Japon et se revendique Japonaise alors qu'elle est aussi enregistrée en France sous loi 1901, quel droit appliquer ? Le français, le Japonais ou bien les deux (on switch entre les deux et on l'on prend celui qui les arrange, soit le Japonais 9 fois sur 10). Merci.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé