Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 12 sur 12

Sujet : Les aciers modernes hws-1/2 L6 bainite et le tamahagne

  1. #11
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Papillon 88 Voir le message
    Le but du forgeron ou de l'industriel qui a pondu le métal ? L'argent.

    Autrefois on ne disant pas aux jeunes samuraï : tu veux un sabres pour faire quoi ? Comme nos vendeurs d'aujourd'hui : C'est pour couper ou mettre contre le mur ? A moins que tu veuilles gesticuler dans le vide (il va falloir une bonne courbure)...Non autrefois il était question de vie ou de mort et les sabres étaient naturellement ce qu'il y avait de meilleur pour la plupart...

    Après c'est un peu violent de dire que le forgeron frappe le fer afin de réaliser une arme meurtrière, je dirais plus qu'il frappe le fer pour réaliser un outil proche de la perfection
    L'argent oui mais la majorité des forgerons rêvent de voir une de leur pièce dans les mains d'un type qui ne le laissera pas prendre la poussière ou qui incarne leur idéaux, moi mon sabre... il m’a été donné. Oui donné !
    Pourquoi ? parce que je suis du TSKSR, parce que je m'entraine à lame vive tout les jours (ou presque), parce que j'ai refusé de me séparer de mon industriel malgré son état-même pour le faire réparer, parce que les 7 valeurs du bushido guide ma vie, parce que, parce que , parce que... Parce que l'une de ses lames serait "vraiment chez elle".
    Il n'y à pas que l'argent qui guident les maitre forgerons, j'en ai eu la preuve.

    J'ai l'impression que tu ne pratique pas le sabre, aujourd'hui comme à l'époque il y à des différence dans la fabrication des sabres selon tel ou tel usage prévu. Par exemple si tu veut faire du iaido ou du iaijutsu, avec un sabre de 7mm d'épaisseur sans bo/hi ça ne le fera pas.... encore moins une 8mm qui pique du nez !
    Le seigneur qui payait pour 10 katana et 10 wakisashi pour armer 10 kimonos de samurai les voulait très basic et généraliste. Mais il y avait 2 sortes d'acheteurs plus courant; le type qui commandait une piece sur mesure selon ses spécifications (l'apparat, trancher plus facilement dans une armure, quelques chose de plus maniable que le commun des lame, etc...) et tu avait le client qui se présentait à la forge avec une saya vide en demandant si vous aviez une pièce à vendre. Pour ce dernier client le forgeron avait souvent 2 ou 3 pièces déjà forgé à l'avance avec des caractéristiques différente, exemple une pièce plus lourde pour bien trancher et une piece plus légère avec un équilibre plus proche de la tsuka favorisant une certaine maniabilité. Après la vente, dans ses moment sans commande il remplaçait la pièce vendu par un sabre de même type.

    Le mien est sans bo/hi comme pour la coupe mais un poil plus court avec la hauteur de la lame legerement plus petite à la pointe mais plus grande à la base que de l'industriel, le but est d'avoir un outil de coupe efficace mais plus maniable qu'une lame avec bo/hi pourtant plus légere, ce sans sacrifier la résistance à d'éventuels coups de barre de fer sur le shinogi. La tsuba à été choisi et ajusté spécialement pour un dégainage d'urgence de type poussé en avant (en opposition avec les dégainage ou l'on tire sur la tsuka). La courbure de la lame à été choisi spécialement pour ce type de dégainage utra-rapide. Sur la majorité des sabres la kashira est plus décorative qu'autre chose, la mienne est vraiment ajusté à la tsuka pour frapper avec.
    C'est ni un outil de coupe ni un iaito et tout était décidé avant le premier coup de marteau.
    Dernière modification de hek, 14/06/2012 à 03h42

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2012
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ton cas est extrêmement rare, le forgeron qui t'as donné le sabre l'a certainement fait de bon coeur en ayant l'espoir qu'il devienne ton arme de prédilection lors de tes entraînement, et donc je rejoint ton avis de ce côté là comme je l'avais effectivement écris il y a la passion au départ et tout au long mais seulement pour certain.

    Je ne pratique effectivement pas le sabre, que le bokken...mais il n'y a pas de club dans ma région et je ne peux que consulter quelques livres (dont un de la TSKSR) Kunidachi et so jutsu et internet, mais tout ceci n'est pas trop approfondi, la crème des armes physique dans notre société c'est encore le corps humain quand on sait s'en servir. A ces fin je préfères les bases du Judo, la technique de poing de la boxe anglaise, le jeu de jambes et de coude de la boxe thaï, les clefs de l'Aïkido et la technique au sol des brésiliens la synthèse du free figth (valseuses / coup de tête en plus), pour moi le sabre ça vient après tout ça et donc le tamashigeri ne m'intéresse absolument pas, il n'en ai nul besoin pour couper les veines aux poignets...

    Après en ce qui concerne les spécifications des lames je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est le shéma exacte d'un commercial de parler de gorge et d'équilibrage vers la tsuka grâce a une tsuba lourde, le shéma d'une société qui crée des besoins...on peut pratiquer le Iaido avec n'importe quel sabre, même une canne épée sabre droite peut servir de base de travail pour s'entrainer à dégainer rapidement (il suffit de tirer le fourreau ou la saya façon kuroda seneï), ta recherches de l'idéale donne l'impression qu'une petite fille grosse n'aurait pas le droit de faire du Judo ? Dans la vie on fait avec ce que l'on a et on s'adapte, l'esprit doit dépassé la matière, la courbure, l'équilibrage tout (même si cela est hors contexte, la kalashnikov qui tir a gauche il faut faire avec, pour ceux qui connaissent !!).

    Sinon ton idéale de katana (une arme reste un outil ou un moyen si tu préfères, ) ressemble au miens j'ai l'impression, une arme de contact et de vice très efficace, qui pallie à la surprise ou qui la crée !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac LLCE Japonais + Lettres Modernes Lyon 3
    Par mimachan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 11h35
  2. Divers Nouvelles écoles ? Arts martiaux modernes ?
    Par kangeiko dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 89
    Dernier message: 06/03/2009, 20h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé