Bonjour a tous,

Les temps changent les choses évoluent positivement ou pas, à l'époque des samouraïs le tamahagane était une nécessité bien que certain forgerons possédaient déjà leur propres techniques qui ne revendiquaient pas toujours cet acier.

Aujourd'hui beaucoup de forgerons occidentaux utilisent pour un coût moindre que le tamahagane des aciers modernes traité de façon thermique en vue d'obtenir des résultat aussi prometteurs que le tamahagane, Howard Clark dont certaines lames en L6 bainite et autre acier simples parvient à réaliser des lames dont le tranchant semble quasi-incassable.

D'autres forgerons français réputés affirment qu'aujourd'hui il n'y a quasiment plus d'intérêt a fabriquer des lames en tamahagane, les aciers modernes bien traités sur le plan thermique les rejoignent et même sur du maru. Le feuilletage conserverait une utilité pour la souplesse mais finit les tranchant rapportés ou le kobuse...

Sur certain de ses sites commerçant CAS iberia Hanwei Paul Chen avance que ses aciers hws-1 et hws-2 rejoingnent le tamahagane personnellement j'aimerais beaucoup avoir pour la modique somme du Lion Dog Katana ou du Bamboo mat la puissance d'un sabre de samuraï !! Mais je suis un peu sage et me dit que cela est sûrement un argument commercial.

J'ai aussi conscience que le L6 bainite d'un oni katana de paul chen n'est pas celui d'un Howard Clark et qu'un forgeron pourra faire des merveilles avec un mauvais acier alors qu'un très bon acier entre les mains d'une personne insuffisamment qualifié échouera. Ce que je me demande c'est par exemple si Paul Chen lachait le secret de son hws-1/2 a un des forgerons de haut rang (qui l'utilise peut être déjà cela dit entre nous) cela se serait-il ?

Il me semble que cet acier extrêmement dur a été utilisé pour de l'outillage avec notamment des dureté a 62 HRC pour du poinçonnage, il faut savoir tout de même que les usines de productions de CAS Hanwei sont dans un bassin technologique d'utilisation industriel des aciers pour l'aéro-nautique et l'aéro-naval ainsi que d'autre applications...

Que pensez-vous de tous ceci ? et de la valeur des gammes ASSAB K 120C feuilleté (acier utilisé pour la coque de certain bateaux, L6 bainite, et HWS-1/2 de Paul Chen ?

Ps je suis amateur de sabres depuis 7 ans environs et ben je me pose autant de questions qu'au premier jour !! )