Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 50

Sujet : PhD et MBA au Japon

  1. #11
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Cependant comme la préparation dure exactement 18 mois, cela confére du temps pour rassembler ces certifications.

    L'aspect financier représente bien le nerf de la guerre. Pour l'instant mon plan de financement se déploie jusqu'à N+2 ans pré-études.
    Etant donné le coût relativement important d'une année au sein d'une université privée comme Waseda, on ne peut point compter que sur la chance et les bourses..., en toute honnêté de N+3 à N+4 je n'ai actuellement aucun moyen d'être en mesure de détenir une solution sûre qui m'octroierait des risques d'insuffisance budgétaires. Mais j'ose espérer qu'après ces quelques années à vivre localement je puisse trouver des moyens par un réseau de réduire les coûts fixes (logement, transport,divers) afin de dégager la marge nécessaire pour financer l'université.
    Là aussi, on y trouverait de quoi redire

    Je fais entièrement confiance à vos expériences concernant les thèses, si j'arrive tant bien que mal à avancer au travers des premiers obstacles assez rapidement, je pourrais prendre une décision plus ferme...

    Je ressens Gnurou que dans ces quelques derniers mots
    Citation Envoyé par Gnurou
    Aussi une thèse n'est pas quelque chose qu'on improvise, à moins d'avoir un vrai intérêt pour ton sujet tu t'embarques pour 5 années de souffrance
    Tu y concentres une grande part de ton expérience indescriptible et impercevable envers une personne sans expérience comme moi. Entre les différents moments de galères, des instants de remises en cause, de retours sur son passé, l'impression d'avancer lentement vers l'horizon et des nombreuses contraintes qui pèsent au quotidien, les frustrations.
    Par peur d'oublier de mentionner et sous entendre un de ces moments, préférer résumer très courtement dans ces quelques mots qui ne prennent sens qu'après les avoir vécus...

    Mais au délà de cet aspect, la sensation de délivrance lors de la soutenance, de mettre en oeuvre ce pourquoi on s'est privé pendant ces dernières années, l'aboutissement d'une longue étreigne.



    En tout cas merci pour vos réponses.


    Az_In_one : Ce dont je suis à peu près certain c'est que l'économie au sens macroéconomique ne m'intéresse que peu. C'est davantage la gestion voir finance que je souhaiterais approfondir.

    J'ai des exemples de sujet en tête précis mais c'est pour cela que je demande si "il est aussi possible de faire son doctorat dans une entreprise au Japon tout en étant rattaché à l'université". Si cela s'avère possible à l'instar de la france ce serait très très positif dans la balance
    Dernière modification de freestyler, 24/04/2012 à 19h56
    Freestyler - "Let's meet the outside world and live without regrets !"

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Ecoute si tu as la finance en tête, la France possède certaines des meilleures formations au monde en mathématiques et ingénierie financières. Après à toi de voir si tu comptes vivre comme un japonais au Japon dans une boîte japonaise, ou dans une multinationale étrangère en tant qu'employé détaché ou expatrié. Je te conseille vivement la deuxième solution.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  3. #13
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    +1, bosse le japonais, passe un master1, viens à l'essec, fait un double diplôme à Keio ( niveau JLPT1 ou 2 requis), et tu trouvera au japon sans aucun problème (et il me semble bien qu'en Business, Keio est au moins aussi bien que Waseda)

  4. #14
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Nimes, pour le moment....
    Messages
    70
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Il y a quelques temps (en 2002) j'avais contacté en direct un directeur de labo proche de Tokyo (partenariat Franco/Japonnais) afin de réaliser une thése dans le domaine scientifique et plus particuliérement celui de la robotique. Le directeur de ce labo m'avais alors proposé à l'époque de me faire valider mon doctorat dans les deux pays via une démarche interne, Freestyler, si tu peut trouver une opportunité similaire je pense que c'est encore l'idéal. En plus de ça il faut faire les démarches pour obtenir une bourse Monbusho (si ça existe encore, à mon époque c'été environ 180 000 Yens / mois) c'est déjà ça.
    Pour ma part, j'ai malheureusement du annulé mon projet suite au décés de mon pére peu avant mon départ ne voulant pas laisser ma mére seule, donc si tu as l'opportunité n'hésites surtout pas fonce !

    Cdt

  5. #15
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Je comprends tout à fait votre logique et au bien fondé de la formation en France, cela dit pour espérer intégrer ces formations réputées il faut une certaine quantité de motivation que je n'aurai absolument pas en restant ici. Bosser au Japon au conditionnel n'est pas un vecteur suffisant pour faire jouer mon fighting spirit là dessus.

    Az_in_one, je souhaite absolument prioritariser les études au Japon avant d'y songer établir une quelconque carrière.
    Morrison, ça rejoint ce que j'écris, et de plus rentrer à l'essec en M1 signifie "se rajouter une année" d'étude supplémentaire en France, et au vu du coût d'une école, je préfère sans hésitation placer cet argent pour le départ à l'étranger.

    Maes, merci beaucoup pour ton témoignage, un peu triste cela dit due au cas de force majeur, j'espère que tu poursuis aujourd'hui tes projets.

    Pour résumer, toutes les démarches sont lancées, pas de retour en arrière, en espérant que l'immigration ne me refusera pas le visa...

    Merci à tous pour les avis, j'en retiens que le PhD est une chose à laquelle on ne peut véritablement penser qu'avec une forte volonté d'implication dans un sujet, et rajouter de le faire au Japon signifie subir nombres contraintes. Cependant si l'occasion de le faire hors d'un laboratoire mais dans une entreprise ou un DBA( doctorate business administration) ça changerait la donne.

  6. #16
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    M1 de fac
    essec en apprentissage (ROI positif, paye les frais de scolarité +salaire)
    Puis graduate Program de Uniqlo

    Ca c'est un (exemple de) programme pour arriver au japon comme il faut. Je comprend pas qu'on choisisse la galère dans la précipitation pour être au japon "pour être au japon", à un préparation certe longue mais qui assure que quand t'arrive au japon, tu puisse en profiter et pas galérer avec 300 yens par jour pour bouffer...

    Et je sais très bien ce que tu ressens, mais j'ai failli faire cette erreur. Motive toi pour avoir la meilleur formation en France et bosser le japonais en //, et pars au japon tranquillement et avec classe . Sauf si tu veux finir comme Sleidia

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Pour une fois qu'il s'agit d'un billet ou la personne s'est visiblement parfaitement renseigner avant, et n'a donc pas posé de questions 1000 fois éculés sur ce forum, je dis bravo. Ton plan semble bien pensé, murement réfléchi et ta motivation sans tâche. Malgré les recommandations précédentes que je partage (autant obtenir ce genre de diplome en France, plus réputé), je ne peux que t'encourager, te souhaiter bonne chance et une belle réussite dans tes études.

    Pour le PhD, je ne sais pas comment ça se passe au Japon, mais de toute façon je crois bien que l'état du PhD student est le même partout, donc oui je confirme, un PhD c'est un gros choix, d'abord temporel (entre 3-5 ans), avec un salaire assez bas (ou que tu sois dans le monde) et à certain(s) moment(s) des contraintes méta-philosophico-psychologique. Donc oui il faut être motiver si tu l'es je ne peux que t'encourager à franchir le pas, ça reste une superbe expérience de vie. Et si tu sais t'y prendre (j'ai l'impression que tu sais) ça peut t'ouvrir une très belle carrière dans le privé (dans le public aussi bien sûr, mais là c'est plus compliqué).

  8. L'utilisateur suivant a remercié zarkis pour sa contribution:

    freestyler (29/04/2012)

  9. #18
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    http://www.phdcomics.com/comics/most_popular.php
    C'est qu'un comics, mais y'a beaucoup de vrai.

    Faire un PhD c'est pas un chois a faire a la legere.
    J'en connais qui ont bosse 5 ou 6 ans pour rien.

    "contraintes méta-philosophico-psychologique"
    Durant ces 5 ans j'ai compris ce que veut dire le mot "procrastination"
    Cet etat psychologique a la limite de la depression chronique (legere neanmoins) se retouve chez quasi tous les doctorants apres 3 ans de these

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ph.jpg
Affichages : 98
Taille : 186.6 Ko
ID : 2801


    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ph2.jpg
Affichages : 111
Taille : 42.4 Ko
ID : 2802
    Miniatures jointes Miniatures jointes phd080910s.jpg  
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  10. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié zev pour sa contribution:

    Gnurou (26/04/2012), Momix (26/04/2012)

  11. #19
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Un exemple superbement bien choisi par le camarade Dr. Zev ; d'ailleurs regardez ce qui se passe si l'on y remplace le mot "Thesis" par "Japon":

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ph.jpg
Affichages : 93
Taille : 29.7 Ko
ID : 2803

    Toute ressemblance etc etc.

  12. L'utilisateur suivant a remercié Gnurou pour sa contribution:

    Akeru (26/04/2012)

  13. #20
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    @Zev ... PhDComics, ils sont vraiment vraiment forts !
    Et celle là, particulièrement, est tellement juste d'après mon entourage ! J'ai connu un gars en 7ème année de PhD à Stanford, et lui il était clairement dans le mode "Infinite Orbit" !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé