Bonjour, j'aurais voulu me procurer Hagakure et Samurai de Mitsuo Kure mais je voudrais avoir les plus complets et les mieux traduit, quelles éditions choisir ?
Merci d'avance
Bonjour, j'aurais voulu me procurer Hagakure et Samurai de Mitsuo Kure mais je voudrais avoir les plus complets et les mieux traduit, quelles éditions choisir ?
Merci d'avance
Personne pour m'orienter ?..
Bonjour Adryen,
c'est juste, je crois, qu'on ne comprend pas vraiment ta question.
Concernant l'ouvrage de Mitsuo Kure, il reste l'un des plus beaux livres en Français sur le thème des samouraïs. Son iconographie, surtout, est à peu près sans égale, tu feras donc un bon achat. Il n'en existe toutefois, à ma connaissance, qu'une version.
S'agissant du Hagakure maintenant, je ne suis pas en capacité de me prononcer sur la qualité des traductions, mais il me semble que le choix n'est pas si vaste. Outre les ouvrages parus chez Trédaniel et Budo, la version commentée par Mishima vaut évidemment par l'éclairage que l'auteur apporte, même s'il faut la prendre avec des réserves. Il est cependant intéressant de lire le livre avec, en arrière-plan, la vision d'un Japonais, ce qui évite d'en faire une lecture trop ethno-centrée.
il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)
Liens sociaux