Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Mandat postal international.

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut Mandat postal international.

    Bonjour,

    Le mandat postal international vers le Japon( international postal money order) est'il toujours viable ? L'an dernier comme tous les ans , mon abonnement annuel à une revue fut payé ainsi, le guichetier de la poste semble dire qu'aujourd'hui cela est impossible..... !!! et m'oriente vers le western union que je ne connais pas et ne maitrise pas......
    Dans l'attente de vos avis....



    Bonne journée.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Il était en tout cas valable le mois dernier, selon le bureau de poste le plus proche de mon domicile.

  3. #3
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Oui, il est toujours valable.
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  4. #4
    Junior Member Avatar de mauriceravel
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Bourg-Salade
    Messages
    26
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans pas mal de bureaux de poste, ils sont incapables de le faire tout simplement parce qu'ils n'en ont jamais entendu parler. En général, il faut qu'ils passent un coup de fil au siège pour apprendre la façon de procéder !

    En tout cas, je ne te recommande vraiment pas Western Union, qui n'est accepté que dans quelques endroits du Japon. Il y a deux ans, je me suis fait avoir. Ils sont malins, ils acceptent que tu vires de l'argent dans un endroit qu'ils ne couvrent pas (pour moi, c'était Okinawa), mais ne remboursent pas les frais après coup... Bref, j'ai finalement opté pour le mandat postal, qui prend en général une semaine, mais qui ne coûte pas grand-chose.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    hop ptit coup de gueule du jour ^^

    La poste japonaise est geniale sur plein de points mais le mandat postal, c'est des GROS incapables. Combien de fois j'ai du attendre minimum 40 mn alors que ca prend moins de 10mn quand on sait. Ca passe 10 coups de telephone, ca verifie puis reverifie, ca te photocopie ta carte d'etranger sans te demander ton avis, ca te balance parfois "ca prendra deux heures" donc faut gueuler pour montrer qui commande, ca demande a XXX personnes toujours la meme question, ca repete toutes les 2mn "attendez encore juste un instant" (on a pas la meme conception d'instant pour 15mn)...bref, un mandat postal international, c'est la mega panique chez un japonais. Quand on sait pas on demande mais verifier 5 fois chaque etape, faut pas deconner.
    Dans le meme genre, j'envoie un colis en France en disant "SAL + recommande"...et sur le bon d'envoi, j'ai bien coche les cases "SAL" et "recommande"....au moment de payer, je vois un montant plus eleve que prevu. "vous avez mis du airmail la!?"...."ahh oui pardon". 2 fois sur 3 j'y ai droit, les employes perdent leurs moyens (ou n'ont pas les competences tout simplement) des que ca sort du demande en national basique (la banque c'est pareil pour un virement international etc.).

  6. #6
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Essaye un bureau de poste fréquenté, pas un petit bureau de poste où ils n'ont effectivement peut être pas l'habitude.
    Western Union est vraiment plus cher, et pas tellement plus avantageux. En gros le dépositaire dépose l'argent, recoit un code à transmettre au destinataire qui récupère l'argent muni de sa pièce d'identité et du code ( ce qui permet de sécuriser le virement).
    Western Union est pratique pour les transferts urgents car l'argent est disponible plus rapidement. Pour un mandat postal international, il y a 3-5 jours de delais il me semble.

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    hop ptit coup de gueule du jour ^^
    Dans le meme genre, j'envoie un colis en France en disant "SAL + recommande"...et sur le bon d'envoi, j'ai bien coche les cases "SAL" et "recommande"....au moment de payer, je vois un montant plus eleve que prevu. "vous avez mis du airmail la!?"...."ahh oui pardon". 2 fois sur 3 j'y ai droit, les employes perdent leurs moyens (ou n'ont pas les competences tout simplement) des que ca sort du demande en national basique (la banque c'est pareil pour un virement international etc.).
    Y'a 2 bureaux vers chez moi. Y'en a un, la nana est complètement désemparée quand elle me voit, panique totale : elle n'attend meme pas que je lui dise ce que je veux
    La dame : ici on ne fait pas les envois internationaux
    Moi : c'est pour envoyer à Tokyo
    La dame bug : mais on n'envoit pas à l'international ici
    Moi : oui c'est pour envoyer sur Tokyo
    Affolée : c'est quoi c'est pour envoyer ou, ça pèse combien? " en me prenant la lettre des mains O_o
    Du coup je vais à l'autre bureau, pas beaucoup plus gros, mais aucun problème de communication avec la guichetière.
    You Will Learn Respect!

  7. #7
    Junior Member Avatar de mauriceravel
    Inscrit
    mai 2010
    Lieu
    Bourg-Salade
    Messages
    26
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    KoYuBi, ton anecdote me rappelle bien des souvenirs ! Cette panique du Japonais qui a comme un bug et qui n'arrive pas à comprendre un mot de ce qu'on dit est drôle après coup, mais bien embêtante sur le moment. :/

    Sinon le mandat postal est un simple courrier donc il prend strictement le temps de parcours d'une lettre, non ?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Koyubi, bienvenue au club face a des empotes.
    C'est pas un simple courrier, c'est un envoi d'argent partant de la poste en tant qu'entite bancaire vers la poste japonaise qui est une banque egalement.
    Il n'y a pas d'argent physique qui est envoye.

    Edit: Encore ce matin, la meme chose pour un colis, vraiment je vais finir par croire qu'ils ont un bug visuel et auditif les japonais quand ils voient un etranger.
    Dernière modification de Iriakun, 18/04/2012 à 02h47 Raison: Encore ce matin

  9. #9
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Koyubi, bienvenue au club face a des empotes.

    Edit: Encore ce matin, la meme chose pour un colis, vraiment je vais finir par croire qu'ils ont un bug visuel et auditif les japonais quand ils voient un etranger.
    En France, j'ai bossé pour des services ou la mentalité était assez lamentable vis à vis des étrangers. J'entendais des réflexions du genre : " merde encore un étudiant chinois ( quand ils ne disaient pas chintok ), il va encore rien comprendre pfff" + amabilité minimum, donc bon ( oui oui je compare à la France).

    Ca arrive de temps en temps, mais personnellement, j'ai pas trop à me plaindre, en général je tombe plutôt sur des interlocuteurs patients et bien disposés. Après pour avoir bossé en service bancaire, y'a certaines procédures qui ne sont pas forcément "évidentes" si on ne les pratique pas souvent. Rien de compliqué, mais quand on n'a pas l'habitude, on préfère vérifier ( peut être pas pendant 45 minutes non plus) que se planter. Ce serait balot d'envoyer de l'argent au mauvais destinataire ^^.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon ICU : international christian university
    Par senshin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 15h17
  2. Divers Colloque international
    Par asagiri dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 09h46
  3. Enigme Un timbre postal...(résolue)
    Par tk2003 dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2007, 21h49
  4. Stage stage international de kenpo kai
    Par francekenpokaihonbu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2007, 18h47
  5. Poste Colis postal
    Par Thierry_UFO dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 11h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé