Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Inscription L1 japonais Inalco et Paris Diderot pour bachelier antérieur

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2011
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Inscription L1 japonais Inalco et Paris Diderot pour bachelier antérieur

    Bonjour à tous, actuellement étudiant en 3ème année de licence sciences de gestion, je souhaiterai débuter dès l’année prochaine une LLCE de japonais.

    Je me suis donc rendu samedi dernier aux portes ouvertes de l’INALCO pour recueillir le maximum d’informations concernant les inscriptions pour les bacheliers antérieurs.
    A ma grande surprise, la procédure se révèle totalement différente de ce qu’il est indiqué sur le site et brochures de l’INALCO ou même sur les différents forums étudiants : au lieu d’attendre début juillet pour aller récupérer un dossier (la fameuse « épreuve » du premier arrivé premier servi), il faudra créer fin mai son propre dossier de candidature (lettre de motivation, relevé de notes, lettres de recommandation, etc…) à partir d’indications qui devraient être indiquées sur le site internet de l’INALCO.
    Par la même occasion, j’ai appris que le numerus clausus des étudiants en L1 de japonais sera revu à la baisse l’année prochaine: de ce fait les bacheliers antérieurs comme moi auront encore moins de chance d'obtenir leur place. La majorité des dossiers étant réservée aux futurs bacheliers de cette année…

    C’est pourquoi, j’ai décidé de constituer un dossier de candidature pour l'INALCO mais également pour Paris Diderot. Je suis donc allé sur le site internet de Paris VII pour me renseigner sur les inscriptions pour bacheliers antérieurs, il semblerait qu’elle s’effectue via l’application SESAME avec la création d’un dossier à partir de début juin. N’ayant pas pu aller aux portes ouvertes de Paris VII, je n’ai malheureusement pas plus d’informations concernant les procédures d’inscription pour la LLCE de japonais…

    A ce titre, j’aurai aimé savoir si des étudiants de Paris VII et de l’INALCO ayant eu ces procédures à effectuer, pouvaient me renseigner plus longuement quant aux démarches d’inscription pour les bacheliers antérieurs dans chacune des deux universités (dates d’inscription ou de création du dossier de candidature, diverses pièces à joindre, etc…) ? Y-a-t-il une procédure spécifique pour la LLCE japonais ?

    Avoir le maximum d’information assez tôt me permettra de préparer au mieux mes dossiers pour maximiser mes chances d’être accepté!

    Je vous remercie par avance pour l’aide apportée !

  2. #2
    Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    46
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je trouve cela regrettable que la porte soit presque fermée pour les bacheliers antérieurs. Il faut savoir exactement ce qu'on veut devenir à 17-18 ans. C'est stupide, tout le monde ne trouve pas sa vocation à cet âge-là ! Et les cours du soir ne donnent pas accès aux mêmes diplômes... Bon courage et bonne chance pour tes inscriptions.

    Pour les amoureux du japonais : http://sukinanihongo.blogspot.com/

  3. #3
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne connais pas tes projets, mais il existe toujours des petites portes qui s'enfoncent très bien quand on s'y prends assez franchement.

    Pourquoi t'embêter à reprendre un truc à 0 alors que tu pourrais sauter des années ? vu que tu es sur le point d'acquérir ta licence, tu peux poursuivre ton m1 de gestion et en parallèle : faire un DU du soir (2h par soir) en 1 an de japonais à Diderot, (voir google pour le lien et infos).
    Une fois que tu auras finis ce DU de 1 an tu pourras prétendre à entrer en L2 de LLCE japonais à Diderot, tu choisis la notation pour le contrôle final et de l'autre tu finis ton m2 dans la même foulée et à la fin ça sera le jackpot.

    Je ne veux pas porter de jugement mais j'espère que tu sais dans quoi tu t'engages. Peu importe les études, et tu es bien placé pour le dire, les 1ières années sont les plus chiantes/théoriques/bidons/ (rayez la/les mentions inutiles).
    Si ton but est d'acquérir un japonais courant alors ne compte pas un seul ne serait-ce qu'un seul instant sur l'université pour t'aider. L'avantage que tu auras sera en principe les échanges universitaires si tu bats pour obtenir ta place.
    Si tu veux viser un niveau fluent, comptes sur toi, tes futurs potes japonais unilingue de préférence et tes futurs déplacements au Japon.

    Le problème est le même partout pour l'enseignement d'une quelconque langue de mon point de vue (ça n'engage que moi cela dit). Les profs se rabâchent sur des livres en faisant ingurgiter des règles inutiles pour justifier l'existence d'une cohérence entre la langue cible et la langue mère. Les cours sont donnés pour une quantité d'élève, ainsi comment celui peuvent-ils pratiquer le 1vs1 ? et à chaque instant de situation embarassante qu'il éprouvera l'élève se rabattra sur son français pour tenter de se justifier qu'il n'avait pas compris ou oublier telle ou telle règle. "ah oui c'est vrai il y a la forme -て donc après faut mettre ça ..."
    A la pause, la classe rediscute en Français et personne n'ose faire de vrais effort d'accent au point de faire des exercices musculaires ridiculisant la mâchoire de peur d'avoir honte devant ses camarades, du coup chacun s'inscrit dans une mascarade géante couvrant leur réelles capacités.
    De plus les élèves apprennent le language un peu moins formel vers la fin 2ème voir 3ème année, le contenu acquis auparavant est inutilisable dans la rue au Japon, sauf si la personne apprécie poser d'énormes barrières de distance et de froideur entre son interlocuteur du même âge.
    Ce ne sont que des exemples, mais je le pense sincèrement, si tu veux parler une langue, pas la peine de s'emcombrer d'un tas d'explication, il faut foncer.
    Lorsqu'on parle en Français, on le fait naturellement, depuis le plus jeune âge sans se poser de questions, même en se trompant, on finit par imiter les phrases de notre entourage et en grandissant créer les notres.

    Bien sur je caricature un peu, il y a des exceptions, et tout le monde est unique, mais si ton but c'est d'aller à l'université pour apprendre une langue, tu risques d'y passer par plusieurs chemins.

    Cependant, si tu désires apprendre tout le côté culturel, l'histoire du japon, la civilisation, l'origine de certaines traditions, rencontrer des gens, des japonais en échange, profiter du réseau, avoir un papier diplômant, vivre la jeunesse, alors fonces n'hésites pas.

    Le HS avait simplement une courte mise en garde, l'apprentissage d'une langue dépendra uniquement de toi. Rien ne t'empêche une fois au Japon, de te faire des contacts dans la rue et de passer la nuit entière à discuter avec des inconnus japonais rencontrés dans une ruelle, d'avoir une petite amie japonaise, d'aller dans un hello work pour le fun de s'entrainer aux entretiens, et de passer ses weekend sur Anki à absorber du tas de vocabulaire que tu utiliseras au réveil pour aller au combini.


    Voilà voilà, ce n'était juste qu'un petit avis si cela pouvait t'aider à te faire gagner du temps.
    Le constat est le même pour les écoles de langue au Japon, une demi-journée de cours pendant 5 jours pour atteindre les 20H semaines hebdomadaires exigés par l'immigration pour délivrer le visa.
    Mais la majorité des élèves apprennent dehors, à la sortie des cours, grâce au média, aux rencontres.
    L'école de langue permet d'avoir un visa étudiant et de profiter de l'environnement.
    Après ça reste utile pour tout ce qui est officiel comme le JLPT, EJU, BJ etc...

    Donc voilà, si ton but c'est de passer des moments tranquilles et d'apprendre des tas de choses sur le Japon et ses traditions/guerres fonces !
    Si ton but c'est de devenir bilingue, ne te soucis pas trop de ça tu auras tout le temps de le faire une fois sur place et avec du fun en plus.

    Bon courage !!
    Freestyler - "Let's meet the outside world and live without regrets !"

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2011
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos avis ! Je tiens tout de même à signaler que cette licence est quelque chose que j'envisage de faire depuis deux à trois ans. Me plonger pendant plusieurs années dans l'étude quasi exclusive d'une langue (ne pas oublier l'anglais) tout en découvrant un certain nombre d'aspects de la culture japonaise est un plaisir qui passe avant la perte hypothétique de temps : j'ai bientôt une licence de gestion en poche et je suis pleinement conscient que c'est l'implication dans des études et l'ouverture vers les autres qui seront déterminantes dans la réussite de ce projet.

    Sinon, est ce que des étudiants des deux facultés peuvent m'aider ?
    Dernière modification de Alexilink, 09/04/2012 à 10h42

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cours Cours du soir à Paris ? CPLCO à l'Inalco ? infos ?
    Par GIE dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2014, 20h38
  2. Fac Université Diderot Paris VII !
    Par Kichigai45 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/09/2010, 22h16
  3. Fac LLCE Japonais Paris 7 ou INALCO ?
    Par Titoune954 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2010, 23h43
  4. Fac INALCO pour bachelier antérieur
    Par starbuck01 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 02h15
  5. Fac Inalco - Vivre sur paris
    Par SomeOneElse dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 23h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé