Bonjour à tous, actuellement étudiant en 3ème année de licence sciences de gestion, je souhaiterai débuter dès l’année prochaine une LLCE de japonais.

Je me suis donc rendu samedi dernier aux portes ouvertes de l’INALCO pour recueillir le maximum d’informations concernant les inscriptions pour les bacheliers antérieurs.
A ma grande surprise, la procédure se révèle totalement différente de ce qu’il est indiqué sur le site et brochures de l’INALCO ou même sur les différents forums étudiants : au lieu d’attendre début juillet pour aller récupérer un dossier (la fameuse « épreuve » du premier arrivé premier servi), il faudra créer fin mai son propre dossier de candidature (lettre de motivation, relevé de notes, lettres de recommandation, etc…) à partir d’indications qui devraient être indiquées sur le site internet de l’INALCO.
Par la même occasion, j’ai appris que le numerus clausus des étudiants en L1 de japonais sera revu à la baisse l’année prochaine: de ce fait les bacheliers antérieurs comme moi auront encore moins de chance d'obtenir leur place. La majorité des dossiers étant réservée aux futurs bacheliers de cette année…

C’est pourquoi, j’ai décidé de constituer un dossier de candidature pour l'INALCO mais également pour Paris Diderot. Je suis donc allé sur le site internet de Paris VII pour me renseigner sur les inscriptions pour bacheliers antérieurs, il semblerait qu’elle s’effectue via l’application SESAME avec la création d’un dossier à partir de début juin. N’ayant pas pu aller aux portes ouvertes de Paris VII, je n’ai malheureusement pas plus d’informations concernant les procédures d’inscription pour la LLCE de japonais…



A ce titre, j’aurai aimé savoir si des étudiants de Paris VII et de l’INALCO ayant eu ces procédures à effectuer, pouvaient me renseigner plus longuement quant aux démarches d’inscription pour les bacheliers antérieurs dans chacune des deux universités (dates d’inscription ou de création du dossier de candidature, diverses pièces à joindre, etc…) ? Y-a-t-il une procédure spécifique pour la LLCE japonais ?

Avoir le maximum d’information assez tôt me permettra de préparer au mieux mes dossiers pour maximiser mes chances d’être accepté!

Je vous remercie par avance pour l’aide apportée !