Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : alien card

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    LYON-Mac user
    Messages
    151
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut alien card

    Salut!
    je debarque au japon dans un 15 jours avec un visa etudiant.
    Je voulais savoir comment s'obtient la alien card et si c'est long.
    merci!!


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu resides a Tokyo, direction le bureau de l'immigration a Shinagawa: http://www.immi-moj.go.jp/soshiki/iten.html

    Une fois les documents remplis -et si ma memoire ne me joue pas des tours- la carte est delivree dans des delais d'environ un mois.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tochiji
    Si tu resides a Tokyo, direction le bureau de l'immigration a Shinagawa: http://www.immi-moj.go.jp/soshiki/iten.html
    A moins d'un gros changement dans le reglement, l'obtention de l'Alien Card (Gaikokujin toroku shomeisho, si on parle bien de la meme chose) se fait au yakusho (mairie, mairie d'arrondissement si tu es a Tokyo), et pas a Shinagawa.

    Shinagawa traite ce qui a a voir avec les visas (changement de statut, prolongation...), pas les enregistrements.

    Il faut avoir une petite photo d'idendite, remplir quelques papiers, et attendre 2-3 semaines avant d'aller recolter la carte.

  4. #4
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Je suis d'accord avec PMust, je pense que c'est plutot a la mairie qu'il faut voir ca. C'est d'ailleurs un peu pour ca que je me suis fait avoir avec mon visa.

    La carte de resident etranger n'a rien a voir avec l'immigration, c'est un enregistrement aupres de la mairie/prefecture. Le plus simple sera donc de te rendre dans ta prefecture, a la section "Alien Card", de remplir le formulaire et fournir le necessaire. En gros, il faut un peu moins d'un mois, comme ca a deja ete dit.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Oui c'est a la mairie la plus proche de ton logement qu'il faut aller. C'est pas dur a trouver une fois sur place car c'est souvent le seul guichet ecrit en anglais.
    Je crois qu'il faut deux photos et ton passeport.

    Cette carte doit te suivre partout, et tu dois y faire porter toute modification (changement d'adresse, renouvellement de passeport, changement du type de visa, etc).

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Derniere chose, tu as trois mois pour la faire (sinon tu es en situation irreguliere) mais il vaut mieux la faire tot car ca sert pour diverses demarches (telephone, banque...)

    Quand tu arriveras a Narita le service d'immigration te donnera un papier avec les explications.

  7. #7
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par erwan
    Derniere chose, tu as trois mois pour la faire (sinon tu es en situation irreguliere)
    Erwan, tu as des infos/details a ce sujet ? Ca pourrait interesser un ami commun cette histoire d'irregularite (et surtout les consequences que cela pourrait entrainer)... et non, ce n'est pas moi cet ami commun

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par erwan
    Quand tu arriveras a Narita le service d'immigration te donnera un papier avec les explications.
    Que dalle oui !! En tout cas perso... C'est pour ça que leur carte d'extraterrestre je l'ai pas trop prise au sérieux...
    D'ailleurs j'en avais entendu parler que sur le net Je n'aurai pas été un internaute chevronné ma carte d'alien je ne l'aurais toujours pas et n'en aurais jamais entendu parler après 5 mois au Japon (pas eu besoin ni pour le tel ni pour le logement...).
    Ah si, y'a juste une amie qui m'en a parlé, d'ailleurs sans elle je me serais pas bougé le cul dans les temps....
    Je m'y suis pris 4 jours avant de fêter mes 3 mois au Japon, et comme la carte met 2-3 semaines pour être faite j'ai été pendant un bon moment en "situation irrégulière" comme vous dîtes...
    Aucune idée de ce que je risquais en cas de contrôle inopiné, au pire je gardais sur moi la convocation pour aller chercher ma carte, preuve comme quoi j'avais au moins fait la demande...
    A la mairie le mec qui m'a remis ma carte a fait une drôle de tête et a poussé un petit cris en fronçant les sourcils, était-ce pour ça ? Mais bon les japonais et leurs petites mimiques faut pas trop y prêter attention

    Concernant ton ami sopa, je lui conseillerais de tout simplement appeler sa mairie pour savoir ce qu'il encoure (ou p'tet à Shinagawa pour avoir quelqu'un qui parle bien anglais), ou s'il a peur de se faire repérer par le FBI nippon, qu'un ami à lui le fasse à sa place, d'une cabine publique de préférence, avec des gants et en ne restant pas plus de 2 mins en ligne pour pas se faire repérer
    Même en allant directement à la mairie je pense pas qu'ils soient habilités à passer des menottes
    (je dis ça parce que moi aussi j'avais un peu les pétoches )
    www.aujapon.com : préparez votre voyage au Japon, conseils, adresses d'hôtels, infos sur les lieux à visiter, etc...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    On ne m'a rien remis a Narita moi non plus, cependant j'avais eu toutes les demarches explicatives des choses a faire en arrivant au Japon, dans la documentation de mon dossier que m'avait envoye l'ambassade du Japon a Paris.

    C'etait il y a plus de 4 ans deja, et peut-etre que maintenant comme Internet est beaucoup plus developpe, ils n'envoyent pas tout ecrit noir sur blanc ?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Comme d’hab, il y a tout ce qu’il faut sur le site du consulat.

    http://www.ambafrance-jp.org/vivre_a...ent/index.html

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Alien Card Alien Registration Card
    Par frantz dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/11/2010, 12h05
  2. Alien Card Alien Card, modalité de récupération
    Par Elvis dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 14h34
  3. Alien Card Peut-on "perdre" l'alien card?
    Par AFK666 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2007, 14h59
  4. Pass Prepaid card à Tokyo ?
    Par Jiwa dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 12h00
  5. Alien Card alien card registration (yutenji)
    Par herald dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 17h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé