Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Le Shamisen et le Sanshin en France ?

  
  1. #1
    Junior Member Avatar de Utzi
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Hérault
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Shamisen et le Sanshin en France ?

    Bonsoir tout le monde ,

    Pour mon premier message sur le forum je voulais parler un peu de ces deux instruments que j'ai découvert il y'a de nombreuses années et pour lesquels je me suis pris de passion depuis deux à trois ans .
    Je ne pratique pas ces instruments personnellement mais j'aime écouter leurs sonorités et admirer leur beauté .

    En fait je suis étudiant en lutherie , et cet instrument fait parties des choses que j'aimerai construire dans le futur parmi tant d'autre instruments traditionnel et la chose qui m'a un peu étonné est le peu d’intérêt qu'on les luthier occidentaux pour ces instruments , j'ai très peu croisé sur la toile ou dans la vie des gens qui s’intéressait aux formes et sonorités d'instrument Asiatique , j'ai pu croiser une fois sur internet un luthier qui a fait un shamisen mais avec une caisse en acier et un autre qui a fabriqué un Morin Khuur (instrument Mongol) mais ça se limite a ça.

    Mes questions sont les suivantes , y'a-t-il parmi vous des musiciens pratiquant ces instruments en France où ailleurs?
    Il y'a peut être des membres du forum qui sont luthier et qui s’intéressent également à la création de ces instruments ?
    Si vous en possédez un, vous est il arrivé de devoir l’amener chez un luthier et ne pas être satisfait des réparations ou modifications , ou vous voir carrément refuser toute intervention sur l'instrument par manque de connaissance ?

    Je me pose toute ces questions car je trouve très peu d'info en France à ce sujet, j'ai dans l'idée d'ouvrir mon atelier dans quelques temps et de me spécialiser un peu dans la restauration réparation ou fabrication d'instruments Asiatique et je voulais donc avoir un peu de retour des musiciens ou non sur un tel service , savoir si ça vous rassurerait et vous tenterait plus d'aller voir un luthier qui est passionné et qui connait ce type d'instrument ou non , puisque c'est une chose qui m'est arrivé il y'a quelques années , pour une simple mandoline ancienne j'ai du faire une dizaine de luthiers dans ma région pour enfin en trouver un qui connaissait l'instrument et accepte de me faire un devis .

    Je ne viens pas faire de pub ou de démarche commerciale ici mais simplement parler de ce sujet qui est pour moi plein de questions sans réponses , m’intéressant de près a ces instruments j'ai souvent été déçu quand j'en parlais à des luthiers ou des amis qui ne connaissaient pas ou qui pour être clair n'en avaient rien a f***** , déçu également de ne pas en trouver dans les magasins de musique , même ceux qui proposaient sois disant une gamme immense d'instrument du monde bref j'avais envie de connaitre un peu votre sentiment à propos de ce sujet .

    Merci d'avance et à bientôt

    Florian

    ps: je n'ai pas trouvé de section pour les présentation , si je dois me présenter quelque part désolé pour l'oubli .


    › Lire Plus: Le Shamisen et le Sanshin en France ?

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    12 923
    Merci
    0
    Remercié 68 Fois dans 60 Messages

    Par défaut

    Le sujet de présentation se trouve au sein du forum "Divers"; c'est le premier.

  3. #3
    Junior Member Avatar de Utzi
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Hérault
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci bien , j'ai trouvé et répondu au sujet !

  4. #4
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    105
    Merci
    5
    Remercié 2 Fois dans 1 message

    Par défaut

    Salut Utzi (et bienvenue!),

    Que plaisir de lire de ton message! Je suis musicienne (amateur) (violoncelle et violon), et je suis tombée amoureuse du shamisen lors de mon précédent voyage au Japon en 2010. J'avais fait un saut à Kanazawa, et en me baladant dans les petites rues j'étais tombée devant une vitrine pleine de shamisen, et un son superbe provenait du premier étage. Je suis rentrée et en fait c'était visiblement la maison d'un luthier, car le rez-de-chaussée était un véritable atelier! Les personnes qui s'affairaient dans l'atelier m'ont vraiment bien accueillie, et après avoir discuté un peu le (père de famille?) m'a montré un shamisen d'essai, montré comment on en jouait etc... et j'ai passé plus d'une demi-heure à faire ploïnc ploïnc sur l'instrument pendant que le petit de 5 ans pleurait (ça devait être horrible xD mais je prenais mon pied sur cet instrument). Bref... j'avais vraiment envie d'en acheter un pour le rapporter en France, mais ce n'était pas du tout prévu dans mon budget de voyage (c'était le début de mon périple), et je savais que j'allais beaucoup bouger donc le transporter aurait été difficile.

    Quoi qu'il en soit dès que j'aurai la possibilité financière, j'aimerais acheter un shamisen et en jouer! Donc si un luthier est spécialisé dans ce type d'instrument et propose des fabrications / entretien réparation, ça m'intéresse à court/moyen terme! (en plus je vois dans ton profil que tu habites dans l'Hérault! le monde est petit, c'est super xD)

    D'autre part, à titre personnel, mon compagnon est apprenti ébéniste et voudrait changer de voie pour étudier la lutherie dès septembre prochain. Puis-je te demander où tu as fait tes études?

    Enfin, sais-tu si je pourrais me procurer un shamisen en France? Je comptais profiter de mon prochain voyage au Japon (en mai) pour m'en procurer un, mais s'il y a un moyen plus simple (parce que le transport en avion me fait un peu peur), je suis preneuse.
    Peut-être ce résultat fut-il dû à l'esprit de contradiction inhérent à toutes choses en ce monde.

  5. #5
    Junior Member Avatar de Utzi
    Inscrit
    mars 2012
    Lieu
    Hérault
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Mylenna et merci !

    Ha les instruments du quatuor , voilà qui m'inspire également beaucoup, mais je n'ai pas eu le courage ni les moyens de me lancer dans une formation de lutherie spécifique au quatuor ^^ !
    Très belle histoire , j'imagine que c'est un souvenir qui va rester gravé longtemps dans ta mémoire , juste en lisant ca m'a permis de voyager un peu dans l'atelier du luthier !
    Voilà la raison de mon message , comme toi j'ai un veritable coup de coeur pour le shamisen , mais également pour le pipa et le erhu , et je me suis toujours demandé ou m'en procurer que ce soit en france ou sur internet , étant guitariste à la base je connaissait les bonnes adresses de magasins de musique en ligne qui proposait une énorme gamme d'instruments à bas prix , malheureusement dans les sections d'instruments traditionnel on ne trouvait que des mandolines , des bouzoukis ou des lyre etc , après quelques temps de recherche on fini par trouver des sites qui proposent des instruments asiatique à bon prix , mais on trouve très peu d'avis et de retour sur le mode de paiement le transport et le sav de ces magasins en ligne , et c'est la tout le probleme , faire venir une guitare electrique ou un ampli des états unis ou d'allemagne , c'est costaud et au pire on un petit check up à l'arrivée et tout va bien , maintenant faire venir un instrument traditionnel , plus fragile , avec des éléments ultra cassant comme les chevilles ou les peaux , ca fait beaucoup plus peur et quand on doit mettre une certaine somme , on peux vite prendre peur !

    les liens des sites dont je te parlais :

    http://www.eason.com.sg/products/products_erhu.jsp

    http://www.shoppingchinanow.com/



    De la même facon , acheter directement dans le pays d'origine , nous permet d'essayer et peut être de negocier le prix , mais le retour en soute est également une source de probleme pour l'instrument , je ne t'apprends rien tu connais bien les risques d'un instrument qui voyage en soute .
    C'est bien pour ca que je m'interesse à la fabrication de ces instruments , pour éviter ce types de problème , pour les gens aussi qui ne veulent pas forcément acheter à l'étranger , ou qui sont passionné et qui n'ont pas beaucoup de moyen et veulent commencer l'instrument , ma démarche autant dans la fabrication de guitare que de ces instruments ce sera de pouvoir proposer une bonne qualité a petit prix . Maintenant pour le moment je dois encore apprendre , connaitre les instruments et me planter bon nombre de fois avant de pouvoir proposer un instrument viable , je ne suis qu'étudiant après tout ! Dans le futur si ce type de chose interesse les gens je serai même plutot interessé par l'idée de faire de l'import , bon à petite echelle , j'ai ni les moyens ni l'envie de finir comme un super marché de la musique !

    Alors oui je déménage la semaine prochaine , juste au dessus de Béziers , étant originaire de la Drôme j’espère ne pas trop souffrir de la chaleur cet été , pour le moment je ne suis pas sur de rester dans la région après ma formation mais qui sait je pourrais peut être me faire à la région ! Pour la lutherie , je suis donc une formation chez Claude Fouquet qui est luthier à Puimisson (12km de Béziers) http://claudefouquet.free.fr/ j'ai choisi d'aller chez le lui pour le côté vraiment artisanat , on apprends la lutherie et que la lutherie , je voulais au départ aller à l'école nationale de lutherie de Québec ou l'on m'a fait comprendre qu'il fallait plus qu'un bac pour rentrer dans ces cours , que le programme s'étale sur trois ans avec très peur d'heure de pratique de la lutherie sur une semaine , même chose en france avec l'école au Mans , bref j'ai choisi la carte à l'ancienne , un vrai apprentissage à plein temps dans un petit atelier , tres accueillant on se sent en famille , et il y'a même un petit chien très sympa ! Si ton compagnon est intéressé dit lui qu'il n'hésite pas à passer le voir ou lui téléphoner pour en discuter lui et sa femme son très sympa et disponible pour toute les questions !

    et voilà encore un beau pavé , je suis désolé pour la longueur de ma réponse ! à bientôt .


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Shamisen Shamisen
    Par asagiri dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2010, 14h59
  2. Shamisen fan de shamisen en detresse
    Par orochimaru sama dans le forum Musique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2009, 03h05
  3. Shamisen Shamisen
    Par asagiri dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 15h36
  4. Cours de Shamisen (?)
    Par masakikun dans le forum Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2006, 02h49
  5. tsugaru shamisen
    Par ric dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2005, 00h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé