Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Recherche infos/conseils pour démarrage au Japon avec épouse japonaise

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Japon
    Messages
    160
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Recherche infos/conseils pour démarrage au Japon avec épouse japonaise

    Bonjour à tous.

    Je vis en France depuis plusieurs années avec mon épouse japonaise. Nous envisageons de nous installer au Japon dans un (plus ou moins) proche avenir. Considérant les difficultés que nous avons eues au démarrage en France, alors même que nous avions bien moins de "bagages", nous sommes à la recherche d'infos, conseils, et retours d'expérience en tout genre.

    Les aspects qui nous intéressent particulièrement sont les suivants (et ils sont tous plus ou moins liés les uns aux autres):
    - Animal de compagnie. Nous avons un chat, et nous ne comptons pas nous en séparer. Nous avons tout ce qu'il nous faut concernant les formalités d'immigration du félin, mais le côté intendance est une grande interrogation. Que faire du chat en attendant d'être logé?
    - Logement. Rechercher un logement à distance n'est pas exactement la plus facile des tâches. D'autant quand on ne cherche pas à Tôkyô. Encore plus quand on cherche un endroit qui accepte les animaux. Ne parlons même pas de l'éventualité d'un achat, qui apparaît bien impossible au vu des pré-requis pour le financement.
    - Véhicule. L'achat d'un véhicule nécessite, me dit mon épouse, une place de parking. Qui nécessite d'avoir donc déjà un logement. Ce qui implique qu'il serait probablement nécessaire de commencer par une location durant la recherche du logement.
    - Déménagement. Sans adresse de destination.



    Force est de constater qu'il est assez improbable de tout faire en un seul coup. Il faut probablement envisager un voyage de repérage et de recherche avant le grand saut, même si dans mon cas il n'y a pas besoin de prospection pour ce qui concerne le travail.

    Or donc, avez-vous des retours d'expérience, et/ou des conseils avisés?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Je reverais d'avoir un chat au Japon mais quand je vois la galere et les abus genre veterinaire et surtout les logements, c'est signe pour en ch...sauf si on ne le dit pas et que le chat est pas du genre a beaucoup miauler.
    Obtenir un logement, votre epouse connait surement tout le systeme et les arnaques. Je vous renvoie vers mon post qui en dit long sur la situation :
    http://www.lejapon.org/forum/threads/13722-Mission-quasi-impossible-pour-un-logement!?highlight=

    La location d'un parking est possible, il y en a un peu partout entre 50 a 150m de son logement mais idealement, ca coute moins cher de viser directement le parking inclus.

    Faire un reperage 1 a 2 mois avant, meme avec une epouse japonaise beaucoup de proprio refusent de louer (deux couples dans mon entourage ont eu cette discrimination malgre la belle famille comme garante) et negocier avec le proprio pour un emmenagement tardif, ne pas se laisser prendre par la spirale des agents immobiliers (faut rentrer le plus vite possible).

    Maintenant, au risque de me meler de ce qui ne me regarde pas, reflechissez bien a un tel changement de vie (professionel, familial, economique etc...). Un couple franco-japonais apres plusieurs annees de vie en France a logiquement des aspirations futures qui seront difficilement concevables avec le Japon (achat d'une maison/appart, vie de famille, ecoles supra cheroes, vacances, aides sociales...) d'autant plus vu la situation actuelle qui ne s'arrange pas (economique, securite etc..).

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Education:
    bon bien sur c'est juste un avis, mais personnellement, si vous comptez avoir des enfants, je resterais en France, au moins pour le primaire.

    Economie/Travail
    Justement, au niveau de la crise economique, pour le moment, etre au japon est preferable, mais ca va se degrader tres vite je pense, surtout avec la concurrence chinoise, la consommation interieure en chute, les importations d'energie en hausse et le yen fort. (sant compter les tant attendus mega seismes du tokai et du kanto...).

    Puis bon tu l'as bien dit, les prestations sociales, les vacances, ...
    Si tu as des enfants, comptes tu bosser pendant que ta femme reste au foyer et voir tes enfants meme pas 10 minutes par jour?


    Mis a part ces considerations:
    Ou comptes tu aller si ce n'est pas a tokyo?

    Simple avis toujours, si tu compter fonder une famille, peut etre que la campagne (relative) est plus recommandee.
    Les loyers sont BEAUCOUP moins chers (genre par chez moi une maison 3LDK a 40000 yens par mois sans les charges (~30000), parking inclus).
    Par contre si tu choisis cette option, je conseille fortement
    - de chercher a cote d'une ville important (hors kanto et kansai).
    - d'eviter la cote de la mer du japon si tu veux pas passer 3 mois/an a pelleter la neige ton parking. En plus y'a aucune grande ville, a la rigueur pres de Niigata, mais cest super deprimant comme ville en hiver.
    - et bien sur d'eviter les prefecture de fukushima et iwaki pour les raisons qu'on connait
    Il reste donc les suburbs de sendai, fukuoka, peut etre kyoto, sapporo si t'aimes la neige, nagoya peut etre mais la c'est plus cher.

    Quel boulot recherches tu?
    Si tu es dans l'IT y'a peut etre moyen de trouver un poste en management dans une usine (qui sont generalement a la campagne).
    Dernière modification de zev, 13/03/2012 à 07h12 Raison: Rhooooo
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Zev tu nous as fait un defile de fautes :P

    Pour revenir au sujet, sans connaitre plus de details, on ne peut que supposer et donner quelques conseils. Dans tous les cas, c'est une decision qui necessite de voir le Japon dans son ensemble et surtout le FUTUR!
    Les etrangers vivant a la campagne dans de jolies provinces, il y en a pas beaucoup. Un copain habite dans un village pres de Fukui et vit avec son epouse et les parents + grands parents de celle ci...il est heureux mais il voudrait quand meme partir de la maison familiale. Un autre habite a Sapporo avec son epouse depuis 10 ans, voila faut aimer la neige et le boulot est rare pour les etrangers (prof + bar pour lui).

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je partage absolument les avis precedents, reflechissez bien aux avantages.

    Pour repondre a ta question
    Il faut probablement envisager un voyage de repérage et de recherche avant le grand saut
    oui

    Ou sinon passez entre 1 semaine et 1 mois a l'hotel le temps de trouver. Les entreprises de demenagement internationnale stockent en general les meubles jusqu'a la date de livraison. Par exemple elles viennent prendre tes meubles en France, les entreposent, toi tu quittes la France vas au Japon, trouves un appart, et tu donnes l'adresse aux demenageurs. Donc pas encore besoin d'adresse a l'etranger au moment de quitter la France.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Au passage, j'ai vu qu'il y a des Leopalace "Pet friendly" : http://www.leopalace21.com/type/pet.html

    C'est bien comme solution temporaire et bien plus économique que l'hotel.

    Par contre, je suis juste curieux de savoir ce qui motive ce retour au Japon.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Encore faut il que les endroits acceptant les animaux soient dans la categorie mensuelle. Leopalace a la base c'est un appart a l'annee.

    Qui dit que c'est un retour ? A priori, c'est une premiere installation au Japon sinon bon nombre des questions posees ne le seraient pas :P

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Encore faut il que les endroits acceptant les animaux soient dans la categorie mensuelle. Leopalace a la base c'est un appart a l'annee.
    As tu regardé le nombre d'appartements acceptant les animaux dans chacune des catégories?
    A l'évidence, non.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    313 appartement acceptent les animaux en mensuel, ensuite faut que ca soit dans l'arrondissement ou la ville ou l'on souhaite vivre. Bref, leopalace 20 metres carres c'est a se marcher dessus mais c'est du temporaire.

  10. #10
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    A la campagne, il y a aussi des leopalace, mais franchement pour un couple le 1K (23~28m2) de base c'est pas vivable. Et leopalace restent plus chers compare a la location d'une maison entiere (donc pet friendly + parking). (A la campagne)

    De plus j'ai l'impression qu'il y a moins de problemes en ce qui concerne la discrimitation des etrangers a la campagne.

    Bref la question est: ou voulez vous vivre? Apres on poura peut etre donner des reponses plus precises.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Déclaration de revenus à la CAF pour épouse Japonaise
    Par JustMyself dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 22h44
  2. Carte de séjour pour épouse japonaise
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 06h21
  3. Fac Conseils pour choix université japonaise
    Par Vorg dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 08h17
  4. Divers Conseils pour discuter avec des enfants Japonais
    Par JonaSan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2006, 05h43
  5. Divorce Recherche d'infos sur droit de la famille au Japon (divorce)
    Par Alexia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2005, 02h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé