Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Besoin d'informations sur les orientations possibles après le lycée

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question Besoin d'informations sur les orientations possibles après le lycée

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie déjà d'avoir ouvert le post malgré le titre peu accrocheur et surtout très banale.

    Je poste ici ce message en espérant trouvé quelqu'un qui pourra m'éclairer un peu plus sur un sujet qui me trouble depuis déjà quelque temps et encore plus en ce moment où je dois rapidement faire un choix.
    Donc voilà mon problème :

    Étant passionné du Japon depuis plusieurs années, je dirais à peu près 9ans, je me suis toujours fixé comme objectif d'y aller y vivre, au début ce n'était qu'un rêve de gamin un peu fou que je n'avais pas envie de révélais de peur qu'on le brise, depuis j'ai vieilli, pas énormément mais, suffisamment pour en être sur : je veux vivre au Japon. Entre temps je me suis découvert divers passions comme les langues étrangères et donc je pensais mêler ma passion du Japon à celle-ci, donc trouvé un métier au japons lié aux langues. Désormais je suis en terminale et on me demande ce que je veux faire comme études l'année prochaine... Le désastre, puisque je n'ai aucune idée des études que je veux faire, depuis Décembre je cherche désespérément quels genres d'études je dois faire pour lier les deux.

    J'ai d'abord cherché ce qui me plairait de faire comme métier, donc j'ai procédé par élimination et gardé deux choix : enseignant d'anglais/français ou traducteur.

    Pour ce qui est de l'enseignement du français au Japon, j'ai cru comprendre qu'il fallait une maitrise en FLE. Ok, pourquoi pas, mais ça sera suffisant pour avoir un job ? Et surtout quelle licence faire avant ? (ceci dit, comme vous l'avez surement remarqué ça va être très difficile pour moi étant donné mon très faible niveau en français)

    Pour ce qui est de l'enseignement de l'anglais, je crois qu'il y a un facteur qui joue beaucoup et qui est celui d'être native speaker, ce que je ne suis pas... Ou alors une maitrise en LLCE, auquel cas je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme cours et quel cursus prendre pour y aller ?

    Pour ce qui est traducteur, j'ai vu qu'il fallait aussi une maitrise LLCE, donc même question que pour le cas d'au-dessus.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout et en espérant que vous puissiez(pourrez ?) m'aider sur certains points, merci d'avance.


  2. #2
    Member Avatar de Renaud
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Lyon
    Messages
    86
    Merci
    3
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Pour le FLE, je suis en plein dedans, je finis mon M1 en ce moment. Le FLE est super bouché au Japon, faut vraiment être motivé/opportuniste/pistonné pour vouloir y enseigner le français et manger tous les jours. Pour aller en FLE, perso j'ai fait une licence de Sciences du Langage mais dans mes cours les gens viennent de l'étranger pour la plupart, sinon de facs de langue ou de lettres.

    Ce que tu peux faire, c'est LLCE anglais, et en L3 tu vas dans une fac qui te permet de faire l'option FLE (obligatoire pour aller en M1 FLES) en plus de ta L3, et à ce moment-là tu verras. Les choses auront peut-être évolué, tu seras peut-être allé au Japon d'ici-là, fait des rencontres, obtenu des opportunités, trouvé des pistons, etc. Si tu rechignes pas à lire des bouquins chiants en anglais et à en bouffer à toutes les sauces, fais LLCE et vois quand la question se posera vraiment Soit tu bifurques en M1 FLES, soit tu poursuis en M1 LLCE spé traduction. Pour enseigner l'anglais au Japon ça me semble vraiment chaud du fait de ta nationalité. Certes plus de Japonais veulent apprendre l'anglais que le français, mais ce point précis est peut-être plus important.

    Bon courage pour le bac

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2012
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    J'ai connu la même envie que toi il y a quelques années. J'avais passé le japonais au bac.
    J'ai fait du droit par intérêt mais en pensant comment aller au Japon. C'est possible avec Monbusho mais une fois de plus, il faut le savoir et s'y prendre tôt.
    Finalement, je suis parti en échange avec une école de commerce et j'ai fait d'autres études au Japon.
    Après l'ESC, j'ai bossé chez Nova pendant quelques mois le temps de trouver un boulot. J'avais été pris super facilement mais Nova est un cas à part.
    Donner des cours de français, c'est bien gentil mais il faut avoir envie de le faire et Nova n'existant plus ou presque, il faut maintenant avoir suivi un cursus adapté.
    Je te conseille de soit faire un échange au Japon pour être sûr de ce que tu veux, soit partir quelques mois là-bas.
    En tout cas, connaître bien la langue est important.

    Pour la langue, je te conseille le site d'un pote japonais

    www.shin-juku.org
    http://www.shin-juku.org/contact/nyukai.html

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Test JLPT informations
    Par watanabe dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2005, 14h14
  2. Travailler au Japon (informations)
    Par himitsu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/05/2005, 23h51
  3. Economie quelques informations économiques
    Par kokoku dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2005, 09h03
  4. Achat quels achats possibles à tokyo ?
    Par elsy dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/08/2004, 00h12
  5. Arme informations sur le boken
    Par dadou dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2004, 23h15

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé