Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Elena Janvier : " Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime "

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Elena Janvier : " Au Japon, ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime "

    En l’an 1585, le père jésuite portugais Luis Frois fit paraître un essai intitulé : Européens et Japonais, traité sur les contradictions et différences de mœurs.
    427 ans plus tard, Elena Janvier revient sur ces comparaisons. Certaines n’ont pas changé d’un kanji (d’un iota, si vous préférez) ; d’autres ont évolué ; d’autre encore se sont ajoutées car maintenant nous empruntons le métro et l’avion, nous manipulons à longueur de journées nos gsm, nous regardons la télé, …
    Sous forme d’abécédaire, voici une étude des nos mœurs : a l’est la péninsule nippone, à l’ouest le vaste occident. Le tout avec une minutie, toutefois non exhaustive, mais heureusement truffée d’humour.

    Quelques mots-clés : hygiène, jeunesse, religions et kamis, les heures et le temps, nudité et érotisme, poésie et théâtre, les saisons, les bus, les machines à laver, la viande et le poisson, les mangas, …
    Se lit avec intérêt et délectation (pour la petite histoire, je n’ai pas tout compris, mais c’en est une autre – d’histoire -).

    Quelques extraits pour vous en donner un avant-goût :

    - On ne tient pas l’alcool et il y a une raison : une enzyme en moins dans l’organisme de 80 % de la population japonaise (…)

    - Au Japon, il n’y a pas d’histoires belges.



    - Selon des amies bien informées, l’homme japonais, au bord de l’extase, s’exclame ou murmure, selon : Iku-Iku ! (quelque chose comme : j’y vais, j’y vais !). Autant être prévenue, non ?

    - Au Japon, aucune vache ne regarde passer les trains.

    - Le premier train à grande vitesse japonais, le shinkansen, s’appelait Kodama (Echo). Puis il y eut un train plus rapide, qu’on appela, Hikari (Lumière), car il allait encore plus vite que l’écho. Il y a maintenant des trains encore plus rapides, bien plus rapide que la lumière. Ceux-là, on les appelle Nozomi : Espoir.
    Le prochain train rapide ne s’arrêtera plus nulle part et arrivera avant de partir, mais comment l’appellera-t’on ?
    Dernière modification de Catinus, 07/03/2012 à 22h11

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Plutôt "iku" que "ike" non? En tout cas c'est que j'ai entendu les femmes s'exclamer lors de l'extase parce que pour les hommes je n'en sais rien (que les mauvais esprits du site s'abstiennent sinon...)

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Dans la même veine on trouve l'ouvrage en poche sur "L'Empire des signes" de Roland Barthes sur la sémiologie au Japon

    http://www.amazon.fr/LEmpire-signes-...=cm_cr_pr_pb_t

    Poche: 157 pages
    Editeur : Points (11 octobre 2007)
    Collection : Points Essais
    Langue : Français
    ISBN-10: 2757806459 ISBN-13: 978-2757806456
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège - Belgique
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Plutôt "iku" que "ike" non? En tout cas c'est que j'ai entendu les femmes s'exclamer lors de l'extase parce que pour les hommes je n'en sais rien (que les mauvais esprits du site s'abstiennent sinon...)
    Oui, Skydiver ! Otan pour moi : je pensais " iku " et j'ai tapé " ike " ( va comprendre ... ) . J'ai corrigé ! Merci !

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Mon ouïe affinée ne m'avait donc pas induit en erreur mais je vérifierai à nouveau sous peu...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Transcription Comment écrire "Je t'aime" en Kanji
    Par neogatsu dans le forum Traductions
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/11/2012, 12h25
  2. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  3. Traduction Fr -> Jp Comment traduit-on "je t'aime" en japonais ?
    Par Fada dans le forum Traductions
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/12/2007, 13h38
  4. Divers Pour ceux qui aiment les arts martiaux.
    Par omote dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 16h14
  5. Comment dire "je t'aime" en japonais
    Par Pop-kun dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/07/2004, 08h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé