Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Tsuba, menukis, kashira, kurigata... métal ou alliage le plus approprié?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2012
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Tsuba, menukis, kashira, kurigata... métal ou alliage le plus approprié?

    Bonjour,

    Je pratique les armes selon l'enseignement de la Katori shinto ryu. Bien que mon niveau ne me permette pas encore de pratiquer avec un katana tranchant et de loin, je m'intéresse malgré tout à l'objet et tente depuis quelques temps de comprendre ce qu'est un sabre, que ce soit un véritable shinken ou un katana d'entrainement, en quoi il est fait, comment, pourquoi comme ça et pas autrement, quelles sont les différentes caractéristiques techniques que l'on peut rencontrer, leurs avantages et leurs inconvénients au regard des finalités... bref j'essaie de comprendre.

    J'en suis à m'interroger sur les matériaux destinés aux pièces métalliques autre que la lame : tsuba, menukis, kashira, kurigata et me demande quel est le métal ou l'alliage le plus approprié (d'un point de vue sécuritaire d'abord) pour ces pièces et pourquoi.

    Si quelque âme généreuse plus avancée que moi sur la question du sabre japonais avait des éléments de réponse à me fournir, je m'en remercie vivement par avance.

  2. #2
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Menuki Tsuba etc...

    Bonjour

    Les tsubas étaient en fer , pour certaines en fer laqué (Negoro je crois) http://www.yamabushiantiques.com/BM%...tsu%5B4%5D.pdf
    un ouvrage très bien mais rare (picture of the old Tsuba R Burawoy)
    Menuki ,un lien
    http://www.taganearts.com/menuki.html
    Dernière modification de asagiri, 19/02/2012 à 12h56 Raison: rajout d'info et corrections
    波 鳥 空 

  3. #3
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Bonjours,
    Je suis moi même la voie du Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu.
    Au niveau des renseignements technique pas grand chose à ajouter au commentaire de asagiri.

    Bien évidemment on ne pratique pas dans les dojos avec des lames vive (à ce que je sache) mais dans les deux courant on est d'accord pour accorder le même sérieux à nos moments de pratique que si notre vie en dépendait vraiment, plusieurs s'entrainent donc à la maison avec une lame: travaille bien le boken avant, par exemple Nuki Uchi No Tachi est particulierement risqué avec une lame vive si tu ne le maitrises pas au préalable.
    Un tsuka maki bien fait et de la vrais peau de raie c'est peut être la chose la plus importante. Le maki uchi men à répétition est éprouvant pour les poignées mal faite et les mauvais tressage. Si tu peux le choisir ajusté pour ta taille c'est bien aussi, connaitre les katas de iaijutsu c'est bien mais si tu n'arrive pas à dégainer rapidement à cause d'une lame mal adapté à ta taille c'est stérile.

    Pour le reste il n'est pas nécessaire d'investir dans un nihonto ou de payer exagérément chère. Tu n'as pas besoins de la meilleure lames ni de la tsuba ultime (quoi que le modele musashi n'est pas le plus confortable à l'usage) pour être à l'aise avec une lame vive.
    À ceux qui me répondent qu'ils veulent un katana authentique, pas un outils de coupe vous savez ce que leurs répond?
    Personnellement ce qui me permet de différentier un vrais katana d'un objet de décoration c'est sa poignée. Une poignée avec des traces d'usure et des menuki noirci ou décoloré, que ce soit pour des katas, des suburis, des dégainnage répété ou de la coupe sont pour moi les seuls signes d'un vrais katana, ce sont eux que je respecte, les autres avec leurs belles poignées à l'état de neuf même s'ils portent parfois l'étiquette de nihonto, ne restent que des objets décoratifs qui prennent de la poussiere.
    Dernière modification de hek, 27/02/2012 à 03h05

  4. L'utilisateur suivant a remercié hek pour sa contribution:

    Nyah (27/02/2012)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vds J-rock ,J-metal ,J-pop ,CD DVD
    Par aucifer dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2009, 12h45
  2. metal japonais
    Par Zeo dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 18h45
  3. Full Metal ???
    Par safersephiroth dans le forum Manga
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2005, 14h54
  4. Matériaux quel alliage pour ma mon katana "last legend"?
    Par MacNinja dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2005, 20h59
  5. estampes (où est le forum approprié???)
    Par SasukeUchiwa dans le forum Manga
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2004, 18h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé