Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Journaliste canadien expulse du Japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Thumbs down Journaliste canadien expulse du Japon

    Et voila comment un journaliste se fait jeter apres 20 ans de Japon par la bureaucratie japonaise...a cote Asterix et la maison des fous c'est du pipo.



    http://globalite.posterous.com/gotch...ncers-visa-sta

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Je suis désolé mais c'est le genre d'histoire qui pourrait arriver avec les services de l'immigration de n'importe quel pays dont la France.
    En plus, on ne connait pas l'histoire vue du coté de l'immigration. Le type raconte ce qu'il veut et on n'a rien d'autre pour se forger une opinion impartiale. Sans compter qu'il a pas mal tiré sur la corde pendant toutes ces années. D'autres pays démocratiques auraient été moins patients. Je rappelle juste qu'un étranger en France peut se voir retiré sa carte de séjour si il passe trop de temps à l'étranger dans le cours de l'année.

    Bref, un peu plus d'esprit critique ne nous ferait pas de mal à mon humble avis.

  3. #3
    Senior Member Avatar de lerenardmagique
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    199
    Merci
    8
    Remercié 12 Fois dans 9 Messages

    Par défaut

    J'ai parcouru le blog de ce journaliste.Qu'il se soit fait expulsé est une chose, mais ce qu'il décrit en est une autre.
    Ce qui est effrayant, c'est cette zone de non-droit qui se trouve à Narita. Et ce racket des gardes, aussi. Je croyais que ce genre d'endroit n'existait qu'en Europe.
    Je me demande bien à quel service appartiennent ces gardes ( et aussi, pourquoi ils sont décrit plusieurs fois comme étant non-japonais ).
    Toute personne soupçonnée ( par son apparence, par ses fréquentes visites ou par une carte de desembarcation mal remplie ) est susceptible de se retrouver là, sans aucun droit.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Il existe une zone de rétention administrative à Paris-CDG. Les "gardes" sont des policiers, pas une milice privée. L'équivalent à Tôkyô-NRT est également géré par la police japonaise. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'en parler avec des personnes y ayant été confinées - Français, Israëliens, Chinois - et aucune n'a évoqué de racket ou autre problème similaire. La surveillance était assurée par des policiers Japonais.
    Pas d'accord pour une carte de débarquement (ou tout autre document d'immigration) mal remplie. Je le vois quasiment à chacune de mes arrivées au Japon et il est simplement demandé aux passagers dans ce cas de renseigner un nouveau document.
    Au niveau des droits, le consulat le plus proche du ressortissant étranger expulsé ou refoulé est avisé et un interprète ainsi qu'une assistance sont fournis de façon systématique avant remise de la décision des services d'immigration.
    Je veux bien croire à la mauvaise volonté des autorités envers certains journalistes mais je reste circonspect quant aux autres affirmations.
    Dernière modification de skydiver, 17/02/2012 à 21h24

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par lerenardmagique Voir le message
    ...
    Toute personne soupçonnée ( par son apparence, par ses fréquentes visites ou par une carte de desembarcation mal remplie ) est susceptible de se retrouver là, sans aucun droit.
    Là je pense que tu vas un peu loin quand même.
    Je me suis déjà retrouvé par deux fois interviewé par les services de l'immigration et la toute dernière fois j'étais en compagnie d'un Chinois qui avait été arrêté quelques années plus tôt pour bagarre dans un bar. Malgré le fait qu'il était fiché pour ça, il a pu entrer sans encombre, le tout dans une atmosphère très détendue avec les officiers de l'immigration.

    Par contre, je suppose que commencer à gueuler ou à menacer ces gens peut tout à fait amener tout droit dans ces cellules.

    L'histoire plus haut ne dit pas si oui ou non le journaliste a bien gardé son calme.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Je suis cette affaire depuis plus d'un mois et je peux vous dire que ce journaliste freelance a changé son histoire un nombre incalculable de fois lorsque qu'on le mettait devant ses incohérences. Il a tardé à révéler sous quel régime de visa il était, et il s'est avéré qu'il a abusé du système durant de nombreuses années en flirtant avec ou en dépassant la limite. Par ailleurs des témoins ont raconté que lors de son appréhension par les services en question, il était loin d'être calme. Ceci remet en cause sa crédibilité sur le reste, c'est-à-dire que s'est-il passé réellement dans la "zone de non-droit".
    Pour ceux qui lisent l'anglais vous pouvez trouver un récapitulatif de toute l'histoire sur JapanProbe.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  7. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié Az_In_one pour sa contribution:

    lerenardmagique (18/02/2012), sleidia (18/02/2012)

  8. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Voilà qui apprendra à certains qu'il ne faut jamais croire bêtement tout ce qu'on entend/lit.
    Et pas seulement sur Internet.

  9. #8
    Senior Member Avatar de lerenardmagique
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    199
    Merci
    8
    Remercié 12 Fois dans 9 Messages

    Par défaut

    Oui, c'est clair. Ca ressemblait trop à un mauvais film des années 70 pour être crédible. On sait que la police japonaise peut être dure, mais ce qui était décrit dans l'article de ce journaliste dépassait tout ce que j'ai pu vivre ( contrôles d'identité et petits interrogatoires ) ou entendre à propos de la police japonaise.
    merci az-in-one pour ces éclaircissements.

  10. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    C'est clair, le Japon n'est pas la Turquie de "Midnight express".

  11. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    En tout cas, le silence d'Iriakun est vraiment très préoccupant.
    Ce dernier doit très certainement être retenu à l'insu de son plein grés dans une des geôles de l'immigration japonaise après que celle-ci ait découvert son post infamant à l'encontre du Japon. Quelqu'un devrait peut-être alerter le consulat français!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Recherche journaliste sur tokyo pour projet audiovisuel
    Par Puchi Filou dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 14h54
  2. Divers Journaliste cherche un amateur pratiquant le teppanyaki
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 17h13
  3. Visa Quel visa pour un journaliste au japon ?
    Par mauriceravel dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 21h43
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 03h33
  5. Divers Reportages photos d'un canadien qui vit au Japon
    Par fcantin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 08h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé