Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 78

Sujet : Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon

  1. #1
    Senior Member Avatar de lerenardmagique
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    199
    Merci
    8
    Remercié 12 Fois dans 9 Messages

    Par défaut Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon

    Parallèlement à l'enquête : " Comment vivez vous votre expérience au Japon ", je lance un petit sondage qui permettra à tous ceux qui n'ont pas tenté l'expérience de s'exprimer aussi. Ca me semblait important de montrer aussi l'autre face, celle de ceux qui y ont pensé, mais qui par réalisme ou tout autre raison, ont décidé de ne pas devenir résident au Japon.

    Pour ma part, je dirais que c'est principalement le manque de diplômes qui m'a freiné. Je n'en ai pratiquement aucun et suis de nature autodidacte, ce qui, je l'ai bien compris dès mes premières semaines au Japon, est un obstacle de taille. De plus, ça me laissait peu de chances d'avoir un permis de résidence/travail etc... J'ai fait quelques permis visitor ( 3 mois ) pour me rendre compte de la situation et finalement, je me suis dit que c'était tellement compliqué d'upgrader mon statut que j'ai décidé de rester un touriste ( de plus ou moins longue durée, certes ) et de profiter des bons côtés du japon. Du coup je m'y rends chaque année, quand j'ai l'argent.
    Un autre obstacle est la vie dans la société japonaise. Celà réclame beaucoup de sang froid et de contrôle et il m'aurait fallu plus d'argent et de temps pour m'y adapter plus rapidement lors de mes premiers séjours. De plus, - et c'est par expérience personnelle que je dis ça - si vous avez déja des difficultés à vous insérer dans votre propre pays ( que ce soit travail, ou basic life ), alors il vous en sera aussi dur de vous intégrer dans la societe japonaise: ce qui est mon cas. ( bien que, l'usage des codes au japon simplifie quand même l'aspect relationnel : vous savez très bien à quoi vous attendre en vous adressant à telle ou telle personne )



    Au bout du compte, je me dis qu'il aurait fallu que je sois un autre homme, ou que j'aie un parcours sans fauteS et quelques diplômes pour habiter plus de trois mois au Japon. Le positif dans tout ça, c'est que j'y reviens toujours avec plaisir, comme ma première fois, comme une aventure que je n'ai pas encore vécu et ou tout reste à faire...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par lerenardmagique Voir le message
    ...De plus, - et c'est par expérience personnelle que je dis ça - si vous avez déja des difficultés à vous insérer dans votre propre pays ( que ce soit travail, ou basic life ), alors il vous en sera aussi dur de vous intégrer dans la societe japonaise: ce qui est mon cas.
    Là je pense que cela dépend des tempéraments.
    Pour moi en tout cas, impossible de m'adapter à la France mais très possible au Japon car le Japon est un pays qui me ressemble.
    Et puis comme je l'ai écrit dans un autre fil, la démarche d'adaptation en tant qu'immigré est différente de celle qu'on doit faire dans sa propre patrie qu'on juge un peu sienne au quotidien (donc seuil de tolérance bien moindre).

    Citation Envoyé par lerenardmagique Voir le message
    Au bout du compte, je me dis qu'il aurait fallu que je sois un autre homme, ou que j'aie un parcours sans fauteS et quelques diplômes pour habiter plus de trois mois au Japon. ...
    Un peu rapide comme jugement quand on prend en compte le fait que mariage et expérience professionnelle significative peuvent palier au manque de diplôme.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Pour faire simple : je suis content en France !

    J'ai un boulot, un situation correcte, des potes supers et me rend au Japon quand j'ai envie de prendre l'air.

    Donc pourquoi changer ?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    shibuyo partage un peu a l'autre du bout monde, sois sympa :P

  5. #5
    Member Avatar de Trax
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rennes
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et oui n'oublions pas qu'il y a aussi des Français en France qui ne souhaitent pas vivre au Japon. Pour moi le Japon et vivre au Japon son deux choses distincts.
    Après ma situation me va, famille boulot amis, je n'ai pas l'intention de voir s'il y a mieux ailleurs. Après, pour le voir chez des amis, je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas en partant loin que ses propres problèmes internes vont se régler tout seul, bien au contraire.

    Donc je préfère essayer de mettre un peu de Japon dans mon quotidien (objets, livres, arts...), quitte à idéaliser un peu. Pour un peu plus de concret j'essaye de correspondre avec quelques japonais.
    Le choix de s'expatrié reste très personnel, et les raisons sont variés, de plus mon côté "avanturier" est trop limité et je tire mon chapeau à ceux qui ont franchi le pas et qui se sont intégrés.

    Mon Japon à moi me fait rêver et voyager à moindre frais et tous les jours, et aux difficultés rencontrées par certain sur place cela ne me tente pas.
    Dernière modification de Trax, 03/02/2012 à 12h11

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Oui, j'en connais plein des gens comme ça.
    Ils ont juste besoin de rester dans le fantasme, et donc, dans la non concrétisation de ce fantasme.
    Leur Japon est un Japon ultra-idéalisé, un peu comme un fan de SF idéaliserait la vie sur Andromeda
    Perso je juge pas même si je trouve personnellement que c'est quand même une démarche un peu bizarre.

  7. #7
    Member Avatar de Trax
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rennes
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ultra-idéalisé, pour ma part non. Je fait la part des choses entre l'image d'Epinal et la réalité, en tout cas ce que pense être la réalité puisque ne vivant pas au Japon.
    Fantasme, plutôt réalisme. Je ne vivrais vraisemblablement jamais au Japon et trouve mon intérêt pour le pays ailleurs qu'en y vivant.
    A concrétiser, oui, vite j'espère mais comme touriste, on se contentera de peux. Après je ne me suis pas vraiment encore donné les moyens de partir sinon se serait déjà fait, se n'est pas non plus le Top 1 de mes priorités.

  8. #8
    Senior Member Avatar de lerenardmagique
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    199
    Merci
    8
    Remercié 12 Fois dans 9 Messages

    Par défaut

    Peut être, Sleidia, que le Japon t'offre certaines opportunités qu'il n'offre pas à d'autres. Pour toi, c'est un avenir proche plein d'espoir, alors que pour d'autres, ça ne rentre dans aucune case.
    Quant à l'idéalisme, c'est vrai, c'est un élément essentiel de l'homme européen, c'est sa grande maladie et quasiment sa patrie. C'est ce même idéalisme qui pousse aussi certains à émigrer. On est tous fait de la même pâte, qu'on soit ici ou là-bas.

  9. #9
    Member Avatar de Trax
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rennes
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il me semble que chaque expat a un moment ou un autre idéalisé le Japon puisque d'une manière ou d'une autre à vécu des déconvenues une fois sur place à plus ou moins longue échéance.
    Il faut bien se garder de doux rêves au chaud

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Société sclérosée bien incapable d'évoluer. Too much shoganai, gaman ; hyprocrisie et xénophobie. Mais ça donne le change vu de l'extérieur.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone Vous allez vivre au Japon, et vous avez un iphone ?
    Par Marc desu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 15h09
  2. Débat vous avez dit..manga ?
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2008, 19h37
  3. Divers Dans quelle ville aimeriez vous vivre au Japon ?
    Par herbis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/01/2008, 09h23
  4. Vous avez dit bonbon....
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2007, 10h27
  5. Divers Petit sondage: que faites-vous au Japon?
    Par Kanji dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 90
    Dernier message: 19/02/2007, 15h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé