Page 8 sur 8 PremièrePremière ... 678
Affiche les résultats de 71 à 78 sur 78

Sujet : Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon

  1. #71
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Je ne suis pas partisanne de l'idee que changer un enfant d'environement est nuisible (perdre ses copains ses reperes etc...), bien au contraire. Bouger tous les 3 ou 4 ans, certes pas facile pour eux, mais pas negatif non plus.
    Je refuse cette idee qu'avec des enfants tout est beaucoup plus difficile, et que la mobilite disparait.
    Je me permets de sortir un peu du sujet initial pour appuyer ce que dit Fujijana sur ce point particulier.
    Personnellement, je connais aussi quelques couples avec enfants fort-équilibrés, qui ont changé à plusieurs reprises de pays. Notamment un exemple de l'un de mes meilleurs amis, dont les parents (professeurs expatriés en lycée français) ont enchainé Vietnam, Maroc, Ile Maurice, France. Ils sont quatre enfants dans la famille chacun né dans un pays (1er France, 2ème Vietnam, 3ème Maroc, 4ème Ile Maurice). Ils ont certes été souvent entourés par une communauté française, mais ils se sont aussi mélangés aux locaux. Ils ont des connaissances de base en vietnamien et arabe, et mon pote parle très bien anglais avec un excellent accent. Les quatres frères et soeurs sont tous globalement équilibrés, si ce n'est qu'ils ont la bougeotte, ils n'arrivent pas à maintenir une vie pépère (je vois ça comme un bien). Le retour en France a été conditionné par une volonté de se poser couplée à une volonté de suivre leurs ainés dans les études supérieures. Au début, tous ont vécu assez difficilement le retour au pays.



    Aujourd'hui, instinctivement mon pote reproduit le schéma d'expatriation. Avant de se marier, il a passé 2 ans avec sa compagne au Québec, et aujourd'hui, avec leur fille d'un an, ils sont au Texas où monsieur fait un post-doc et madame cherche du boulot. Pour eux, bouger, même avec leur fille, n'était pas un problème.

    Bon, je conçois que ce soit un profil différent de beaucoup d'entre vous, mais globalement, ils me démontrent à moi, que si on n'est pas trop pantouflard, on arrive, comme le dit fujijana, à bouger avec des enfants, même en bas âge.

    Après, je reste d'accord sur le principe de gérer son foyer comme une entreprise : stratégies court, moyen et long terme, planification, résolution de problèmes multi-contraintes, équilibrage des recettes/dépenses+épargne, voire si on pousse le bouchon "investissement de temps et d'argent dans l'éducation"...

  2. L'utilisateur suivant a remercié Momix pour sa contribution:

    sleidia (10/02/2012)

  3. #72
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    Dites, vous avez des expériences de français(es) mariés avec des enfants qui arrivent à bouger régulièrement?
    J'ai l'impression que dans ce fil on ne parle que de gens ayant finalement assez peu de contraintes de ce côté-là?
    Les posts de Fujijana et de Momix me confirment ce que je pensais à la lecture de ton message : les blocages, c'est malheureusement toi qui te les impose. Et j'ai le même sentiment quand je lis d'autres posts de gens qui se sentent usés par le Japon à la longue.

  4. #73
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Les posts de Fujijana et de Momix me confirment ce que je pensais à la lecture de ton message : les blocages, c'est malheureusement toi qui te les impose. Et j'ai le même sentiment quand je lis d'autres posts de gens qui se sentent usés par le Japon à la longue.
    Bien sûr Sleidia, tout est question de choix de vie, le débât ici était d'avoir des retours de chacun et les confronter à ses propres objectifs, personnalité, etc.. il n'y a pas de réponse toute faite qui répond à tout le monde. Et malheureusement, on sent à travers tes postes que tu essaies de nous convaincre que l'on a tort, mais ne cherches-tu pas à te convaincre toi-même que tu ne vas pas subir le même sort qu'Iria, Ice ou Zev ?

    Dans mon cas, je le reconnais, au vu de ma situation actuelle et de mes objectifs long terme, je me bloque moi-même. Pour ne rien te cacher, aujourd'hui, j'ai les moyens financiers de partir faire 1 an de cours de japonais, même à Tokyo. Mais au vu de ce que je risque d'y perdre, je temporise. Je suis conscient que ce n'est pas un non-choix, mais bien un choix de ne pas partir tout de suite.

  5. #74
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Les posts de Fujijana et de Momix me confirment ce que je pensais à la lecture de ton message : les blocages, c'est malheureusement toi qui te les impose. Et j'ai le même sentiment quand je lis d'autres posts de gens qui se sentent usés par le Japon à la longue.
    Tu parles en général?
    Pour ma part je suis très heureux des 7 années passées au Japon, j'avais jamais pensé y rester à vie alors pas de problème.

    Je comprends -intellectuellement s'entend- ce que disent Momix et Fujijana même si je ne partage pas leur vision. Pour ma part j'ai toujours été réfractaire aux costards-cravates et au monde de l'entrerpise, ce doit être pour ca.

    Non, ce que je voulais dire c'est que j'aimerais bien avoir la vision de tout cela de gens qui ONT déjà des enfants.

    Sans offense aucune.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  6. #75
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Nous pointons vers une grosse dérive du sujet initial : pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon... Pourquoi ne pas recentrer sur ce sujet ?

    (Pour Sleida habité par la passion japonaise, nous pourrions créer un autre sujet "les blocages que vous vous imposez pour ne pas vivre au Japon").

    Je n'ai pas retrouvé le sujet mais ce point avait été abordé par Heiho et/ou TB il y a quelques temps. Le texte rejoignait un peu Shibuyo.

    Quant à moi :
    La réalité : des compétences me permettant de travailler partout en France mais non exportables, ce qui conduirait probablement à baisser les possibilités de trouver un emploi là-bas. Bien sûr on peut toujours tenter des reconversions, et on a des "ya qua faut qu'on", mais l'age avance et la motivation n'est pas forcément présente.
    L'envie : j'ai bien eu envie plus jeune d'aller séjourner quelques années au Japon. C'est passé : je me plais ici et préférerais avoir une bonne situation ici et partir en vacances ailleurs. Quand on habite quelque part, la magie du lieu opère moins. Et puis il n'y a pas que le Japon dans la vie, il y a d'autres pays aussi...
    Les incitations à partir : la moitié japonaise qui pousse et souhaiterait retourner au pays. Un sujet de discussion régulier. Cette envie est contradictoire avec l'idée de conserver le même niveau de vie, la même configuration de couple... etc...

    PS : pas d'enfants Maruchan (à noter qu'en ce qui concerne l'AMP la France est préférable au Japon).

  7. #76
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    Et malheureusement, on sent à travers tes postes que tu essaies de nous convaincre que l'on a tort, mais ne cherches-tu pas à te convaincre toi-même que tu ne vas pas subir le même sort qu'Iria, Ice ou Zev ?
    Tord de quoi?

    Je dis simplement qu'il est possible de rester longtemps au Japon sans péter un cable à la condition qu'on prenne bien soin de varier les expériences .

    Après, je ne cherche pas à me convaincre de quoi que ce soit car, à maintenant 40 ans, je pense me connaître suffisamment bien pour savoir comment gérer la situation future. Oui il y aura des moments très difficiles en entreprise. Mais je sais déjà à quoi m'attendre. Et puis un retour en France sera de toute façon hors de question.

    Citation Envoyé par maruchan Voir le message
    Tu parles en général?
    Non, désolé, j'avais cru que toi aussi tu en avais marre du Japon.
    Mea culpa

  8. #77
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Qui croire? Des personnes qui sont depuis des années au japon, qui ont construit leur vie familiale et professionnelle sur place.
    Ou alors quelqu'un qui :
    - n'y a jamais vécu sauf lors de court séjours durant lesquels il nous abreuvait de sujets sur le mode "les japonais(es) sont méchants personne ne me comprend"
    - qui a 40 ans est sans enfants et sans situation et qui quand il rentre en France se permet de critiquer sur internet les conditions dans lesquelles ses parents l'accueillent
    - qui nous demandait désespéremment quel était la bonne idée, le filon pour y retourner
    - qui dit à tous qu'ils ont un problème ou la mauvaise attitude sans apparemment jamais se poser de question sur lui-même

    Personnellement mon choix est fait.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  9. #78
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Fukuoka, nous offre un bon compromis. Une autre personne l'a deja dit: ne pas avoir peur d'aller en campagne, mais la c'est sur, vaut mieux maitriser le japonais.
    J'ai peut être mal compris mais tu confonds province et campagne? Parce que Fukuoka c'est plus peuplée (1 400 000hab) et dense (4333hab/km²) que Marseille (850 000hab densité de 3535hab/km²) cf wikipedia. Pas ce qu'on peut appeler une bourgade.
    Dans mon coin y'a moins de 500 habitants au km², même à gueret dans la creuse, y'a plus de densité ^^

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Etre a la campagne offre helas peu de chances professionnelles pour les etrangers donc pas de taff = pas de visa/de tunes.
    Je pense que justement on évite la concurrence de Tokyo. Des profils comme le mien dans mon trou à rat, y'en a pas. Quand j'ai voulu changer de taff, je n'ai envoyé qu'un seul CV.

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    S'adapter a la demande, bouger, se diversifier sont pour moi les cles d'une reussite sur long terme au Japon, avec ou sans partenaire.
    et la prise de coke pour trouver l'energie de le faire.

    Pour recentrer sur le sujet (merci christian) : Le Japon, bonne expérience mais à terme trop loin de tout, trop cher, trop aseptisé, cette admiration pour la longueur des heures passées au travail incompatible avec mon tempéramment oisif ( mais efficace quand je bosse) et comme Christian, trop de choses à voir pour envisager de me poser trop longtemps au Japon.
    Dernière modification de KoYuBi, 11/02/2012 à 13h50
    You Will Learn Respect!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Téléphone Vous allez vivre au Japon, et vous avez un iphone ?
    Par Marc desu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 14h09
  2. Débat vous avez dit..manga ?
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/06/2008, 18h37
  3. Divers Dans quelle ville aimeriez vous vivre au Japon ?
    Par herbis dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/01/2008, 08h23
  4. Vous avez dit bonbon....
    Par tcha dans le forum Divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2007, 09h27
  5. Divers Petit sondage: que faites-vous au Japon?
    Par Kanji dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 90
    Dernier message: 19/02/2007, 14h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé