Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 68

Sujet : Enquete: Comment vivez vous votre experience au japon

  1. #1
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut Enquete: Comment vivez vous votre experience au japon

    Petite enquete qui s'adresse surtout a ceux qui ont vecu un petit bout de temps deja au japon.

    Comment vivez vous votre experience au japon?
    Pouvez vous retracer annee par annee votre sentiment vis-a-vis de votre vie au Japon?

    Merci d'indiquer le contexte et
    pour chaque annee vous pouvez noter de cette facon (avec l'evolution dans le temps):
    Notes positives: S,A,B
    Notes negatives: C,D,F

    S: Annee exceptionnelle/voudrait rester a tout prix
    A: Tres bonne annee/souhait de rester au japon
    B: Bonne annee/pas de probleme a rester un peu plus
    C: Annee moyenne/rester ne pose pas de probleme majeur mais envisage de changer d'environnement
    D: Mauvaise annee/pense a quitter le japon prochainement
    F: La grosse galere/ne pense qu'a quitter le japon le plus vite possible


    1e annee: S->S, visa culturel, stage, premiere experience du Japon, 1an a Tokyo.
    2e annee: S->A, retour au japon, etudiant, a la campagne cette fois ci, nouveaux amis, etc...
    3e annee: A->B, dans la continuite
    4e annee: A->B, dans la continuite, achat d'une voiture (important a la campagne), mais ca commence a devenir une routine
    5e annee: B->C, dans la continuite, le japon, en general ne me surprend plus.
    6e annee: C->D->C, beaucoup de problemes perso, beaucoup de stress.
    7e annee: C->?, beaucoup moins de stress, mais aussi beaucoup moins d'expectations sur ma vie au japon.



    Resultat des courses, au bout de bientot 7 ans au japon, je ne me vois pas vivre au japon a court-moyen terme, du moins la ou je vis.
    Quelques remarques:
    - sans l'achat d'une voiture je pense que mes notes auraient baisse beaucoup plus rapidement,
    - le seisme n'a modifie ni en bien ni en mal la perception de mon experience ici.
    - ma deception provient moins de l'environnement que des personnes japonaises que je cotoie,
    - le fait de cotoyer plus d'etrangers aurait certainement aide,
    - si j'avais vecu dans une grande ville, mes notes auraient baisse moins rapidement (cf remarque precedente)

    Et vous?

    J'ai l'impression que c'est un pattern assez commun, mais je me demande surtout, est-ce que ceux qui ont vecu a tokyo ou une grande ville plutot qu'a la campagne, ont un pattern similaire? Sinon quel est la chose qui vous permet de maintenir une bonne impression de votre sejour ici?
    Dernière modification de zev, 31/01/2012 à 10h21
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    J'ai l'impression que c'est un pattern assez commun, mais je me demande surtout, est-ce que ceux qui ont vecu a tokyo ou une grande ville plutot qu'a la campagne, ont un pattern similaire?
    La est la vrai question.

    De toute facon presque partout dans le monde a partir du moment (quelques annees) ou tu fais tous les jours la meme chose, la meme routine, je ne pense pas qu'il y est un endroit ou les notes ne baisseraient pas jusqu'a C. Comme on dit ca brille toujours plus quand c'est neuf, apres la patine de l'habitude fait son oeuvre.

    Merci pour ce sujet c'est interressant. Mais je pense qu'il faut ajouter a ton questionnaire le contexte social (diplome, metier, marie, enfants), qui va beaucoup influencer le ressenti et le vecu des personnes. Toi tu evolues dans un milieu academique, je pense que la pente de decroissance des notes sera plus raide pour quelqu'un qui vit a Tokyo avec des petits boulots, marie, trompe et 2 enfants. D'ou les notes a ponderees par le contexte de vie de chacun.
    Dernière modification de zarkis, 31/01/2012 à 10h26

  3. #3
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    expectations... zev s'est fait possédé par l'esprit de van damme, aidons le à retrouver son vocabulaire :
    projets, attentes, perspectives peut être?

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    D'ou les notes a ponderees par le contexte de vie de chacun.
    Bah non justement, je me disais justement que je pourrais pas utiliser le barème de zev. Mon envie de rester ne dépend pas forcément de l'expérience du moment. Le contexte peut expliquer le ressenti mais tout n'est pas forcément lié.
    You Will Learn Respect!

  4. #4
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Comme le souligne Zarkis, une part de lassitude est en partie liée à l'évanouissement des découvertes et de l'effet surprise.
    Fréquenter les mêmes locaux au fil des ans, devoir se plier aux mêmes délires persistant de son cercle d'amis, facilitent la rencontre avec l'ennui.

    Peut-être qu'agréementer sa vie par de nouveaux challenges puisse aider à rééveiller cette soif d'aventure.
    Quitter son confort et ses acquis afin de se ressourcer et d'incrémenter de nouveaux grains d'épanouissement personnel.
    Lorsque l'on est en état de stress, que l'on cherche à se battre pour obtenir ou survivre le cerveau n'a point le temps de penser à autre chose. S'ennuyer est un vice caché de mon point de vue, c'est d'un côté réellement un luxe mais de l'autre une source de frustration à profusion.

    Faire renaître le sentiment d'excitation par l'indécision quant à son propre sort en prenant de nouveaux risques pourrait être plus que bénéfique. En attendant il est aussi possible de se consoler en se rémémorant son parcours hasardeux et imprévisible depuis la France jusqu'à aujourd'hui.

    Combien d'expatriés ici présent pouvaient prédire avec certitude que leur chemins étaient tout tracés lorsqu'ils étaient encore à patouiller sur leur copie de Bac au lycée ? qu'ils allaient se retrouvés au bout de la terre dans les prochaines années qui suivirent, que leur vie prendrait un tournant aussi prévisible qu'un pattern de crab haussier sur un graphique boursier ?
    Freestyler - "Let's meet the outside world and live without regrets !"

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Je reponds rapidos:

    1e annee: S->S, visa etudiant, premiere experience du Japon, 1an a Tokyo.
    2e annee: S->A, retour au japon, hard taff
    3e annee: A->C, faut changer de taff
    4e annee: C Pu....faut vraiment trouver un autre taff et sans les potes, ca serait a D
    5e annee: C->A Enfin nouveau taff, nouvel environnement, nouvelle copine
    6e annee: A->B Taff sans plus, beaucoup de stress, faut vraiment rompre avec la miss
    7e annee: B Taff qui evolue pas, annee dejantee lapinoux demoiselles
    8e annee: B-> D pense a quitter le japon prochainement, boulot qui evolue pas, supporte plus les collegues et maniere de bosser, grosse prise de conscience,seisme et bordel gouvernemental...Japon = pas d'avenir familial, pas d'evolution professionnelle, recherche d'un nouveau boulot avant d'arriver a F!

    Et la ca serait plus "E" dans l'esprit...tous envie de les claquer violent.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Je sais pas dans quoi tu bosses mais pourquoi ne pas tenter de te mettre à ton compte?
    En plus cela te permettrait d'aménager ton emploi du temps si tu es vraiment capable d'optimiser ton temps de travail.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Je te rappelle que le freelance est un bordel monstre, j'en connais qui en chie a chaque renouvellement de visa. Bref le visa tombera pas tout seul et me mettre a mon compte niveau business, on oublie.
    La je demarche les sites de recrutement pour trouver une autre boite moins chiante et idealement etrangere. Seulement ca prend du temps et chaque jour devient un calvaire. Je refuse d'en chier comme les autres anes a me taper des journees de 11 a 13h et vivre pour travailler.
    Le truc chiant est que la conception de l'erreur n'est pas permise au Japon...et ils en feront tout un flan. Ils veulent vite, beaucoup et parfait, y a pas marque "machine a traduction de produits" sur ma gueule.
    A la base j'etais recrute pour le marketing, pas pour me taper de la data base toute la journee.
    Je vais finir par faire comme mon pote qui vendait des cellulos et qui faisait 10 heures de cours de francais dans une ecole et le reste du temps, de la vente sur le net. La au moins, il gerait son temps peinard.

  8. #8
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Je dois être la seule à avoir commencé mon expérience avec un bon F!
    1iere année 2003: F visa étudiant à Osaka et première expérience au Japon, loin de mon copain, fac ou l'on est traite comme des gamins , l'horreur absolue et trop contente de revenir en France.
    2ieme année 2005: S visa travaille, CIR à la campagne tranquille, petits copain etc ça dure 2 ans
    4ieme année 2008:B suis malade, suis loin de mon chéri je démissionne et pars sur Tokyo 4 mois de chômage mais trouve super boulot 1 semaine après mon opération.
    5ieme année 2009: À et B nouvelle vie sur Fukuoka positif et négatif.
    6ieme année 2010:B chômage 8 mois mais mariage
    7ieme année 2011:A nouveau taff super haut et bas dans le quotidien
    8ieme année 2012: se réoriente je suis dans la routine je ne peux plus noter car joublie le lieu dans ma notation du bonheur

  9. #9
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Bon ben a mon tour :

    1ere annee (oct. 2008-oct.2009) : S. Etudiant, une copine, la vie a la fac ou on en fou pas une, des potes dispo, des karaokes 2x/semaine, bref le bonheur

    2eme annee : (oct. 2009-oct.2010) : D. Gros problemes de sante, boulot chiant. A oublier.

    3eme annee : (oct. 2010-oct.2011) : A->F->A. Mon traitement se finit et tout va bien niveau sante, donc forcement gros Big Up au moral au depart ! Mais je me fais chier comme un rat mort au taf, commence a envisager serieusement de rentrer en France, decision prise quand ma copine me quitte apres 2 ans de couple (avec du recul, heureusement !). A ce moment la, je suis au plus profond de mon mode "Les japonais ce sont tous des cons, je peux plus piffrer leur gueule de victime". Ouais a ce moment la, j'en pouvais plus des robots humains que tu trouve dans les combinis...
    Mais je rencontre ma nouvelle copine peu de temps apres, et tout se passe super bien. Je met donc mes envies de retour de cote, mais le boulot c'est la mort...

    4eme annee (oct.2011-Maintenant) : A. Hormis le boulot, tout se passe plutot bien. En recherche de taf pour m'enfuir au plus vite de ma boite actuelle.

    En gros, j'aime toujours le Japon, mais il est clair que je ne ferais pas ma vie ici. Les tremblements de terre, je m'en fou. Ca me berce la nuit, fait faire des pauses NHK au taf, bref je m'en fou completement. Par contre ce qui me donne envie de fuire du Japon, c'est l'impression que t'es entourre de robots. Je prefere encore ma boulangere francaise, qui un jour va etre trop sympa et un autre une vraie conne, que le caissier du combini qui va te dire en detail comment il te rend la monnaie, mais qui te debite son morceau comme un putain de cyborg.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Je partage la meme impression que Dindon sur le dernier paragraphe. Partir autre part oui mais faut pas approcher de trop de la quarantaine car ensuite ca deviendra difficile...au combini a cote du taff il a fallu deux ans pour qu'ils comprennent que je ne voulais pas de leurs p...de sachet, j'ai des mains c'est fait pour tenir ma boisson ou mon onigiri! Je comprendrai jamais pourquoi les japonais achetent tous les jours la meme boisson au combini en petit format au lieu d'un grand et le mettre dans le frigo. Pareil pour ceux qui utilisent tous les jours un gobelet en plastique a la machine a cafe/the au lieu de se prendre une tasse. La laver ca prend 1mn...des vrais assistes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Mobukagakushô : votre expérience ?
    Par Grandier dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 22h25
  2. Témoignage Racontez-moi votre expérience au Japon
    Par interview dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 19h42
  3. Lycée Proposer le Japonais en LV3 au BAC - Votre experience ?
    Par arthr16 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 92
    Dernier message: 22/05/2006, 15h04
  4. Divers j'ai besoin de votre expérience
    Par khokril dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2004, 18h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé