Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 68

Sujet : Enquete: Comment vivez vous votre experience au japon

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par liptonic Voir le message
    Suffit de définir le terme moyens financiers importants. Si l'on parle de 200 000Y/mois (+ "petit" bonus) -qui représente quand même 2 000€/mensuel-, comme mentionné dans cet article pour les "professeurs de conversation", il est clair que fonder une famille peut vite devenir une charge (trop?) difficile à assumer.
    Sauf que dans l'article en question, ils bossent tous dans la finance ou la recherche (j'ose pas croire qu'ils étaient à 200 000 Yen/mois)
    C'est bien pour ce type de travail qu'il se plaint d'un manque "d'avantages" et non pour des petits boulots.
    La seule mention concernant les profs de langues tient sur 4 lignes dans le tout dernier paragraphe.


  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fujijana Voir le message
    Je souhaite apporter une précision sur les contrats locaux à la sauce japonaise: l'étranger lui ne sera quasi jamais en CDI mais quasi toujours en Cdd et ça, sur du long terme c'est pas comparable avec le statut moyen du japonais. Suis en contrat local depuis 7 ans et depuis 1 an: pas de bonus pas de congés pas de congés maladie ou maternité paye pas de transport etc... Juste le salaire à la journée et ce n'est pas un baito ni un boulot de secrétaire! Mais parceque gaijin je ne peux pas avoir les avantages des japonais et comme je suis résidente je n'ai pas les avantages des expats. Donc oui pas facile tous les jours et sur le long terme ça peut faire réfléchir sur les motivations premières de vie sur le long terme au japon
    Euh désolé mais un salaire/contrat ça se négocie à la base ou ça se renégocie non?
    La boite japonaise qui est actuellement en train de demander mon Visa m'avait demandé quel salaire et quels avantages je désirais.
    J'ai demandé uniquement le remboursement de tous les frais de transport (ce qui a été accepté) mais j'aurais pu demander aussi un logement de fonction car ils m'ont demandé si j'avais des besoins à ce niveau. J'ai refusé pour d'autres raisons pratiques mais j'aurais pu y avoir droit comme me l'ont confirmés plus tard mes amis japonais.

    Après, la différence CDD/CDI je croyais que c'était un concept purement français ...

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Sleidia ... pour le laver.
    Bon, sans animosité de ma part, tout ce que je vois c'est que tu t'es mis dans un mode de pensée qui te rend complètement partial et qui te fait rejeter en bloc tout ce qui ne correspond pas à ton idéal comportemental.

    Un peu comme un petit dictateur solitaire quoi

    Dis-toi simplement que tu es dans un pays ayant une autre culture et que c'est à toi de t'y adapter et non à eux de s'adapter à ta façon de faire. Je t'assure que ça ira mieux et que tu seras bien plus serein si tu vas dans ce sens.

    T'indigner de telle ou telle chose alors que tu n'es pas chez toi me semble vraiment ridicule.
    C'est comme si un Qatari vivant en France s'indignait quotidiennement de ne pas voir les françaises voilées.

    Moi c'est ça que j'aime quand je suis au Japon : je me sens totalement débarrassé du poids de mon intolérance à l'intention de mes compatriotes. Alors qu'au Japon, réalisant que je suis un outsider, j'ai bien plus de facilités à tout accepter.
    Dernière modification de sleidia, 03/02/2012 à 09h56 Raison: typo

  4. #24
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Tu négociés rien du tout dans les universités publiques ou chaque emploi entre dans une categorie. Et pas seulement les facs, la majorite des boites ont des baremes en fonction de lage ou position, ta marge de negociation si emploi non reserve aux etrangers est assez infinme. Je dis Cdd pour keiyakushain et CDI pour seishain. 7 ans de Japon dont 4 en charge des emplois d'étrangers pas vu un seul gaijins en seishain jusque la.
    Le keiyakushain tu peux avoir des avantages mais ce sera toujours moins qu'en seishain.

    Je suis pas prof ni chercheur ni ingénieur , je suis le classique employGé en administration et en Cdd étranger plus femme, tu compare pas ta situation au japonais lamba.
    Dernière modification de fujijana, 03/02/2012 à 09h31

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Hello!

    De mon cote, je ne vais pas faire l'enumeration de mes periodes emotionnelles type Grand 8 au Japon, mais la ca va, je vois la vie du bon cote en ce moment.
    Par contre pour revenir sur le sujet de Fujijana, je vais etre l'exception qui confirme la regle alors: je suis en CDI, enfin seishain quoi
    Je vais meme vous etonner, mais je suis loge exactement a la meme enseigne que mes collegues japonais que ce soit niveau salaire, avantages, etc. Apres, je suis leur seul etranger, donc ils avaient surement pas prevu le coup du Keiyakushain

    Treve de plaisanterie, je suis malgre tout etonne par le fait que ton transport soit pas paye... me dis pas que tu es Hakenshain? Parce que meme les Keiyaku ont leur transport rembourse normalement (et en negociant, les Hakenshain aussi...). Bien sur il y a des cases dans toute les boites (et y'en a plein dans la mienne aussi), mais sleidia a raison, tout se negocie. Avant de dire que ce n'est pas possible, as-tu demande?

  6. #26
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Comme Goma : seishain, seule étrangère de la boite, je pourrais être remplacé par un japonais. Je suis logée à la même enseigne que les autres dans les grandes lignes, je me sens quand même plus ejectable qu'un autre. J'ai négocié mes horaires pour en faire moins que mes collègues. A un moment j'étais à 35h mais en période de forte activité, je fais 38h.
    You Will Learn Respect!

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi Voir le message
    ..
    (1.) je me sens quand même plus ejectable qu'un autre.
    (2.) J'ai négocié mes horaires pour en faire moins que mes collègues
    ...
    (1.) est peut-être la conséquence de (2.) non?

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Goma Voir le message
    Parce que meme les Keiyaku ont leur transport rembourse normalement
    Tiens, une question qui me vient à l'esprit : le système des tickets resto ou du remboursement du panier de midi existe-t-il au Japon?
    Si c'est le cas, je regrette d'avoir oublié de demander ça histoire de grapiller 20.000 yen dans le mois

  9. #29
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    (1.) est peut-être la conséquence de (2.) non?
    Non, j'ai ce sentiment par rapport au renouvellement du visa. Il suffit de dire que je ne suis plus indispensable pour me virer, même avec mon contrat de seishain. Problème qui ne se pose pas à un japonais, même s'il est totalement incompétent dans son travail. C'est légalement difficile de virer un seishain.

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Tiens, une question qui me vient à l'esprit : le système des tickets resto ou du remboursement du panier de midi existe-t-il au Japon?
    Si c'est le cas, je regrette d'avoir oublié de demander ça histoire de grapiller 20.000 yen dans le mois
    Jamais entendu parler.

    Pour en revenir au sujet, les moments ou j'ai le mieux profité de ma vie au Japon, c'était quand j'étais étudiante, en grande ville. Tokyo a été un gros coup de coeur.
    En ce moment je suis dans une ville sans attrait qui ne me donne pas envie de me projeter ou d'investir. J'ai renoncé à la voiture, et moins de motivation pour me construire une vie extra professionnelle épanouissante qui contrebalance un peu les mauvais jours.
    J'aspire à une vie plus équilibrée, mais je crois que j'aurais toujours envie de me barrer au bout d'un an quelque soit mon environnement.

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Là c'est le ponpon.
    L'état d'esprit de l'expat bête dans toute sa splendeur.
    Et comment ils font les japonais avec leur ("oh mon dieu") si petits salaires?? (j'ironise bien sûr)
    Parce qu’ils ont pas de loyer à payer. Ils vivent tous chez leur parents jusqu'au mariage et ont donc économiser de quoi se payer une maison une fois la cérémonie close. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi les salaires étaient si bas au Japon, mais pour 95% de la population c'est presque de l'argent de poche jusqu'à 30 ans. Ils donnent juste 50,000 yen de moyenne à leur parents pour le blanchissage et la nourriture.


    Pour résumer vite fait, j'ai 10 ans de japon sur Nagoya, +de 7 ans en Seishain dans 4 entreprises différents au Japon, et je me fais chier.
    Ça va que je suis baratineur pour avoir explosé les négociations mais ce pays sclérosé me fatigue au plus haut niveau. Maintenant je m'y fait chier, je fais tout en mode robot, vu que j'y ai plus de difficultés. Plus l'effort de progresser en japonais depuis 3 ans, bref le calme plat.

    Du coup je me casse du Japon en Mars, et je vais en faire un post dédicacé tiens.
    Je pars pour raison pro principalement mais parce que l'ennui m'a atteint.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Mobukagakushô : votre expérience ?
    Par Grandier dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 23h25
  2. Témoignage Racontez-moi votre expérience au Japon
    Par interview dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 20h42
  3. Lycée Proposer le Japonais en LV3 au BAC - Votre experience ?
    Par arthr16 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 92
    Dernier message: 22/05/2006, 16h04
  4. Divers j'ai besoin de votre expérience
    Par khokril dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2004, 19h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé