Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 68

Sujet : Enquete: Comment vivez vous votre experience au japon

  1. #11
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Sympa vos retours d'expériences. En tous cas, à long terme, vous vendez du rêve !


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Un peu de mal à comprendre votre irritation sur la robotisation des caissiers/caissières.
    Je pense tout simplement que vous vous êtes trop adaptés mais dans le sens négatif de la chose.
    Je veux dire par là qu'aborder une caissière de combini ou de n'importe quel autre magasin sans un sourire vraiment sincère ne produira pas de miracles. Des gens lambdas qui ne sourient pas, ils en voient passer des milliers par jours, et c'est pas le fait d'être un étranger qui va changer quelque chose.

    Peut-être que je suis un simplet mais moi j'ai l'habitude de sourire. Et dans 60% des cas, le caissier ou la caissière y sont réceptifs. J'ai droit à une certaine considération que les tireurs de gueule n'ont pas et suis souvent questionné sur mon pays, ce que je fais, etc.

    Je sais que c'est pas facile à mettre en oeuvre dans un contexte de travail quotidien au Japon mais appréhender chaque jour avec un émerveillement de nouvel arrivant facilite grandement les choses. Je pense que quand on aime vraiment le pays pour ce qu'il est (et non pas seulement pour les filles et la bouffe) on a plus de facilités à apprécier le pays au quotidien.

    Bien sûr, le stress au travail et la routine n'aident pas à garder cette bonhommie quotidienne mais je pense qu'une bonne hygienne de vie peut aider. Et puis c'est pas mal non plus de laisser ses jugements de valeurs culturels au vestiaire.

    Je comprendrai jamais pourquoi les japonais achetent tous les jours la meme boisson au combini en petit format au lieu d'un grand et le mettre dans le frigo.
    Pleins de raisons valables :
    1. le plaisir d'aller prendre l'air et de se détendre les jambes plutôt que d'aller au frigo de la pièce d'à coté
    2. facilité de transport
    3. la caissière est trop bonne
    4. collection de coupons pour avoir une jolie tasse gratuite

    Pareil pour ceux qui utilisent tous les jours un gobelet en plastique a la machine a cafe/the au lieu de se prendre une tasse. La laver ca prend 1mn...des vrais assistes.
    Quand on arrive à comprendre et à accepter le fait que les japonais sont consuméristes jusqu'à l'os, on ne perd plus son temps avec de telles remarques futiles. Si les japonais étaient aussi peu consuméristes que les français, ça ferait longtemps que le pays serait en crise totale.

  3. #13
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Léger hors-sujet...

    Le coup du gobelet, ça vaut aussi en France dans beaucoup d'entreprises. Combien de fois j'ai vu des imbéciles aller à la fontaine à eau, prendre un verre, boire, le jeter, et recommencer la même chose deux heures plus tard? "Tu pourrais réutiliser ton gobelet, le conserver dans ton bureau?" "Ah ouais, j'y avais pas pensé" ...

    En tous cas sujet très intéressant. Il y a quelques années, je me voyais, comme beaucoup de jeunes diplômés français, déjà partie au Japon pour travailler là bas quelques années, me faire de l'expérience dans un pays où je me sens profondément bien. Mais en y réfléchissant, je me suis rendue compte du quotidien de beaucoup d'expatriés, avec des hauts et des bas comme partout, mais avec tout de même une apparente sociabilisation (? je ne trouve pas le terme adéquat) plus difficile. Et connaissant mon caractère (= hyper timide / angoissée), il m'a semblé qu'envisager une vie là bas, même sur une courte durée, ne serait pas raisonnable. Aussi ne pourrais-je jamais participer à cette enquête :P (c'était le commentaire inutile du jour)
    Peut-être ce résultat fut-il dû à l'esprit de contradiction inhérent à toutes choses en ce monde.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myllena Voir le message
    ...
    Le coup du gobelet, ça vaut aussi en France dans beaucoup d'entreprises. Combien de fois j'ai vu des imbéciles aller à la fontaine à eau, prendre un verre, boire, le jeter, et recommencer la même chose deux heures plus tard? "Tu pourrais réutiliser ton gobelet, le conserver dans ton bureau?" "Ah ouais, j'y avais pas pensé" ...
    Un autre truc qu'on apprend en cotoyant longuement les japonais c'est qu'ils sont quand même très paranos sur tout ce qui concerne l'hygienne. Tout devient facilement "kitanai". Le fait de s'imaginer qu'un peu de poussière puisse tomber dans son propre gobelet en plastique doit être assez insupportable pour un japonais lambda.

    Et puis, question hygienne, les français sont connus pour un "léger" laxisme ... ce qui explique une certaine incompréhension
    Dernière modification de sleidia, 02/02/2012 à 14h43

  5. #15
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Un peu de mal à comprendre votre irritation sur la robotisation des caissiers/caissières.
    Je pense tout simplement que vous vous êtes trop adaptés mais dans le sens négatif de la chose.
    Je veux dire par là qu'aborder une caissière de combini ou de n'importe quel autre magasin sans un sourire vraiment sincère ne produira pas de miracles. Des gens lambdas qui ne sourient pas, ils en voient passer des milliers par jours, et c'est pas le fait d'être un étranger qui va changer quelque chose.

    Peut-être que je suis un simplet mais moi j'ai l'habitude de sourire. Et dans 60% des cas, le caissier ou la caissière y sont réceptifs. J'ai droit à une certaine considération que les tireurs de gueule n'ont pas et suis souvent questionné sur mon pays, ce que je fais, etc.

    Je sais que c'est pas facile à mettre en oeuvre dans un contexte de travail quotidien au Japon mais appréhender chaque jour avec un émerveillement de nouvel arrivant facilite grandement les choses. Je pense que quand on aime vraiment le pays pour ce qu'il est (et non pas seulement pour les filles et la bouffe) on a plus de facilités à apprécier le pays au quotidien.

    Bien sûr, le stress au travail et la routine n'aident pas à garder cette bonhommie quotidienne mais je pense qu'une bonne hygienne de vie peut aider. Et puis c'est pas mal non plus de laisser ses jugements de valeurs culturels au vestiaire.



    Pleins de raisons valables :
    1. le plaisir d'aller prendre l'air et de se détendre les jambes plutôt que d'aller au frigo de la pièce d'à coté
    2. facilité de transport
    3. la caissière est trop bonne
    4. collection de coupons pour avoir une jolie tasse gratuite



    Quand on arrive à comprendre et à accepter le fait que les japonais sont consuméristes jusqu'à l'os, on ne perd plus son temps avec de telles remarques futiles. Si les japonais étaient aussi peu consuméristes que les français, ça ferait longtemps que le pays serait en crise totale.
    Assez d'accord là dessus.

    Moi aussi, j'ai pour habitude de sourire à tout le monde. Je n'ai pas forcément un sourire en retour mais quand je fais la queue et que jene vois aucun client sourire, naturellement je le fais.

    Un peu hors-sujet, mais au boulot, on avait une assistante japonais avec un bon français pour l'accueil: tout le monde l'adorait, surtout la clientèle. Tout simplement parce qu'elle avait le sourire au lèvre et surtout parce que c'était naturel.
    おいでませ!

  6. #16
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut

    Dans la même veine que les expériences précédentes : http://uchimizu.blogspot.com/2009/08...us-partis.html. L'article date un peu mais reste dans le ton et la partie commentaire n'est pas dénuée d'intérêt.
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Akeru Voir le message
    Dans la même veine que les expériences précédentes : http://uchimizu.blogspot.com/2009/08...us-partis.html. L'article date un peu mais reste dans le ton et la partie commentaire n'est pas dénuée d'intérêt.
    L'article en question m'a fait bondir!

    Je note en particulier :

    Pour certains, le pays n'était de toute façon qu'une escale souhaitée la plus courte possible.
    Rien que là, tout est dit. Qu'espérer de plus de gens qui de toute façon ne comptaient pas rester au départ?

    Jeunes hommes blancs pour la plupart, nous étions pour la première fois confrontés à des remarques racistes. Que celles ci viennent d'hommes âgés, souvent alcooliques, ne surprenait pas. Mais un nombre important de jeunes collègues ouverts et cultivés, ayant souvent étudié à l'étranger, avaient des réflexions similaires dès qu'ils avaient bu quelques verres, notamment le fameux « yappari Nihon ha ichiban やっぱり日本は一番» soit « le Japon est vraiment le premier ».
    Et revoilà l'habitude bien française de sortir la carte du racisme à tout bout de champ même quand ça n'en est pas.
    J'avoue que mon opinion n'est pas partiale vu que je suis de ceux qui jugent que le japon est vraiment au top sur bien des points (surtout comparé à la France) mais je ne vois pas en quoi être fier de son pays est du racisme.

    Toutefois, même avec un bon travail, fonder une famille au Japon peut être effrayant pour ceux qui ne disposent pas de moyens financiers importants, C'est en particulier le cas de ceux qui ont un contrat de travail local sans avantages particuliers, qui devient la rêgle dès que l'on souhaite s'installer sur place: on ne peut être expatrié à vie.
    Là c'est le ponpon.
    L'état d'esprit de l'expat bête dans toute sa splendeur.
    Et comment ils font les japonais avec leur ("oh mon dieu") si petits salaires?? (j'ironise bien sûr)
    Dernière modification de sleidia, 02/02/2012 à 16h51 Raison: typos

  8. #18
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message

    Toutefois, même avec un bon travail, fonder une famille au Japon peut être effrayant pour ceux qui ne disposent pas de moyens financiers importants, C'est en particulier le cas de ceux qui ont un contrat de travail local sans avantages particuliers, qui devient la rêgle dès que l'on souhaite s'installer sur place: on ne peut être expatrié à vie.



    Là c'est le ponpon.
    L'état d'esprit de l'expat bête dans toute sa splendeur.
    Et comment ils font les japonais avec leur ("oh mon dieu") si petits salaires?? (j'ironise bien sûr)
    Suffit de définir le terme moyens financiers importants. Si l'on parle de 200 000Y/mois (+ "petit" bonus) -qui représente quand même 2 000€/mensuel-, comme mentionné dans cet article pour les "professeurs de conversation", il est clair que fonder une famille peut vite devenir une charge (trop?) difficile à assumer.

  9. #19
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Je souhaite apporter une précision sur les contrats locaux à la sauce japonaise: l'étranger lui ne sera quasi jamais en CDI mais quasi toujours en Cdd et ça, sur du long terme c'est pas comparable avec le statut moyen du japonais. Suis en contrat local depuis 7 ans et depuis 1 an: pas de bonus pas de congés pas de congés maladie ou maternité paye pas de transport etc... Juste le salaire à la journée et ce n'est pas un baito ni un boulot de secrétaire! Mais parceque gaijin je ne peux pas avoir les avantages des japonais et comme je suis résidente je n'ai pas les avantages des expats. Donc oui pas facile tous les jours et sur le long terme ça peut faire réfléchir sur les motivations premières de vie sur le long terme au japon

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Sleidia je suis de nature souriante quand meme et du gaijin qui passe dans mon coin bourre de salarymen, tu peux les compter sur une main donc ma tete elle la connait. Quoiqu'on en dise, je reste sur la position du "boulot chiant" ou ils doivent repeter 100 fois la meme chose a l'heure et au final, il a fallu du temps pour que ca rentre dans la caboche que le gaijin frenchouille il veut pas de sachet.

    Pour la boisson :
    Prendre l'air ? argument qui tiendrait la route sauf que tous les matins je vois les memes personnes acheter la meme boisson et ressortir avec son petit sachet du combini...donc pas economique et ecologique.
    Facilite de transport ? Les 4 fois dans l'an ou je me tape a sortir les poubelles, je vois bien que la bouteille de 50cl suffit pour la journee et recommencent interminable le lent de main. Qu'on vienne pas de me dire y a moins de bulles le lendemain vu que c'est du the :P
    Caissiere c'est dans le genre obachan donc tres loin des canons.
    Seven Eleven y a pas de coupon.
    La seule chose que je puisse "comprendre" ca serait "ouah c'est lourd une bouteille de 50cl a soulever pour boire 10 fois dans la journee"...

    Myllena chan a entierement raison! ))
    Sleidia tu rabaches souvent que les francais consomment pas assez mais le japonais, c'est un trou noir. Tout est pretexte a chaque instant a chaque coin de rue mais aussi tout coute quelque chose mais la qualite de service est la je l'admets.
    Concernant l'hygiene, ca tombe dans l'absurdite ^^ Le gobelet en plastique neuf qui tombe par terre il va directos a la poubelle alors que y a un lavabo a cote pour le laver.

    Concernant l'article :
    Fonder une famille c'est vendre un rein ou alors faut avoir un job 10 millions de yen a l'annee (j'exagere le chiffre volontairement). L'article est pas mauvais en soi, c'est sa vision du Japon meme si on ne partage pas ou peu son point de vue.
    Fujijana euhh...j'en connais quand meme beaucoup qui sont en droit local en CDI et pas CDD. Meme avec un CDI, tu n'auras jamais droit a la meme chose que les japonais meme en payant les memes impots.
    http://japon.aujourdhuilemonde.com/p...ngers-au-japon
    Que la mamie ait des tunes n'est pas le fond du probleme, il est clairement defini par le tribunal que les etrangers n'ont pas le droit aux aides sociales.
    Une coreenne a du aller au tribunal car toutes les banques lui ont refuse le credit immo juste parce qu'elle etait gaijin.
    On va pas revenir sur le topo racisme blablablabla...mais simplement les exemples ci-dessus sont une realite a ne pas oublier et le Japon n'est pas un paradis sur cela (aucun pays ne peut se vanter de l'etre surtout la France).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Mobukagakushô : votre expérience ?
    Par Grandier dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 23h25
  2. Témoignage Racontez-moi votre expérience au Japon
    Par interview dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 20h42
  3. Lycée Proposer le Japonais en LV3 au BAC - Votre experience ?
    Par arthr16 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 92
    Dernier message: 22/05/2006, 16h04
  4. Divers j'ai besoin de votre expérience
    Par khokril dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2004, 19h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé