Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Article sur les differentes lames de sabres

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Thumbs up Article sur les differentes lames de sabres

    Bonjour à tous,

    j'ai mis en ligne sur mon site un nouvel article en collaboration avec le site Artkatana. Si vous êtes intéressé voici le lien:
    http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=3136

    Bonne lecture

    tcha
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    Je n'y connais rien du tout (mais comme tout le monde j'admire les belles pièces) et ton article m'a intéressé. Mieux, il est compréhensible pour les néophytes ! Dommage que je ne l'ai pas eu avant d'aller visiter certains musées Japonais !

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut types de lames

    Bonjour

    Merci Maître Tcha (y'en a qui vont râler que je dise Maître Tcha ,mais j'aime dire ça et c'est une marque de considération)
    Donc c'est un excellent site ,qui permet à celles et ceux ne lisant que le français ,d'avoir des infos sur les lames de sabres

    茶先生ありがとうごわいました!
    波 鳥 空 

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    http://www.katananosekai.net/1/post/....html#comments

    Merci, à l'époque, je n'avais pas vu le lien entre artkatana et ce blog avec de nombreuses erreurs......

    Dans l'article cité par Tcha,

    "Les lames composites

    Les lames composites sont de loin la meilleure preuve du talent incontestable des forgerons japonais. Elles sont apparues pendant l'ère Muromachi (1392-1573) avec les Makuri et les Kobuse. Le principe : un acier dur en surface, pour un tranchant plus affûté, et un cœur tendre pour une absorption des coups optimale."

    Expliquez moi comment est le soshu kitae de Masamune qui date d'avant....Et comment sont forgées les lames heian et kamakura...

    http://www.ksky.ne.jp./~sumie99/shingane.html ceci semble dire qu'il y a eu des lames composites avant Muromachi.

    Le soshu kitae de Masamune semble faire polémique aujourd'hui sur son existence, je ne saurai avoir un avis tranché n'ayant pu couper en morceaux une de ces lames....

    Le kobuse et makuri semble avoir été utilisé entre autre à outrance sur les kazu ichi mono pour des raisons évidentes de coût.

    De même comme j'ai pu le lire, je cite

    "Contrairement à ce qui était prévu initialement, nous ne vendrons pas de Nihontos anciens (katanas d'époque forgés par d'anciens maîtres). En effet c'est un sujet bien délicat que celui-ci : un Nihonto d'époque est une pièce d'art unique et historique, d'une valeur en réalité inestimable (bien que, la NBTHK soit heureusement là pour en estimer les prix)"

    Cela n'a jamais été le role du NBTHK.

    Je suis toujours étonné de ce qui peut s'écrire sur le nihonto........Même wikipédia recelle de belles perles.
    Dernière modification de takakage, 22/02/2012 à 16h46

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je confirme qu'il y a en effet eu des lames composites bien avant (une source parmi d'autres : http://www.webalice.it/tsubame1/Down...%20Nihonto.pdf page 15), c'est bel et bien une certitude. L'époque Muromachi signe à priori l'apparition du katana composite (katana non pas au sens large du terme, désignant par extension les lames koto, les tachis etc...). C'est donc clairement mal dit, puisque les lames composites sont apparues avant. Les katanas composites datent peut être de la période muromachi, mais il faudrait préciser qu'on entend par katana le successeur du tachi , et non pas le katana dans le sens "sabre japonais" et tout ce que cela comporte par extension. La phrase sous entend que la forge composite est apparue à cette période, ce qui n'est pas le cas, je contacterai Tcha pour faire modifier cette partie (c'est moi qui l'ai rédigé, et ce n'est pas faute de l'avoir relu pourtant).

    Pour le passage sur la NBTHK : il n'a jamais été dit que c'était là leur unique rôle (puisque ce n'est pas le cas) ni même que c'était un de leur rôle principal. Ils le font néanmoins très bien (avec plusieurs types de certificats très précis), mais la phrase citée n'indique absolument pas que c'est ce pour quoi la NBTHK existe ni même qu'ils ne font que ça (puisque c'est au contraire une de leurs "actions" très secondaire contrairement à ce que l'on croit souvent).

    Pour le blog : j'écris seul la plus-part des articles qui y sont présent, il y a donc en effet sans doute des erreurs. Il arrive parfois que certaines sources que je consulte viennent même radicalement contredire d'autres que j'avais lu auparavant, parfois il y a bien longtemps. Je modifie donc au possible ces erreurs, nombre d'entre elles étant le fait d'une mauvaise rédaction/relecture/oublis, et parfois de véritables erreurs de fond dû à des fautes de connaissance. Ce blog je l'écris en général seul (sauf un article récent) et cela n'a rien à voir avec Artkatana même si j'en suis un membre et utilise donc le site de vente pour faire connaître mon blog personnel. Quoi qu'il en soit si vous avez noté des erreurs aussi nombreuses soient-elles, les signaler est clairement plus avantageux pour tous que de descendre la démarche, certes parfois un peu maladroite. Si vous avez noté des erreurs n'hésitez pas à m'envoyer un mail via le blog, ce sera avec plaisir que je les modifierai. Il existe beaucoup trop de sites sur le sabre japonais qui contiennent des erreurs, le mien en est un, aussi j'ai ajouté l'aspect blog justement dans le but de communiquer pour améliorer le tout, car j'estime qu'écrire quelque chose seul, est une très bonne manière de faire de nombreuses erreurs (c'est justement à mon avis la cause principale des nombreuses fautes sur les sites concernant le sabre japonais, généralement écrits par une seule personnes). Grâce à cet aspect et à l'adresse mail, j'améliore les articles régulièrement, et le but est qu'il soient à terme aussi juste que possibles. Il y a du boulot, donc votre aide est la bienvenu.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Bonsoir, il n' y a pas de problème pour moi, le but de mes remarques n'est pas d'offenser qui que ce soit.....
    Les certificats NBTHK donnent un classement du forgeron et de son travail pas un prix. Un tokubetsu hozon exprime une meilleure qualité qu'un hozon pour un même forgeron donc implicitement un prix plus élevé sans donner une somme.

    Il est bien et nécessaire de se faire l'oeil sur de vrais nihontos.

    Comme me le disait un bon copain, il y a des années, un sabre compliqué ne veut pas dire un sabre de qualité.

    voilà, voilà

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas offensé

    Il est vrai que le prix n'est fixé que par le vendeur. Qu'il soit membre ou non d'ailleurs du NBTHK, ceci n'implique évidemment pas l'organisme dans l'établissement de ce prix (certains se servent et vente leur statut d'adhérent lors de la vente).

    Et très juste, la complexité d'un sabre ne signifie absolument pas qu'il soit de qualité. Surtout si l'on prend en considération le sabre d'entraînement et sa production souvent industrielle. Comme je dis souvent, si on parle de pratique sportive (et non pas de collection ou quoi que ce soit d'autre, je sors du cadre du nihonto) un maru est souvent tout à fait satisfaisant, car après tout, ce sont les capacités du sportif qui font le plus la différence (c'est mon avis du moins).

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Juste un dernier mot, tout le monde peut devenir membre du NBTHK, il suffit de payer sa cotisation annuelle pour recevoir sa carte d'abonné et la revue mensuelle....Etre abonné ne fait de personne un expert, seul l'étude et du travail personnel......J'ai vu nombre de marchands mettre ce détail en avant comme carte de visite mais quand je regarde les résultats des kantei mensuel jamais je ne vois leurs noms......

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est ce que je voulais dire par là, j'ai souvent vu des ventes où le vendeur se ventait d'être membre du NBTHK, or il suffit en effet de payer une cotisation annuelle qui est d'ailleurs très raisonnable pour en être. Ça n'a donc absolument aucune valeur.
    Dernière modification de Eltor, 27/02/2012 à 21h38

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    281
    Merci
    4
    Remercié 7 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    C'est gentil à vous de me proposer de collaborer à la correction de vos articles mais je suis déjà sur divers forums qui traitent du nihonto et n'étant pas expert en la matière ( ils sont au Japon cqfd.....) cela ne me parait pas opportun.
    De plus, sans vouloir vexer personne, je ne souhaite pas être rattaché de prés ou de loin à un quelconque site de vente quel qu'il soit.......

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Jp -> Fr Différentes chansons
    Par Negi dans le forum Traductions
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 22h13
  2. Traduction Fr -> Jp Différentes traductions de pet
    Par nekoneko dans le forum Traductions
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2006, 14h42
  3. Divers Différentes expositions
    Par watanabe dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2005, 00h03
  4. Arme différentes formes de yari
    Par Yurei dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2005, 10h24
  5. Kanji [Kanji] Différentes prononciations
    Par Shin dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2004, 13h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé