Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Aller dans le Tohoku

  1. #1
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Aller dans le Tohoku

    Bon, je me lance. Je fréquente ce forum depuis quelques années, et j'y trouve souvent des infos précieuses, très actuelles et précises. Voilà pourquoi je poste aujourd'hui.
    Mais je redoute à chacun de mes messages d'attirer les remarques acerbes de quelques uns ; je trouve ces réactions souvent regrettables.

    Je prends le risque, car je ne trouve pas mes infos ailleurs.

    J'ai programmé un voyage de quelques jours à Tokyo en février, et je souhaite faire un bref aller-retour dans la région du Tohoku.
    Pour me justifier (apparemment je trouve cela nécessaire), je suis une amoureuse du Japon depuis de nombreuses années, j'ai étudié le japonais pendant longtemps et actuellement je travaille en France exclusivement avec une clientèle japonaise. Bref, j'adore le Japon et les Japonais, et j'ai passé des journées en mars dernier à pleurer devant la télé et les images du tsunami.
    Je voudrais aller voir l'ampleur des dégâts, me rendre compte des conditions de vie des sinistrés, bref me rendre compte du drame. En France on a été abrutis d'images les premiers temps, et plus grand chose depuis.

    Ma question est la suivante : en un jour ou deux, où aller et comment y aller ? J'avais pensé à aller en Shinkansen jusqu'à Sendai puis prendre le train jusqu'à Ishinomaki, mais je me doute que les lignes sont en partie interrompues. Je voulais longer la côte en train, mais cela est-ce encore possible ? Qu'est ce qui est faisable ? Peut-on aller à Fukushima ? Je trouve peu d'infos sur les sites japonais, et je n'ai pas d'amis dans la région pour me renseigner.

    Merci d'avance

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    salut.
    En effet, le moyen le plus commode est d'y aller en shinkansen ou alors en bus si t'es pas trop pressee.
    La ville de sendai en elle meme a relativement peu souffert, et je pense qu'a l'heure actuelle il ne devrait pas y avoir beaucoup de degats visibles.

    On peut aller a ishinomaki via la ishinomaki-sen depuis la gare de sendai (la ligne est reouverte jusqu'a ishinomaki)
    Tu peux aussi en profiter pour aller a shiogama et matsushima via la senseki-sen depuis sendai.
    Pour le reste, les lignes ne sont toujours pas en fonction.
    Pour le reste les bus devraient fonctionner mais j'ai aucune idee des itineraires.
    Sinon je ne peux que recommander un permis de conduire avec sa traduction et une location de voiture (avec GPS) sur place.

    Pour fukushima, si c'est la ville elle meme, le shinkansen pour sendai s'y arrete ainsi qu'a koriyama.
    Dernière modification de zev, 10/01/2012 à 00h33
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Junior Member Avatar de JaponGratuit
    Inscrit
    janvier 2012
    Lieu
    Bretagne
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je voudrais aller voir l'ampleur des dégâts, me rendre compte des conditions de vie des sinistrés, bref me rendre compte du drame. En France on a été abrutis d'images les premiers temps, et plus grand chose depuis.
    Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ta démarche.

    Pour ma part, j'hésiterais à faire un tel voyage dans le Tôhoku pour le moment, même si le manque de voyageurs étrangers pèse sur l'économie locale. Néanmoins, tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules, alors voici quelques ressources

    1) Pour faire un bref état des lieux avant de partir, Google a mis en place une version de StreetView qui permet de comparer différentes zones du Tôhoku avant et après le tsunami.

    2) Je t'invite également à jeter un œil aux recommandations du ministère des affaires étrangères. Regarde aussi les recommandations de l'autorité de sûreté nucléaire sur la région de Fukushima.

    3) Pour les horaires du bus, tu peux contacter l'office de tourisme du Japon à Paris : 01 42 96 20 29, ils en sauront peut-être plus...

    4) Enfin, tu peux essayer de contacter Hiroko Amemiya, une universitaire connue pour son engagement dans la reconstruction post-Fukushima (elle parle très bien français).

    Comptes-tu tenir un blog pendant ton voyage? Ton expérience pourrait intéresser les personnes qui, comme toi, se demandent ce que devient le Tôhoku une fois les médias partis.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à Zev et Japongratuit pour vos réponses.
    Mon projet a un peu avancé depuis mon post.
    J'ai finalement décidé de me rendre dans le Tohoku avec un couple d'amis Japonais de Tokyo. Notre projet est de nous rendre en shinkansen jusqu'à Sendai, puis de là louer une voiture pour tenter de longer la côte si cela est faisable dans le coin de Ishinomaki. Mon ami étudie le parcours, apparemment, et moi je suis rassurée de ne pas y aller seule. Je n'ai pas de problème de communication mais je n'avais pas trop envie que l'on perçoive mal la visite d'une Gaijin dans cette région, et pour moi qui aime tout plannifier aller dans une région que je ne connais pas à l'aveuglette avec si peu de données ne me rassurait pas.
    Je ne sais pas encore si nous allons aller dans le coin de Fukushima, notre séjour sera très court (2 jours et une nuit).
    J'ai encore plus d'un mois avant de partir donc je suis toujours à l'écoute de vos conseils, et si cela peut intéresser je reviendrai rendre compte de mes impressions sur ce forum.


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Laque du Tohoku
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 16h34
  2. Tourisme Itinéraire au Tohoku
    Par juanmtz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 12h50
  3. Tourisme Tohoku
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 14h19
  4. Divers Calligraphie et Tohoku
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 21h19
  5. Tarif Pourquoi un aller simple coute plus cher qu'un aller-retour?
    Par Lii-chan dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 46
    Dernier message: 05/12/2006, 00h19

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé