Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Projet réaliste ? jeune expatriation

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Projet réaliste ? jeune expatriation

    Bonjour à tous,

    J'ai fait pas mal de recherches sur ce site et je tiens à dire que c'est parfois vraiment jouissant la quantité d'information mise à disposition.
    Je me présente je m'appelle "le traceur", étudiant à plein temps qui désire s'expatrier au Japon pour des raisons personnelles.

    J'étudie donc actuellement 2 voies possibles à court terme pour l'instant.
    J'aurai bientot une licence de gestion et j'envisage soit de travailler au japon soit de poursuivre mes études là bas. Pour cela, j'ai pensé à intégrer une "graduate school preparation course", une préparation de 1 an à 7000€, college visa student fournis, le but est de préparer le EJU pour intégrer un Master les années suivantes, ainsi que quelques formalités comme le JlPT1.

    Ou bien alors, m'arreter à ma licence de gestion, (j'aurai une expérience de 6 mois dans une boite pour des missions comme controle de gestion et autre) et entrer dans une école de langue au japon la plus INTENSIVE qu'il existe, l'idéal serait une école destinée aux coréens ou chinois, le but est de TRACER le plus rapidement possible en 1 an pour devenir bilingue, sachant que je partirais sur la base d'un niveau JLPT2.
    Et ensuite directement chercher des jobs chez robert walter et/ou hello work.
    Sachant que les boites japonaises sont moins regardantes sur les diplomes que les boites étrangères c'est faisable lorsqu'on parle couramment la langue et qu'on a un minimum d'expérience..non ?

    Je conçois ensuite que la vision du travail dans une kaisha japonaise peut etre déroutant, il se peut qu'on apprenne rien les 1ères années, photocopies, paperasses, café... mais le but est de venir et se préparer puis miger ailleurs.

    Le 1er scénario, permet d'obtenir un master au Japon, mais la solution est très couteuse:

    1ère année
    7000€ pour les frais
    13000€ pour l'année au Japon( assurances, taxes, repas, logements, vetements pour les 4 saisons, santé, transport, sorties et encore c'est JUST)
    Mais avec les bourses on peut faire diminuer tout cela.
    2ème et 3ème année
    20000€ pour les frais de Master
    plus 18000€ pour tenir 2 ans

    il faut compter les bourses, les baitos, plus 5000€ d'économie plus des aides familiales..

    Mais ca reviendrait sur 3 ans à 68000€ , ça en fait du pognon... après avec les aides et tout on peut diminuer jusqua 40000€ et si on est bon 30000€ mais faudra tenir le coup.
    Ensuite est ce que l'investissement vaudra le coup ? l'expérience acquise oui, mais au niveau des débouchés, en sortant d'une bonne fac japonaise.


    2ème scénario :



    Ecole de langue 7000€ l'année
    visa pre college student
    Niveau de vie 13000€
    Total 20000€ - 5000(d'apport en cash) -3000(d'aides divers) - 8000 (acquis avec les arubaito)

    il reste 4000€ à se débrouiller mais c'est faisable.


    Voilà j'essaye de penser et de réfléchir actuellement entre ces 2 scénarios, bien que le 1 er semble très très couteux.
    Ensuite on pourrait tout simplement me dire "pourquoi ne pas finir son master en France pour presque 0€ et venir ensuite au Japon ?"
    J'y ai pensé et je continue de le faire, mais il faut absolument au moins une année d'expérience au Japon, ne serait ce que pour parler couramment la langue, gratter le jlpt1, rencontrer des employeurs.
    Si je finis mes études en France, j'aurai 22-23ans, si je ne suis pas pris pour une mission économique, où si je débarque au Japon en cherchant du boulot sans parler couramment le japonais sans expérience à l'étranger on risque de me rire au nez...


    Si certains sont passés par des écoles de langue, pouvez vous partager ce que vous avez entrepris en sortant de celle ci?
    Je souhaiterais directement enchainer un boulot dans une kaisha mais bon..

    merci d'avance pour vos conseils, les anciens.
    Dernière modification de letraceur, 28/12/2011 à 13h25

  2. #2
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Juste pour applaudir ce qui, pour une fois ressemble a un projet ou un peu de travail a été fait en amont avant de poster. Merci, un exemple

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    1 an d'école de langue ne suffit pas à obtenir un niveau bilingue. Si tu pars d'un niveau JLPT 2 (ce qui semble être ton cas), que tu suis les cours, et surtout, que tu te crées des occasions de pratiquer l'oral tous les jours (baito, colloc, amis, petite amie), tu pourras au mieux parler "couramment".
    L'école te permet juste de masteriser ton écrit, en vue du JLPT 1, mais ne compte pas trop progresser à l'oral là bas. Les étudiants des classes de niveau supérieur sont en quasi totalité chinois/coréens, avec un niveau d'oral très moyen.

    Voilà tout ce que je peux dire sur la partie école de langue, pour en avoir moi même fréquenté plusieurs.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    Pour l'école de langue, parvenir à un niveau "courant" m'aiderait déjà en soi, je présume que le niveau bilingue s'obtient naturellement en vivant tout simplement dans le pays plusieurs années.
    Merci pour la remarque en tout cas

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Vos critiques sur mon projet d'expatriation
    Par Momix dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/08/2011, 11h21
  2. Vélo A vélo au Japon: réaliste, utopique, avantages, inconvénients?
    Par samz dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2009, 03h43
  3. Divers expatriation
    Par Kaito_san dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/05/2006, 00h52
  4. Logement hébergement : le camping, réaliste ou pas ?
    Par ayk dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2005, 00h44
  5. Divers Expatriation
    Par Jagwar dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2004, 18h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé