Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Recherche de stage (2 mois) Anlayste/Programmeur

  1. #1
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut Recherche de stage (2 mois) Anlayste/Programmeur

    Bonjour,

    Je poste ce jour afin d'avoir quelques pistes ou contacts afin de trouver un stage au Japon. Ce serait un stage d'Analyste/Programmeur pour les mois de Juillet et Août, donc un stage d'une assez courte durée en comparaison des 6 mois de certain. J'ai vue que pas mal de stages pouvaient donner des débouchés pour les personnes se trouvant dans des cursus d'ingénieur et pour une durée assez longue de 6 mois. Étant en DUT donc niveau bac+2 je sais déjà que cela ne sera pas chose facile d'autant que les entreprises Japonaises prennent essentiellement des élèves du niveau d'ingénieur, c'est pourquoi je ne cherche pas spécifiquement dans une entreprise Japonaise mais pourquoi pas dans une entreprise étrangère installé là-bas (si il y en a bien sur, sinon on va dire que je sur-estime la présence de entreprises étrangères au Japon). J'ai déjà une piste avec la chambre du commerce et de l'industrie pour voir si des partenariats existent entre des entreprises Française et Japonaises, mais sinon où trouver d'autres informations.

    Pour info et pour résumé, je suis déjà partie en W/H au Japon en 2007, cela n'avait abouti à rien et c'était même mal passé car je n'avais aucun diplôme du supérieur et que je ne connaissais pas la langue non plus. C'est pour cela que je me suis remis aux études en rentrant ainsi qu'à l'apprentissage du Japonais (INALCO). J'avais déjà évoqué mon "cas" dans un autre post datant du 18/01/2010 ici où j'avais justement expliqué avoir commencé des études d'Analyste/Programmeur mais qu'ayant eu un doute j'avais décidé in fine de me lancer dans autre branche qu'était l'architecture. Cela fut une année assez dur car j'ai dû tout en allant en cours, prendre un travail pour payer mes factures. J'ai dû par la suite, arrêter les cours de Japonais à l'INALCO car impossible de les suivre, sauf si j'avais pu me dédoubler ou faire des journées de 32h, j'ai donc énormément perdu. Du coup après avoir obtenue ma première année j'ai décidé d'arrêté et de revenir à mes études d'Analyste/Programmeur car 5 années supplémentaires aurait été ingérable.

    Voilà je pense avoir tout dit et résumé pour l'essentiel.



    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!


    Analyste programmeur dans quel domaine?
    De quels exemples concrets (et rendus publics) pouvez-vous tirer une certaine fierté?
    Y a-t-il des projets open-source auxquels vous avez participé? Si oui, URL?
    Sinon, y a-t-il des logiciels que vous avez écrits et publiés?
    Ou tout autre résultat tangible…


    Pascal

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Niveau DUT et deux mois de stage seulement, cela sera difficile à trouver en dehors du copinage à mon humble avis. Ça ne coûte rien de demander, mais je ne pense pas qu'il faille se faire trop d'illusions. Plus de précisions sur tes compétences seraient aussi nécessaires, parce qu'analyste programmeur c'est tout de même très abstrait.

  4. #4
    Member Avatar de ShinJPop
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    66
    Merci
    3
    Remercié 14 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    désolé pour la réponse tardive et surtout merci pour vos réponses.

    @Pascal : Mon domaine en programmation sera le développement, création d'application, de logiciel ou base de données en langage C, C++, COBOL, Java, pareil pour les langages web avec HTML, PHP, CSS, Javascript, .NET et wordpress. Malheureusement en tant nouvel arrivant dans ce domaine je n'ai rien développer pour le moment mais je compte bien mettre en ligne mes futurs projets, que ce soit des logiciels ou des applications et sites web. J'avais dans un temps voulu faire un site pour présenter mes projets en architecture, mais mes connaissances étaient encore trop limité, et l'archi étant quand même assez chronophage j'ai vite laissé tomber.

    @Gnurou : Oui apparemment c'est le copinage, d'ailleurs après en avoir parlé avec mon responsable, il m'a dit qu'il allait voir si il pouvait faire jouer ses contacts avec d'anciens élèves de promotions ou connaissances dans des entreprises Japonaise. Maintenant c'est un plus, je doit l'avouer si je pouvais y parvenir car mon but premier n'est pas de partir directement au Japon après mon diplôme, mes plutôt de tenter un pays étrangers occidental histoire d'acquérir de l'expérience dans mon domaine et aussi de mettre de l'argent de côté pour pouvoir assurer par la suite mon départ là-bas.

    Comme mes derniers souvenirs de mon visa Working/Holiday sont encore bien présent je ne vais pas m'amuser à partir une fois de plus tête baissé.

    En vous remerciant encore, à bientôt j'espère.

  5. #5
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Bien que le domaine IT ne me concerne pas (encore?), la recherche d'un stage de 2/3 mois au Japon reste le même principe.
    Si tu n'es pas encore armé, il faut à tout prix éviter les traditionnels moyens "CCFIJ, association japon, expat et consort", c'est une perte de temps.

    Il faut cibler à taille humaine, des entreprises humaines.
    Aller sur Viadéo/linkedin=> faire une recherche avancée en mettant "localisation : japon" et les mots clés "IT, C++, pme, Crée". Parler de ton projet de stage à un premier contact par mail et entretenir ce lien pendant quelques semaines. (ça prend du temps effectivement).

    De l'autre côté, il faut que tu cibles des petites entreprises avec une structure récente ou alors à effectifs réduit sur Google. Tu affiches la couleur pour le stage non rémunéré, ton projet de carrière et que tu t'intéresse fortement à leur entreprise( ce qui doit être en principe vrai). Par exemple pour une personne trouvée sur réseau social, il faut idéalement regarder son cv, son passé, tous ses projets antérieurs, ce qu'il cherche à la limite du stalkisme, jusqu'à la couleur de son slip.

    Ce que je rabâche peut sembler assez rudimentaire mais en le faisant correctement, il y a moyen de s'en sortir. Ne pas hésiter à faire une liste de toutes les entreprises plus ou moins liées à l'IT au Japon, dans la préfecture ciblée, regarder un par un leur historique, création etc..
    Cela peut durer quelques semaines en prenant 3 heures par jour, mais au final tu en ressortiras grand.
    Il y a aussi les blogs, il y a beaucoup de freelanceur et autres qui ont monté leur boîte à Tokyo.

    J'étais dans le même cas, je cherchais un stage au Japon, j'ai fait beaucoup d'erreurs au début, j'étais imprécis sur mes demandes, je balancais des banalités, et au final je me suis même demander si ce n'était pas impossible, au final j'ai quand même pu décrocher pas mal de réponses voir entretiens.

    Trouver un stage au Japon est réalisable, mais il ne faut pas hésiter à passer des heures et des heures. Il existe une différence entre regarder les entreprises de loin, et faire des lettres personnalisées pour chacune d'entre elle (c'est extrêment long parfois avec aucun résultat à la clé, mais ça finira par payer.)
    Finalement j'ai pris la décision de faire un stage de 6 mois en France, parce que mine de rien partir 3 mois au Japon représente un coût financier non négligeable.
    Il ne faut pas avoir peur des "Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porter pour notre entreprise, malheureusement nous ne prenons pas de stagiaire"

    La logique de shaddock veut qu'à force de persister on finit par réussir, comme l'eau de pluie qui finit, au gré des irrégularités du sol, par former une flaque.

    Bonne chance pour la suite !
    Dernière modification de freestyler, 10/01/2012 à 13h04 Raison: Orthographe
    Freestyler - "Let's meet the outside world and live without regrets !"

  6. #6
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!


    Citation Envoyé par ShinJPop
    @Pascal : Mon domaine en programmation sera le développement, création d'application,
    de logiciel ou base de données en langage C, C++, COBOL, Java, pareil pour les langages
    web avec HTML, PHP, CSS, Javascript, .NET et wordpress.

    Bon, je vous conseille d'élaguer tout ça, ce n'est pas crédible. Je ne doute pas
    que vous sachiez écrire hello world en tous ces langages. Après tout, je dois bien
    être capable de dire "bonjour", "merci", et "santé!" en une vingtaine de langues,
    ce qui ne veut pas dire que je parle ces 20 langues.


    De mon point de vue, je trouve que chez les jeunes diplômés, il y a beaucoup
    de programmeurs de PC et serveurs, mais il y a peu et même quasiment pas
    de programmeurs de systèmes complets (capables de construire un appareil puis
    de le programmer). Et je pense qu'il y a énormément de demande dans ce domaine.


    Citation Envoyé par freestyler Voir le message
    Si tu n'es pas encore armé, il faut à tout prix éviter les traditionnels
    moyens "CCFIJ...

    En ce qui concerne la CCIFJ, ce n'est pas une oeuvre de bienfaisance.
    Elle ne fournit des services qu'à ses membres (et encore!...). Donc si vous
    arrivez pour chercher du boulot, il est clair qu'il ne vont pas mouiller la
    chemise pour un service qui ne leur rapporte rien.
    D'autre part, il ne faut pas trop compter sur les boîtes françaises membres
    de la CCIFJ pour faire un travail technique. En principe, les boîtes françaises
    membres n'ont qu'une représentation au Japon, et pas de développement.
    Il y a certainement des exceptions, bien sûr!


    Citation Envoyé par freestyler Voir le message
    La logique de shaddock veut qu'à force de persister on finit par réussir,
    comme l'eau de pluie qui finit, au gré des irrégularités du sol, par former une flaque.

    'tain, je deviens célèbre:
    http://www.lejapon.org/forum/threads...-actuels/page6
    (chercher Shaddock ou flaque)


    Pascal
    Dernière modification de Pascal, 10/01/2012 à 14h33 Raison: Orthographe

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. [Annonce] [Stage de 6 mois/Paris] Recherche native Japonaise
    Par JonJon dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 17h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 17h07
  3. Stage Recherche stage de fin d etudes (6 mois minimum) au japon
    Par mamachari dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2009, 19h04
  4. Visa Stage et visite sur plus de 3 mois
    Par Kawoosh dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2009, 17h18
  5. Divers stage de six mois au Japon
    Par jan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2004, 22h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé