Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Negocier un appartement

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Negocier un appartement

    Bonjour tout le monde,

    Cela fait un petit moment que je suis le forum et j'ai enfin decide de m'inscrire.
    Etant en recherche d'appartements sur Tokyo et apres la visite de multiples agences, je me pose la question de la negociation finale.

    Qu'est-il le plus facile a negocier? Les frais d'agences, le cadeau au proprietaire (reikin), la caution, le loyer?
    Les agences semblent prendre un mois de loyer comme frais (a moins que je ne sois pas passe par les bonnes).
    Avez-vous des trucs particuliers pour negocier?

    Je pensais essayer de faire passer le reikin a 0 en insistant sur le fait que c'est mon entreprise qui paie le loyer (houjin keiyaku) et que c'etait donc plus sur qu'un simple particulier. Je me disais qu'il etait peut-etre plus simple de faire accepter une baisse du reikin en proposant une hausse de la caution. Mais j'ai peur que dans ce cas la, le proprietaire se serve allegrement dans la caution au moment du depart. On m'a deja prevenu que pour un appartement de 40 a 50 m2, il fallait compter 50,000 yens de frais de nettoyage lorsque je quitterai mon appartement.



    Est-il courant et possible de demander de passer de deux mois de reikin a 0?

    Tous les conseils sont les bienvenus,
    Merci d'avance!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Salut Mire!
    Voila un topic qui me plait

    De mon cote, quand je suis alle a l'agence, j'ai dis ce que je pouvais mettre comme loyer par mois.
    Comme d'habitude, les agences te proposent que dans la fourchette haute de ton budget. Tellement haute que ca a depasse de mon cote, j'ai negocie pour qu'ils rabottent le loyer pour s'ajuster au budget que j'avais prevu au depart. Pas grand chose, mais j'ai pu negocier un peu le loyer donc.
    Je n'avais deja pas de Reikin ni de Shikikin, donc difficile de negocier, mais si tu as 2 mois de Reikin, fais le baisser a 1 mois ou meme a 0. Avec la crise et le tremblement de terre, moins de gens changent d'appartement, et surtout Decembre n'est pas une periode propice au demenagement. Tu peux faire valoir ca pendant la nego.
    Par contre tu as raison, je ne pense pas qu'il soit bien vu d'augmenter ton Shikikin... 1 mois de Shikikin que tu comptes pas revoir en rendant ton appart, c'est pas mal je trouve.

    Est-ce que tu comptes rester plus de 2 ans? Si oui, pense a negocier le Koushinryo (en general un mois qui sert a renouveller ton bail). C'est ce Koushinryo qui m'a fait bouger de mon ancien appart et du coup je l'ai negocie au nouvel appart en l'abaissant de 1 mois a 0.5 mois.

    Concernant les frais d'agence je n'ai jamais essaye, mais d'autres te diront peut-etre que c'est possible.
    Je sais qu'en general c'est un mois de loyer, et pour des agences comme Mini-Mini c'est 0.5 mois. Apres le service est Mini-mini aussi...

    Je pense avoir fait le tour, mais si tu as des questions, hesite pas!

  3. #3
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Pour les frais de nettoyage: je viens d'apprendre que c'est gratos pour les leopalace si tu y reside 4 ans ou plus
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Mister Goma pour ton koshinryo, ca m'interesse grave vu que je dois aller demain pour le renouvellement de mon bail et ca me fait grave ch....de payer un truc aussi debile. Je pensais gueuler en disant genre "C'est la crise, l'economie c'est pas ca, derriere c'est une pratique a la noix etc..", bref ca serait sympa de partager les arguments que tu as utilise et qui ont fait mouche.

    Able prend un demi mois de loyer et a de meilleurs appart que mini mini.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Iriakun,

    J'avais tente de negocier les frais de renouvellement de mon ancien appart quand etait venu le moment de renouveler. Toujours en prenant les arguments du "fukeiki" "vas retrouver un gars qui veut de ton appart" et compagnie. Seulement les gars de la kanrigaisha m'ont dit: ah non desole mais le taux de remplissage est bon, on peut pas.
    Je leur ai dit tant pis jme barre et ca les a pas gene apparemment.

    Du coup j'ai precise cette histoire la des le debut au gars de l'agence qui a trouve mon nouvel appart , en disant que je voulais pas payer un mois pour un koushinryo et il s'est debrouille pour le faire baisser a 0.5 mois.
    En fait, je pense qu'il est beaucoup plus simple de negocier au debut plutot que d'esperer de redresser l'affaire a la fin...
    Donc je sais pas si tu vas y arriver Iriakun, mais c'est pour ca que je conseille d'y penser des le debut.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos reponses rapides.
    Je compte rester au moins deux ans dans mon appartement (duree de mon contrat de travail). Etant donne qu'un contrat de location est de deux ans, jouer sur les frais de renouvellement de contrat (1mois?!) est une bonne idee.

    Je sens que je vais m'amuser pendant la negociation
    Si vous avez d'autres idees, n'hesitez pas. En attendant, je continue les visites (enfin seulement des appartements ou les proprietaires sont assez ouverts pour louer a des etrangers...)

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Merci pour ta rapide reponse. J'ai aussi pense la meme chose et c'est pas gagne mais pas impossible non plus. L'appart, il etait vide pendant plus d'un an avant moi (je l'ai appris quand le mec du gaz est venu alors que l'agence m'avait sorti un mois!) et beaucoup de gens se cassent de la mansion (sur 6 appart y en avait plus que deux pris dont le mien) genre encore le mois dernier c'est arrive. En tout cas le renouvellement, la y a pas photo je vais jouer la dessus.

    Mire, regarde ce site aussi http://www.ur-net.go.jp/
    La caution peut etre elevee mais pas de frais d agence et de reikin.
    Negocie a mort partout, c'est la crise et les agences y en a plus que les combini. Mon conseil c'est imprime en japonais ce que tu veux comme appart, volontairement mais 10 000yen en moins que le loyer voulu, toutes tes info perso (boulot, etc...hesite pas a gonfler genre "ca fait longtemps que je suis au japon" ils verifieront pas) et attention aux saloperies de clauses....nettoyage, changement de cle, assurance supra cher et je ne sais quelle autre embrouille.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Un ptit up du sujet,
    Ceux qui ont lu le sujet sur le "Salaire au Japon" savent que je pars au Japon, maintenant je commence à regarder les prix des loyers et je voulais savoir
    dans quelle mesure vous avez negocié?
    10 000 - 20 000 Yen?
    Merci

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Reponse tres tardive mais si ca peut en aider quelques uns...
    J'ai negocie du mieux que j'ai pu mais impossible d'avoir une ristourne. A mon avis, il y avait deux points qui posaient probleme:

    1) Le proprietaire etait une compagnie immobiliere du genre Mistubishi real estate. Etant donne qu'il n'y a pas de loi au Japon sur les appartements vides, cela ne derange pas les grandes compagnies de laisser leurs appartements vides. Il est peut-etre plus facile de negocier si le proprietaire est un particulier.

    2) Le fait que ce soit mon entreprise qui signe le contrat pour moi a probablement joue en ma defaveur. L'agence immobiliere s'est probablement dit qu'une multinationale pouvait aisement payer le loyer.

    Petite note a part: pour tous ceux qui comptent emmenager avec leur ami(e) mais qui ne sont pas maries, dites que vous allez vous marier dans l'annee meme si ce n'est pas vrai. Certains proprietaires sont plutot reticents a l'idee de louer a un couple non marie meme si le salaire individuel de chacun couvre plus de 3 fois le loyer...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    J'avais deja remarque ce point la pour les couples non maries....parfois je me dis que le Japon a vraiment pas 10 ans mais 30 ans de retard et pas que sur les machines a laver :P
    Le probleme quand c'est loue par l'entreprise est surtout qu'on signe avec son "sang" si je puis dire. Une copine qui vient de se faire virer en moins de 3h comme une m....par la deutsch bank apres 7 annees passees a bosser parfaitement a du dans l'urgence se trouver un nouveau logement. Apres on peut aussi changer d'emploi et la bonjour la paperasse pour obtenir que l'appart soit a son nom et non plus l'entreprise.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Logement Appartement adapté ?
    Par Simon0323 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 19h50
  2. Logement Appartement Tokyo
    Par Danyo dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 18h20
  3. Logement appartement
    Par asagiri dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 16h33
  4. Logement Echange d'appartement
    Par karenou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 22h33
  5. Logement appartement
    Par jahora dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 07h23

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé