Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : entretiens round 2

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Tokyo - nishi nippori
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut entretiens round 2

    Bonjour tout le monde.



    J'ai passé le premier entretien dans une grosse entreprise japonaise et j'ai eu la chance d'être recontacté pour un autre entretien.
    Mes questions sont donc les suivantes.

    A quoi dois-je m'attendre?
    Quelle type de question?
    des astuces? conseils?

    voilà
    'ubuntu user'
    "petit, tu es doué, très doué mais tant que je serai dans le métier, tu ne seras jamais que le second"

  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    J'ai oublié ma boule de crystal chez moi, pourrais-tu nous donner des informations sur, genre, qui t'a fait passer le premier entretien, les questions qui t'ont été posées, combien de temps ça a duré, etc?

    Je demande ça rapidement avant que quelqu'un te fasse une réponse à la con.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Tokyo - nishi nippori
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pas faux^^;

    Pour le premier entretien, j'ai été interviewer par le responsable de section.
    Il m'a expliqué pendant 15 minutes ce que faisait l'entreprise et ce qu'il attendait de la personne pour ce travail.
    ensuite il a regarder mon rerikisho et m'a demandé ce que j'apprenais pendant mon master...
    A partir de la il a commencer a parler en anglais
    il a enchaîné sur quelques question sur mon boulot actuel.

    Puis discussion sur le marché européen et leur produit, leur extension, etc...

    L'entretiens a durée 1H et pour le second il me demande 30 minutes
    Pour vous avouez je suis surpris qu'ils me rappels pour un second rendez-vous car je m'attendais à un entretiens 100% jap et me suis préparer en conséquence mais tout ce que j'avais "appris" ne m'a été d'aucune utilité...

    Pas de bon et mauvais point ou mes motivations ou pourquoi je veux changer de boite niet...
    donc je pense que ces questions tomberont pendant la prochaine interview.

    enfin j'aurai aimer avoir un retour d'expérience mais bon chaque boite a sa façon de faire et sa culture d'entreprise.^^;

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Oui, chaque boîte a sa façon de procéder, mais ce que je retiens, c'est que ton premier entretien a plutôt gratté la surface des choses (ton historique, tes études, ton niveau de japonais avec ton éventuel supérieur). Pour le deuxième entretien je m'attendrais donc à quelque chose de plus technique, pour évaluer ta capacité à faire le travail que l'on attend de toi (tu n'as pas précisé non plus le poste auquel tu postulais), avec quelqu'un de plus proche du poste (ton supérieur direct, voire un ou plusieurs collègues). J'essaierai donc de préparer les choses dans ce sens.

    Tu remarqueras que je met tout au conditionnel parce qu'il n'y a pas moyen de vraiment savoir ce que l'on te demandera, mais il serait étonnant qu'ils ne passent pas à des choses plus techniques après une première entrevue plutôt superficielle.

    Bon courage en tout cas!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Gnu a bien resume ce qui peut fortement se passer. Dans mon cas c'etait exactement ca avec un test de traduction et discussion avec le leader de la section et le comptable.

    Bonne chance et puis un conseil, ne pas savoir n'est pas une tare...y a avait quelques kanjis que je ne savais pas et bien tant pis. La preuve j'ai quand meme ete pris :P

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par devilangellus Voir le message
    ...
    et m'a demandé ce que j'apprenais pendant mon master......
    Petite question : c'est un Master en quoi que tu possèdes?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Tokyo - nishi nippori
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Bon finalement cela n'a pas marché^^;

    Alors j'avoue que cela était un peu bizarre car mon premier entretien était avec le manager de la section tandis que le second c'était le RH.
    Le poste visé était celui de asia/pacific business development.

    Lors de mon second entretien, il m'a demandé de décrire les travaux et projets réalisé puis des questions sur le social game, si je pouvais écrire et lire en japonais.
    pendant mes recherches sur un entretien en japonais j'étais tombé sur des questions du type

    1 - Ce présenter
    2 - Pourquoi changer de société?
    3 - Pourquoi notre compagnie?
    4 - Vos points positifs et négatifs
    5 - Ce que l'on peut apporter a la compagnie.

    Je m'étais basé sur cela pour utiliser du vocabulaire et des turnure de phrase que je ne connaissais pas.
    Malheureusement à part la question 2 et 3, les autres sont passés à la trappe ^^;

    Gnurou: Oui, je ne te contredirai pas
    Iriakun: il ne m'a rien fais lire et oui il y a encore plein de kanji que je ne peu lire (mais sans l'avoir passé je pense avoir le jlpt2 niveau business)
    Sleidia: Master en business (Chargé d'affaire Europe/Asie) mais j'ai plus de 4ans d'expérience dans une entreprise japonaise (ou je travail encore actuellement)

    Voila, pour moi l'aventure continu vu que je souhaite changer d'entreprise pour début 2012, je ne perd pas courage, mon échec m'a permis de réaliser qu'il n y a pas d'entretien type.
    Puis cette expérience me servira pour la suivante

    Merci pour vos réponse (que j'ai vu un peu tard d'ailleurs ^^

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Tant pis, ca reste une experience comme une autre qui te servira pour l'avenir.
    Si ca peut te rassurer j ai eu dernierement un bref entretien avec une boite francaise dans un forum sur l'emploi.

    Ils m'ont recontacte pour me dire "ma collegue testera votre japonais" seulement. Je m etais prepare sur ca (keigo etc) et une fois termine, l'entretien est passe chez le responsable francais qui m'a bombarde de questions pendant 40mn... J'avais globalement lu le domaine de competences etc.mais pas dans l'ultra detail tout complet non plus.
    En plus ca s'est passe durant ma pause de midi du taff et j'etais assis dans un parc ou joue les gamins donc niveau concentration dur dur...je me voyais mal repondre au telephone depuis ma boite actuelle lol :P
    Je n'ai jamais eu de reponse a cet entretien mais un pote m'avait prevenu "ils sont radins, ca m'etonnerait que tes pretentions salariales soient acceptees".
    Bref tout ca pour dire que les entretiens pour le boulot peuvent avoir des points communs mais chaque entreprise ira sur des points bien precis et meme en se preparant fortement, rien n'est acquis.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que les questions, ca depend des boites...

    Mais dans les questions "bizarres" que j'ai pu avoir (et plusieurs fois les memes par des entreprises differentes) j'ai eu du:
    -tu fais quoi le week-end?, reponse: je sors, je vois des amis...
    -tu les as rencontres ou?, reponse: au HUB de Roppongi evidemment
    Et l'on m'a pose ces questions pour 2 boites differentes, a chaque fois de la meme maniere.
    Apres en avoir parle a un ami japonais, apparemment vaut mieux repondre qu'on dort, qu'on se repose, qu'on fait le menage, la lessive... je le saurai pour la prochaine fois.

    Aussi on m'a demande si je pratiquais la "nominication" avec mon superieur (cad aller boire avec son superieur pour pouvoir communiquer). J'ai aussi eu droit a du: tu fais combien d'heures supp par mois?
    Les valeurs Showa ont encore de l'avenir.

    Iriakun, la boite dont tu parles commence par un E et finit par un I si je ne me trompe pas?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2007
    Lieu
    Tokyo - nishi nippori
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Goma tu es toujours dans les p........ m.........?
    Dernière modification de devilangellus, 17/11/2011 à 03h34

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Entretiens d'embauche : flexibilité sur les capacités requises
    Par Jink dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 12h33
  2. Procédure Entretiens d'embauches?
    Par Grahald dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2006, 15h18
  3. Pass Tokyo Round tour ticket ?
    Par cyrilfreefighter dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 18h08

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé