Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : La voie des cerisiers en fleur

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Lille (59)
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Lightbulb La voie des cerisiers en fleur

    Bonjour à tous !

    Le forum a bien changé depuis le temps où je venais tout penaud du haut de mes 19 ans demander des informations pour mon premier voyage au Japon. Le temps passe si vite. Voici presque dix ans que je ne suis pas venu en quête d'informations ! :')



    Au printemps l'année prochaine, j'espère faire un voyage au Japon consistant à suivre la floraison des cerisiers du sud au nord du Japon, profitant de la hausse des températures au fur et à mesure que l'on monte en latitude dans l'archipel.

    Pour le moment, je n'en suis qu'au bourgeon de l'idée, mais j'espère bien la faire évoluer en fleur et pouvoir la mettre en œuvre. (^^)Y

    Je souhaite, dans un premier temps, trouver un maximum d'information sur la floraison et les dates prévues par la météo s'il en est, puis réfléchir à un itinéraire en partance de l'île de Kyushu pour arriver à Hokkaido. Avec tout ce qui est hébergement, restauration et transport.

    Mais chaque chose en son temps, voici mes premières interrogations :
    1) Me trompe-je en pensant que la floraison se fait petit à petit sur l'archipel ?
    2) Si non, quelles sont les dates approximatives ?
    3) Peut-on éventuellement "prévoir" des dates précises ?

    Voilà, je pense que tout est dit pour cette première approche. Je remercie d'avance ceux qui prendront part à ce projet qui me tiens à cœur en m'aidant dans ma quête. Même la plus petite pierre peut contribuer à bâtir un château ! ^^p

    Au plaisir de vous lire.
    Romanops
    Dernière modification de Romanops, 11/10/2011 à 20h17

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    De combien de temps disposes-tu ?

    3) Peut-on éventuellement "prévoir" des dates précises ?
    Clairement non. La marge d'erreur doit etre d'environ 5 jours a une semaine je dirais. Ca depend de l'ensoleillement, des temperatures, de l'humidite, bref le genre de chose absolument imprevisible. Si j'etais toi je regarderai precisement les dates de floraison des 5-10 dernieres annees (en fonction des lieux) et je me calerai dans la moyenne.

    Il y a quelques annees j'avais trouve un site internet qui en temps reel donnait l'etat de floraison dans les principales villes.
    Dernière modification de zarkis, 13/10/2011 à 09h44

  3. #3
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Il y a aussi à prendre en compte le type de cerisiers. Je me souviens d'un voyage début mars -retour 31... Vers la fin certains cerisiers étaient déjà en fleurs, même si 95% se laissaient aussi désirer. Donc bref, moi je dirais venir 3 semaines en avril en gros et se déplacer dans le Japon pour aller les voir (si période précoce remonter au Nord et inversement, descendre au Sud). Il s'agit donc d'adapter ses déplacements en fonction.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Lille (59)
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    De combien de temps disposes-tu ?
    J'ai tout mon temps, je finis le boulot fin janvier, à partir de là, je peux partir et revenir quand je veux.
    L'idéal serait peut-être de partir en début de saison, et attendre la floraison directement sur place... Pour ce il faudrait juste que je n'arrive pas trop tôt, ni trop tard ! Voilà pourquoi je cherche une fourchette pour la période.
    Dès que ça commencera, je partirai vers le nord, tel un oiseau migrateur. (^^)Y

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Si j'etais toi je regarderai precisement les dates de floraison des 5-10 dernieres annees (en fonction des lieux) et je me calerai dans la moyenne.
    Bonne idée, je vais tenter de me renseigner. Merci !

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    Il y a aussi à prendre en compte le type de cerisiers.
    Je pense que je me satisferais si ce sont les plus nombreux car le but est de voyager, voir de beaux paysages et revenir le cœur tout rose.

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    Donc bref, moi je dirais venir 3 semaines en avril en gros et se déplacer dans le Japon pour aller les voir (si période précoce remonter au Nord et inversement, descendre au Sud). Il s'agit donc d'adapter ses déplacements en fonction.
    Je ne sais pas si j'ai été assez précis dans mon explication mais il s'agit pour moi de suivre (littéralement) la floraison. Je me demande d'ailleurs bien si c'est possible ou pas, selon la durée de cette dernière sur tout l'archipel...


    Bon, je vais encore me renseigner pour les dates de floraison, mais à priori, cela se passe aux environs de fin-mars/début avril, d'après ce que vous me dite. Je pense donc partir dans ces eaux là et attendre la floraison dans le sud du Japon, puis quand cela commencera, je commencerai les étapes de voyage pour me rendre à Hokkaido.

    Je me demande donc quelle durée cela prend pour que le Japon, du sud au nord, soit rempli de fleur de cerisier ? Une semaine ? Deux semaines ? Un mois ? Encore une fois, je demande une fourchette, c'est surtout pour voir quelles étapes sont possibles et quels coins sont intéressants à voir pour les admirer.

    Par exemple, si ça ne prend qu'une semaine, pour sûr qu'il va falloir que je me dépêche, je prendrais donc un JRPass et ferais une ville par jour ! Par contre, si ça prend un mois complet, je prendrais mon temps, essayerai d'aller dans des villages alentours etc...

    Merci d'avance ^^

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Effectivement, si tu as le temps et l'argent alors oui, arrive mi-mars et attends le debut de la floraison, puis tu remontes.

    des infos utiles peut etre ici : http://blog.france5.fr/ItinerairesMy...iers-en-fleur/

  6. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié zarkis pour sa contribution:

    Gnurou (15/10/2011), Romanops (17/10/2011)

  7. #6
    Junior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Lille (59)
    Messages
    27
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Un grand merci !!!!!!!!!! <3

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Oeuvre Les Cerisiers d'Echizen
    Par Jeandal dans le forum Littérature
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2012, 08h48
  2. Traduction Fr -> Jp traduction fleur de pommier
    Par fleur de pommier dans le forum Traductions
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2008, 02h00
  3. Cerisiers Où en sont les cerisiers ?
    Par emique dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2008, 17h24
  4. Climat Quelle periode pour visiter le Japon en fleur ?
    Par chibi_fr dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 10h45
  5. Botanique H / les cerisiers
    Par tama dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2004, 19h19

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé