Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : devenir guide touristique à Tokyo

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Question devenir guide touristique à Tokyo

    Bonjour,


    Cela fait trois ans que je vis à Tokyo. Comme nombreux parmi les voyageurs au Japon j'ai travaillé dans l'enseignement et la traduction jusqu'à récemment.

    Mon époux est japonais donc je suis à Tokyo pour une durée indéterminée ; et je souhaiterais essayer de 'sortir' du milieu enseignant.
    Le japonais me pose assez peu de problèmes.
    J'ai entendu parler d'un diplome de guide touristique que l'on peut passer ici, il faut avoir deux langues étrangères paraît-il.
    Connaissez-vous cette formation ? J'ai du mal à avoir plus d'informations, je ne dois pas me renseigner aux bons endroits...

    Après les évènements du 11 mars, je ne sais pas si le tourisme a beaucoup d'avenir, mais ceci dit je ne suis pas à la recherche d'un emploi à temps plein, avec visa à la clé, etc...
    Mais plutôt d'un passe-temps rémunéré ; car par ailleurs je travaille un peu avec mon mari.

    Mon expérience au Japon m'a appris une chose importante, qui est celle que l'on a beaucoup plus de crédibilité en ayant un diplome ou une formation.
    Si vous avez des informations, je serais très contente d'en savoir plus.




    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Je ne dispose que des infos suivantes venant d'amies japonaises qui bossent en tant que guide touristique pour la clientèle japonaise :

    1. le travail est très prenant/fatiguant
    2. les clients japonais sont très exigeants
    3. le salaire est au ras des paquerettes.

    Beaucoup finissent par laisser tomber après quelques années.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Le tourisme a en effet bien pâti du 11 mars (et surtout de la psychose nucléaire qui a suivi ). Une amie Japonaise qui travaillait dans la plus grosse agence de voyage du Japon s'est recyclée après avoir été passée en demi-chômage et vu son salaire fondre faute d'activité. Une autre, contractante étrangère pour cette même agence, a été purement et simplement remerciée. Je vais me renseigner auprès de ces dernières concernant cette formation, il me semble en fait avoir entendu parler d'une licence nécessaire afin d'exercer en tant que guide. Si je me souviens bien elle serait d'ailleurs assez chère à obtenir. Je reviendrai avec plus de renseignements.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses !!

    Bon, c'est vrai que ce n'est pas très encourageant, je m'y attendais un peu en fait !
    Si vous avez plus d'informations sur la formation en question, je veux bien...
    En effet si c'est très cher à obtenir, et visiblement très difficile à rentabiliser... Je réfléchirais !

    C'est vrai que, étant au Japon pour très longtemps, j'aimerais bien trouver une porte de sortie de l'enseignement ; mais je ne me tourne peut-être pas vers la bonne issue...^^

    On verra bien !

    Merci pour vos réponses et j'attends avec plaisir plus de compléments!

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour !

    merci pour votre réponse!
    j'ai du mal m'exprimer dans mon premier message : je recherche à être guide, non pas pour les japonais mais pour les francophones ou anglophones qui viennent faire du tourisme.
    Pour le salaire, je cherche simplement un 'passe-temps rémunéré'.

    Mais en tout cas merci pour le partage de l'expérience de vos amies.

  6. #6
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Le concours est le meme pour tous. La plupart des épreuves sont à l'écrit et en japonais.
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  7. #7
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Après confirmation, une licence d'état est bien nécessaire pour exercer le métier de guide. L'examen est semble-t-il plutôt difficile, bien entendu en japonais, et les places sont rares. Peu d'étrangers parviennent à l'obtenir, pour la plupart il s'agit de gens très motivés. Il semble cependant possible que le caractère obligatoire de cette licence disparaisse prochainement, le gouvernement ayant à faire face à une forte activité clandestine dans le secteur (notamment de la part des chinois), car ce parcours du combattant n'est pas vraiment en adéquation avec la réalité.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Tôkyô sanpo - guide dessiné sur Tôkyô
    Par Ikebukuro dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2009, 20h32
  2. devenir guide touristique
    Par marinette dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 08h55
  3. Divers Guide Tokyo
    Par nickel2 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2007, 16h23
  4. Tourisme Conseil : guide Tokyo (livre) ?
    Par Sly dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2006, 16h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé