Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Une année au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Une année au Japon

    Bonjour tout le monde!

    Je suis nouveau sur ce forum, donc je vais me présenter rapidement :
    Je suis actuellement étudiant en architecture sur Paris et je vais passer ma 4eme année au Japon, en suivant l'année japonaise d'avril 2012 à mars 2013, à l'école de Tokyo "Shibaura Institute of Technology".
    Je vais donc passer un peu de temps parmi vous à glaner des informations et partager mes expériences ! ^^



    Je suis pour l'instant à la recherche d'un logement sur Tokyo, et j'aimerais savoir si certains avaient quelques conseils à me donner. J'ai aperçu des annonces pour les sakura-house ou pour le Tokyo International Exchange Center. Avez vous déjà été dans ce genre d'établissements ? Que recommanderiez vous pour un étudiant sur Tokyo ?

    Voilà, en attendant de discuter avec vous

  2. #2
    Junior Member Avatar de Naiku
    Inscrit
    septembre 2011
    Lieu
    Ikebukuro
    Messages
    20
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut et Bienvenue.

    J'ai logé à 2 reprises chez Sakura house.(Shoinjinja) La 1ère sans souci, personnel agréable. La seconde fois était beaucoup moins bien, bien que ce fut au même endroit. Vols à répétition, signalés à maintes reprises, mais les managers ne voulaient pas s'embêter avec ça a priori, et n'ont au final rien fait. Je conseillerai donc, vu cette expérience perso, de regarder du côté de Oak House. Borderless est également sympa d'un point de vue global.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Je te conseille de demander a ton universite japonaise. Normalement il y a toujours des chambres pour etudiants sur le campus.
    Moi c'est ce que j'ai fais quand j'ai ete en echange pendant 6 mois, et c'etait impeccable, et c'est en general la solution la plus economique.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Pareil que Goma. Sinon tu as omis de préciser ton budget logement ainsi que tes attentes - colloc, guest-house, petit studio à toi...

    Pour les guest-house l'ambiance cosmopolite et bigarrée peut être un avantage ou un défaut. Ca dépend beaucoup de ton caractère des gens sur qui tu tombes. J'avais globalement apprécié l'expérience (et surtout le prix), mais je reconnais que c'était assez rustique. Je suppose qu'en passant par ta fac japonaise, qui doit bien avoir une résidence universitaire pour les étudiants en échange, tu seras logé mieux et moins cher que dans une guest. Et en plus tu te retrouveras avec d'autres étudiants, ce qui est plus sympa que certains profils sur lesquels tu peux tomber en guest. :P

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci de vos réponses !

    Pour ce qui est de l'université, malheureusement elle ne propose pas de logements sur le campus, sinon c'est ce que j'aurais tenté. Ils indiquent qu'ils peuvent nous aider à trouver un appartement, mais à proximité du premier campus seulement -l'école en a 3-, qui est à Omiya dans la préfecture de Saitama, soit à 1h20 du campus de Toyosu, sur une des îles de la capitale nippone, où j'étudierai...

    Donc j'essaie de chercher de mon côté (j'ai quand même envoyé un mail à l'université). Niveau budget, j'aimerais éviter de dépasser les 70 000 Yens par mois, et concernant l'ambiance "cosmopolite et bigarrée" , ça me dérange pas du tout, je suis assez ouvert et pour une année à l'étranger je pense que ça fait parti de l'expérience. D'où l'idée de la guest house ou de la colloc.
    Je vais donc regarder du côté de Oakhouse et Borderless pour l'instant.

    Sinon, autre question, par rapport à la langue cette fois. J'ai fait 3 ans de japonais en LV3 et passé l'option au bac, avec présentation de texte et entretien. Je me débrouillais pas trop mal et travaillais assez sérieusement, mais j'ai pas vraiment pu continuer à pratiquer en archi. Donc il faut que je m'y remette (oui, à 6 mois de mon départ ça semble un peu court peut être ^^ ).
    Quel genre de méthode me conseillez vous pour reprendre ? Mina no Nihongo ? Des écoutes audio particulières ?

  6. #6
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Tiens c'est marrant, j'ai justement habité pendant 4 ans à Omiya (jusqu'en juillet de cette année en fait), dont les 9 premiers mois en guest. En revanche c'était assez éloigné de ton université (5-10 minutes de la station Omiya), donc ce n'est pas vraiment le coin que tu cherches. Mais avec ton budget j'avais un petit studio (1 chambre, ~25m², quasi-neuf) à 5 minutes de la gare. Certes ça ne couvrait que le loyer (charges en plus: electricité, eau, gaz, internet), mais si tu cherches près de ta fac les loyers devraient (très) sensiblement baisser. A mon avis c'est carrément jouable d'avoir ton petit chez toi, si tu préfères ça à une guest. Des guests, j'en connais deux à Omiya, mais aucune n'est proche de ton université - et après une recherche rapide je n'en ai pas trouvé d'autre, elles sont toutes du côté de Omiya-eki ou Saitama-shintoshin.

    Donc niveau budget je pense que ça s'annonce bien, en revanche il faudra que tu trouves ton logement en étant en France, ce qui est plus dur. Plan B: tu loues une chambre dans une guest près de Omiya-eki pendant un mois le temps de trouver un appart plus proche. Le transport ne devrait pas être contraignant et en réalité peut-être préfèreras-tu être au centre de la ville, plus animé que Higashi-omiya où bon, on doit quand même bien s'emmerder (sauf si tu aimes les bonsai).

    Pour les questions relatives à l'apprentissage de la langue je t'invite à faire une recherche sur le forum, car les sujets pullulent. Attention également à bien respecter la règle "1 topic = 1 sujet" sinon le modérateur va encore tuer un chaton en représailles.
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dean_kitten.jpg
Affichages : 81
Taille : 19.3 Ko
ID : 2570

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Aha, pauvre chaton. Mais le sujet étant "Une année au Japon", j'avais un peu anticipé (triché?) pour pouvoir aborder des questions diverses éhé ! Ca marche .... ?
    Par contre je crois que je me suis mal exprimé :

    L'école est composé de 3 campus.
    Elle ne propose des logements que pour celui de Omiya.
    J'étudierais cependant sur le campus de Toyosu, qui est assez éloigné de Omiya non ?
    Et les tarifs seront surement moins intéressants aux abords de Toyosu donc moins de chance d'avoir un petit chez s

    Sinon les 9 mois en guest house ce sont bien passés ? Les proportions de japonais/étrangers sont de combien dans ce genre d'établissement ?

  8. #8
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Désolé, je crois que c'est moi qui t'ai mal compris.

    Oui, si tu es à Toyosu ça change complètement la donne et tes 70.000Y feront déjà moins bonne figure. En partant de Omiya, 1h de train - c'est ce que fait le japonais moyen mais tant qu'à faire tu préfèrera éviter ça.

    Vois les prix des guests dans un premier temps. Les 9 mois que j'y ai fait se sont globalement bien passé - j'ai fini par partir en raison des meuglements orgasmiques de la copine du Suisse qui était dans la chambre à côté de la mienne (normalement tu n'es pas sensé ramener des gens, ça aussi ça peut être un point négatif). A part ça la compagnie était plutôt plaisante. Je dirais 1 japonais pour 3 étrangers; pas étonnant vu que ces établissements s'adressent avant tout à ce public-là. Dans l'ensemble je te recommende tout de même de te prendre ton petit studio si tu peux - la guest peut-être utile pour t'établir, étant donné que tu peux réserver une chambre depuis l'étranger. Une fois sur place, tu verras si tu aimes ce genre de vie, ou si tu préfères te prendre ton chez toi. En sachant que si tu choisis cette option, tu risques de bien douiller rien que pour emménager. Tu peux aussi voir les monthly mansions mais là aussi j'ai peur que tu pètes ton budget.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    août 2011
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans certaines Oak Houses, le pourcentage de Japonais peut être plus élevé et parfois même de 100%. Ça peut être un avantage ou pas, tout dépend de ce que tu recherches. Quoi qu'il en soit, leur site te donne des statistiques pour chaque guest house (nationalité, sexe, tranches d'âge).

    Au contraire, les Sakura Houses sont réservées aux étrangers, et Borderless, je sais pas.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac 3ème année au Japon
    Par adrien544 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 15h40
  2. Japon au japon des la 2e année ?
    Par link13 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 16h57
  3. Divers Annee sabatique au Japon
    Par TOSTA dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2007, 08h01
  4. Cursus 1ere année LLCE > 2eme année LEA
    Par ready2wear dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/02/2006, 12h38
  5. Divers Japon à Bxl : année d'échanges entre peuples du Japon et UE
    Par blogtrotter dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2005, 15h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé