Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Experience : Creation d entreprise

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Experience : Creation d entreprise

    Ca faisait des annees que j etais pas venu sur ce forum pour differentes raisons, mais je pense qu il est temps de partager une experience qui non sans mal s est transformee en reussite.

    Je suis arrive au Japon en 2005, cela fait donc 6 ans que je suis ici. Je passerai sur tous les details type vie privee et ce que je pense maintenant du Japon car ce n est pas le sujet ici.
    Voici une petite chronologie pour expliquer la situation.

    Apres 2 ans (premiere annee en visa etudiant, seconde en WH) a vivoter de baitos et cours de francais je me decide a chercher un vrai boulot. A l epoque je n avais que 1 an et qques mois d experiences en France dans le domaine de la pub et web design, soit l equivalent de cacahuete, mon niveau de japonais etait quand a lui bien en dessous du dit niveau "cacahuete". En gros mes chances etaient proches du zero absolu et pourtant. J ai pris sur moi d apprendre des phrases toutes faites pour mes mensetsu et avoir un minimum de vocabulaire relatif a l emploi recherche.

    - Fevrier 2007 : Inscription sur plusieurs sites du type Ecareer etc. J ai bien dut appliquer pour une 50 aine de boulots et au final n ai ete que contacte par des agence de recrutements. Du coup je me suis dit pourquoi pas... J ai ete voir 3 differentes agences qui m ont proposer entre 2 et 4 mensetsu chacunes. J ai fait un total de 6 entretients et contre toute attente on m a propose un boulot dans 4 de ces entreprises

    - Mars 2007 : Premier jour dans ma nouvelle boite a Shibuya (E-commerce). Le premier mois a ete tres sympa mais ca s est tres vite agrave dut a mon niveau de japonais. Premier tuyaux pour ceux qui cherche du taf, quand le patron vous dit que les employes de la boite parlent anglais, verifiez bien deux fois. En quelques mots, communication presque impossible, un superieur bien aigri et plein de petits problemes qui font que je me suis fait econduire a la fin de ma periode d essai soit fin mai 2007.



    - Juin 2007 : Encore plein de mensetsu et plein d offres, mais rien de bien folichon. Un ami francais qui travaillait a l epoque pour une boite d IT japonaise me fait savoir qu ils cherchent un web designer. Ni une ni deux, entretients, boulot en poche qui start en Juillet 2007.

    - Ete 2008 : Les relations entre employes et Patron de cette meme entreprise s etant grandement degradees, mon collegue francais quitte la boite en Juillet, quand a moi j en fait de meme en Aout. Apres de longues discussion avec mon collegue, on se dit que creer une boite ne serait pas la pire idee qui soit.

    -Septembre 2008 : Mon collegue creer une Godou Gaisha avec 1 yen (plus environ 200.000 yen de frais d avocat). Le premier mois on bosse de chez nous, en Octobre on se decide a louer un petit appart pour etrangers dans un quartier pas top mais pas cher... La grande aventure commence.

    En 3 ans nous sommes passes de 2 a 23 et de Godou a KK. Je ne saurait pas capable de donner une recette magique car il n y en a pas, mais nous avons put apprendre certaines choses tres interessantes.

    - Entretenez votre network : Quand je dis network ca vaut pour tout, les gens rencontres dans des events type Mobile Monday ou Tokyo Networking, des personnes rencontrees par hasard dans un standing bar un samedi soir a Shibuya, des personnes qui sont venu vous proposer leur service (quand bien meme vous n avez pas un rond pour payer vos propres salaires) etc. En gros faites vous une belle collection de cartes de visites et hesitez pas a envoyer un mail de temps en temps pour rappeler a ces gens votre bon souvenir.

    - Integration par la gaijin attitude : Pour ceux qui pense qu ils faut etre japonais pour faire du business avec les japonais, je dis faux (en ce qui nous concerne en tout cas). L equation est assez simple en fait, si certains clients veulent bosser avec vous c est bien parceque vous n etes pas japonais et ne pensez pas comme eux. Ca fait des annees que le Japon vise l internationalisation dans certains domaines (IT, gaming etc) et n y arrive que partielement. Ces personnes la verrons en vous une possibilite de mettre un pied dans un autre marche que le leur. En gros travaillez bien vos clients sur ces points precis.

    - Savoir dire oui et savoir dire non : Au depart vous allez prendre tout et n importe quoi pour remplir les comptes, c est normal et c est conseille. Le piege ici et de savoir quand arreter cette facon de faire et prendre le risque de refuser des contrats. Je m explique; Une fois que vous pensez avoir atteint un certain niveau de reference (vous avez complete plusieurs contrats et votre nom commence a se faire connaitre... tres peu mais c est toujours ca) il est temps de prendre le risque du refus. En gros refuser les petits contrats et passer 100% de son temps, de son energie et de sa chance a en chercher un dans la ligue superieur. C est un risque a prendre plusieurs fois pour arriver au point voulu.

    - Ne soyez pas cheap : Vous avec des contrats, un peu d argent, ne le depensez pas en joli salaire pour vous, c est pas encore l heure de se reposer. En gros embauchez et investissez dans l avenir de votre boite. Embaucher au Japon c est bien plus simple que ce que l on pourrait penser. Un tres grande partie de nos employes on ete trouves via Craig List....

    - Restez positif : C est une chose que j ai eu du mal a gerer au debut. Mon collegue etait toujours positif et croyait en notre boite, moi je stressait comme un malade. Apres un certain temps je me suis apercu que vehiculer du positif c est bon pour le business, bon pour vos employes et bon pour vous... Pourquoi s en priver.

    - Trouvez une niche : Surement le plus important ici. N esssayer pas de simplement faire mieux ou moin cher, ca marche rarement. Trouvez un layer de votre marcher ou il y a peu d offre et une certaine demande. Remplissez le et passez au prochain.

    - Pensez a l option investisseurs : Surtout si vous etes dans le domaine de l IT, pensez au investisseur, il y en a un bon paquet au Japon (Itochu, Softbank, DCM etc). Si vous pensez que c est hors de votre ligue vous avez peut etre tort. Ce sont des etres humains tous comme nous, ca coute un mail ou un coup de telephone pour avoir un rendez vous. A vous maintenant d avoir le bon business plan et le bon pitch pour les convaincre.

    Voila en gros pour l experience et les quelques conseils. Loin de moi l idee de dire que c est exactement ce qu il faut faire mais ca pourrait aider certaines personnes a commencer un business au Japon.

    Bonne chance a tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, c est pas simple mais ca en vaut les sacrifices.

  2. Les 6 utilisateurs suivants ont remercié ch0_ag pour sa contribution:

    eve (08/04/2012), icebreak (27/09/2011), Momix (27/09/2011), morrisson (26/09/2011), Suikasensei (27/09/2011), vesicule (27/09/2011)

  3. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    125
    Merci
    17
    Remercié 18 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Super retour d'expérience,merci !

    Vous ne cherchez pas un admin sys ?

  4. #3
    Senior Member Avatar de margouyab26
    Inscrit
    août 2010
    Lieu
    Montélimar, Rhone-Alpes, France
    Messages
    170
    Merci
    6
    Remercié 16 Fois dans 16 Messages

    Par défaut

    bravo pour cette réussite!! Moi qui ai déjà du mal à me lancer en France ^^
    Passionné par la culture japonaise depuis toujours.
    Mon blog: apprendre-le-japonais.fr

  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    J'aurais pu l'écrire, y a pas un seul truc différent de ce que je connais du Japon côté business en 10 ans d'XP y compris dans la création d'entreprise.
    Chapeau.

  6. #5
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Joli poste. Bien joué, bon courage pour la suite.
    Perso je trouve que le plus dur c'est aussi de trouver le ou les bons associés avec qui se lancer : confiance, complémentarité, mentalité...
    You Will Learn Respect!

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Un parcours qui inspire ! Bien joué !
    Pour résumer, tu es parti sans forcément mettre toutes les chances de ton côté (pas assez d'expérience, pas de diplôme d'ingé si je me souviens bien d'un autre message (?), niveau en langue insuffisant mais complété sur place), bref : tous les ingrédients pour t'attirer les foudres de certaines personnes de ce forum .

    Pourtant, tu arrives à décrocher plusieurs propositions d'embauche, et finalement, tu crées ton entreprise qui marche !

    Derrière ce parcours, se cachent, à mon avis, plusieurs qualités qui ne transparaissent pas directement dans le texte : perfectionnisme, acharnement, beaucoup de bon sens, etc.. ? Néanmoins, tu démontres qu'il est possible de réussir même si on n'a pas toutes les chances de son côté sur le papier !

    Merci !

  8. #7
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Joli témoignage comme on aimerait en voir plus souvent.

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    Pour résumer, tu es parti sans forcément mettre toutes les chances de ton côté (pas assez d'expérience, pas de diplôme d'ingé si je me souviens bien d'un autre message (?), niveau en langue insuffisant mais complété sur place), bref : tous les ingrédients pour t'attirer les foudres de certaines personnes de ce forum .
    Le message de ch0_ag est doublement intéressant dans le sens où il montre également les difficultés qu'il a eu à être employé en raison de son manque de diplôme et de maîtrise du japonais:

    - 1ère expérience, éconduit après la période d'essai,
    - 2ème expérience obtenue par l'intermédiaire d'un ami après beaucoup de tentatives qui n'ont pas abouti.

    Par la suite il a monté sa boîte et ça s'est bien mieux passé, mais son message va malgré tout dans le sens de ce qui est rabaché à longueur de temps ici: sans qualification reconnue et niveau de japonais, il est très difficile de trouver un emploi (ou du moins d'y rester longtemps).

    Après on pourrait ajouter "mais si vous avez des idées, des couilles et du talent vous pouvez toujours entreprendre", mais ça ne s'applique pas à tout le monde.

    En tout cas ch0_ag est devenu une ressource intéressante de plus sur le forum.

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Pour etre honnete je n avait nullement l intention de vehicluer quelque message que ce soit en ce qui concerne les pre requis pour s expatrier au Japon. Au demeurant je pense que tous les points de vues sont valides a partir du moment ou certains elements sont bien reunis : Tenacite, Tripes, Vision et surtout pas mal de chance (chance qui est bien entendu boostee par un bon niveau de langue et un bon niveau d etudes).

    En 6 ans j ai vu tellement de gens avec des parcours differents reussir brillement ou echouer miserablement que je ne saurai dire ce qui change une envie en realite (mis a part les points cite precedement).

    Il a eu sur ce forum un nombre incalculable de personnes exposant leur projet (moi y compris) qui se sont soit fait tancer vertement soit encourager et rarement de retours d experience. Il serait peut etre interessant de creer une section bien distinct pour ces retours d experience afin que tout un chacun puisse se faire une idee de ce que la vie peut reserver au Japon pour un etranger avec des projets.

    PS : Malheureusement on ne cherche pas de sys admin aa l heure actuelle mais des programeurs NodeJS, HTML5/CSS3

  10. #9
    Modérateur Avatar de KoYuBi
    Inscrit
    janvier 2003
    Messages
    1 025
    Merci
    14
    Remercié 84 Fois dans 61 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ch0_ag Voir le message
    Il a eu sur ce forum un nombre incalculable de personnes exposant leur projet (moi y compris) qui se sont soit fait tancer vertement soit encourager et rarement de retours d experience. Il serait peut etre interessant de creer une section bien distinct pour ces retours d experience afin que tout un chacun puisse se faire une idee de ce que la vie peut reserver au Japon pour un etranger avec des projets.
    Je pense que cette section si elle existait resterait vide. Comme tu le dis les retours d'expériences sont rares. J'ai vu des personnes venir se vanter de leur réussite, plus rarement de leurs échecs (qui arrivent parfois dans la foulée). A part Icebreak qui a détaillé son histoire de création d'entreprise et pourquoi ça a capoté, j'ai pas trop vu de témoignage analysant un réussite/echec ou même plus généralement une expérience de manière objective...( quand on réussit c'est grâce à ses compétences et ses facultés d'adaptations, quand on échoue c'est parce que les japonais sont trop ci, pas assez ça).

  11. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    En effet. J'ai plusieurs fois tendu la perche à des membres afin de savoir ce que leurs projets avaient donné afin que leur expérience profite au plus grand nombre sur le site. Aucune réponse à ce jour...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Création Creation d'une micro entreprise import
    Par RhassaI dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2009, 18h55
  2. Création creation d'une entreprise/commerce au japon
    Par francois64 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2008, 01h45
  3. Création creation d'entreprise dans le Kansai
    Par olivierchan dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 20h03
  4. Création d'entreprise
    Par Patate_radioactive dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2005, 18h54
  5. Création Création d'entreprise au Japon
    Par Jagwar dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2004, 14h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé