Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 34

Sujet : Expat' 2012

  1. #1
    Junior Member Avatar de Naiku
    Inscrit
    septembre 2011
    Lieu
    Ikebukuro
    Messages
    20
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Expat' 2012

    Bonjour à tous,

    Apres avoir fouiné dans divers sujets sur ce forum, je ne parviens pas à trouver réponses à toutes mes questions. (où alors j'ai loupé des sujets, pas impossible)

    Pas de projet farfelu ou indécent de ma part, je ne pars pas à l'improviste dans un pays que je ne connais pas.

    Je travaille actuellement en France, dans le secteur de l'informatique (dev web, administration de bdd principalement). Comme ce métier peut être réalisé d'un peu n'importe où dans l'absolu, j'ai pu négocier une expatriation acceptée par mon boss.

    Seulement, j'en viens à me poser diverses questions, selon le cas de figure que je choisirai

    1) Ma première pensée, il y a quelques temps était : "vivre a Tokyo en touchant mon salaire français"&"garder le même contrat que j'ai actuellement avec mon entreprise française" mais après une brève analyse, cela voudrait dire "vivre 3 mois au Japon, puis reprendre un billet un week-end pour faire une sortie du territoire pour revenir quelques jours après". Économiquement pas très intelligent, je pense que je continuerai de cotiser en France comme si au final je résidai en France, de même pour les impôts ?

    2) Changer de contrat, passer sous la direction d'une même entreprise (même gérants) basée elle à Hong Kong. En tant qu'expat, de quel "régime", quel visa, puis-je bénéficier ? Ne dépendant plus de la France, le salaire qui m'était versé (et l'autre partie versé à l'état) disparaissent donc. Je devrais avoir un salaire plus élevé, mais comment cela peut-il se passer vis-à-vis des cotisations ? Et du système social également, bien que non résident français, je garde ma nationalité, ais-je des droits qui s'évaporent quand je décolle de Roissy ?



    J'aurais sans doute d'autres questions qui me viendront à l'esprit, peut-être dues aux remarques que vous me ferez parvenir (si toutefois ce sujet interesse )

    Merci


    Edit : je viens de m'apercevoir que je ne suis pas dans la bonne section, si un admin peut replacer le sujet, merci à lui.
    Dernière modification de Naiku, 08/09/2011 à 08h53

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Ça signifie que y a 2 questions.

    1) Même salaire en france, avec le taux de change EURJPY de 108 tu vas te faire plumer et ça risque de descendre. Et effectivement en sortant du territoire ça va être accepté 1 fois mais pas deux au risque d'un refoulement du territoire pour travail déguisé. Tu ne peux pas y vivre, juste y séjourner temporairement.

    2) Je ne connais pas le droit de Hong Kong, car ce n'est pas relié au Japon.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Bonjour

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de questions mélangées sur des problèmes bien distincts.

    Question 0 : as-tu un visa pour venir travailler ? (mon impression : non)
    Il me semble que c'est la première chose à régler. Pas de visa, tu pourras faire un ou deux fois une entrée pour séjour temporaire, après ce sera un miracle si tu ne te fais pas choper et expulser. Sans compter que sans visa, tu auras beaucoup de mal à obtenir des choses assez utiles comme un téléphone portable, un appartement (longue durée), etc.

    Question 1, supposons que l'histoire du visa est réglée (soit dit en passant, ce n'est pas évident-évident au vu de la description) et que tu travailles légalement en longue durée au Japon. Tu es alors soumis au fisc nippon, même si tes revenus sont en France ou aux îles Caïmans. Le régime applicable va varier suivant ton statut fiscal (résident fiscal ou non), qui va varier suivant la durée depuis laquelle tu résides au Japon. Vu de la France, même chose, la question est de savoir si tu seras résident fiscal ou non (de tête c'est 180 jours dans l'année en France). Ton salaire peut être versé en France, mais si tu n'y résides pas et que ton travail est hors de France pour une activité qui n'a pas grand chose à voir avec la France, je ne vois pas de raisons qu'il soit imposable pour toi en France (pour ton employeur, je n'en sais rien). Tu déclarerais tes revenus (BRUTS) dans le système japonais (tu peux faire à la source aussi, mais bon dans ton cas ça ne me semble pas applicable).

    Question 2, je n'ai pas tout compris. Disons que vu du Japon, les visas disponibles sont les mêmes que tu viennes de France, de Hong Kong, d'Equateur ou d'Afrique du Sud. Sur les cotisations à Hong Kong en imaginant que tu vives au Japon : aucune idée, cf remarque d'icebreak. Tu paieras de toutes facons des cotisations au Japon, mais aucune idée de l'existence ou non d'un accord sur les cotisations sociales entre HK et le Japon.

    Règle l'histoire du visa avant tout.

  4. #4
    Junior Member Avatar de Naiku
    Inscrit
    septembre 2011
    Lieu
    Ikebukuro
    Messages
    20
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Ça signifie que y a 2 questions.

    1) Tu ne peux pas y vivre, juste y séjourner temporairement.
    Ok, je me doutais bien que faire ces allers retours ne pouvaient pas fonctionner sur du long terme.

    @Tebu : En effet, je n'ai pas de Visa, et je dirai même plus que je ne sais pas auquel je pourrais prétendre. J'ai pu lire qu'il en existait des différents selon le secteur d'activité. J'imagine que c'est plus facile pour de grosses sociétés ayant un très fort capital d'envoyer des expats ou leur entreprise est déjà intégrée. Si ce projet abouti, (et j'y compte bien quand meme ) je serai résident fiscal du Japon, le retour en France ne se faisant que très rarement, uniquement pour revoir la famille.

    Merci à vous deux de m'avoir éclairé davantage.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Non mais pour avoir l'Intransferee Visa, faut que la boite est une existence légale au Japon et que tu es mini 1 an d'ancienneté dans cette boite.
    Donc faut d'abord faire une boite au Japon qui réponds aux critères du visa.
    Dans ton cas c'est mal barré.

    Il n'y a pas de visa pour free lance.
    Tu ne peux prétendre à aucun visa en l'espèce.

  6. #6
    Junior Member Avatar de Naiku
    Inscrit
    septembre 2011
    Lieu
    Ikebukuro
    Messages
    20
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Non mais pour avoir l'Intransferee Visa, faut que la boite est une existence légale au Japon et que tu es mini 1 an d'ancienneté dans cette boite.
    Donc faut d'abord faire une boite au Japon qui réponds aux critères du visa.
    Dans ton cas c'est mal barré.

    Il n'y a pas de visa pour free lance.
    Tu ne peux prétendre à aucun visa en l'espèce.

    Pourquoi ce serait mal barré ? La création d'une KK est-elle si compliquée à ce moment-là ?
    L'entreprise étant dans le commerce international, un visa existe bien pour cette branche.

    Merci encore pour vos réponses.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Naiku Voir le message
    Pourquoi ce serait mal barré ? La création d'une KK est-elle si compliquée à ce moment-là ?
    L'entreprise étant dans le commerce international, un visa existe bien pour cette branche.
    Parce qu'il suffit pas de créer une boite pour pouvoir y avoir un visa.
    Faut qu'elle ai une existence monétaire. En gros faut un investissement annuel de 5 millions de yen OU l'engagement de 2 permanents japonais (ou visa permanent).
    Pour pouvoir ESSAYER de faire un Business-Investor visa.

    Ou alors il y a un Japonais à la tête de la boite et tu es juste un employé avec le risque de te faire virer. Mais tu oublies les conditions précédentes et dans ce cas il faut juste que tu es les études dans le domaine du post et un BAC+3 minimum.

    La création d'une boite n'est pas compliqué mais ça n'a rien à voir avec les exigences du Business/Investor Visa dans le domaine.
    Tu me fais plaisir tu cherches un peu, j'ai déja poutré un mec pas plus tard qu'il y a 2 semaines sur le même sujet.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    Parce qu'il suffit pas de créer une boite pour pouvoir y avoir un visa.
    Faut qu'elle ai une existence monétaire. En gros faut un investissement annuel de 5 millions de yen OU l'engagement de 2 permanents japonais (ou visa permanent).
    Pour pouvoir ESSAYER de faire un Business-Investor visa.
    Si je ne m'abuse, autre solution que la KK ou autre personne morale, créer un bureau de rep (連絡事務所) pour devenir simple représentant de la boite au JPN, auquel cas pas de KK, pas d'investissement, etc. Le visa concerné par cette manip est Company Internal Transfer.

    Sauf que ca implique pas d'activité commerciale (c'est un bureau de représentation), et donc il faut faire très très gaffe à ne rien vendre, ne jamais émettre de facture, ne pas avoir de "client" au sens propre du terme, sinon, plonc, découverte des joies du contrôle fiscal nippon.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Lightbulb Proposition (?)

    As-tu moins de 30 ans ? Si oui, tu peux prétendre à un Working Holiday VISA d'un an, pendant lequel tu peux vivre au Japon tout en travaillant pour ta boite française à distance. Ce blogger a fait ça : http://davidstosik.fr/content/grand-projet .

    Dans le même esprit, grâce au décalage horaire, tu auras tes matinées libres, tu peux donc t'inscrire à des cours de japonais avec un pre-college visa d'un an ou deux.

    Dans les deux cas, étant donné que tu n'as pas de revenus au Japon, tu ne déclares rien et au vue des autorités, tu n'as pas à payer de taxes. Par contre, tu paieras des charges en France. Si tu es éligible pour le WHV, ça porte à 3ans le nombre d'années maxi ou tu peux y rester. C'est plutôt pas mal déjà en attendant une autre formule.

    Si je me trompes, que les experts n'hésitent pas à me corriger.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    mars 2009
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Dans les deux cas, je ferais gaffe aux transitions un peu hâtives.

    Si tu ne déclares rien, oui, sûr tu ne paieras pas d'impôts. Ca sera de la fraude, c'est tout.

    S'il suffisait d'être payé depuis l'étranger pour ne pas payer d'impôts, ça serait la fête.

    Je regarde la page 1 (sur 70) du guide envoyé avec les déclarations de revenu. Ca ne va pas bien loin...

    Cas le plus "light" = un résident fiscal non-permanent (i.e. quelqu'un de nationalité étrangère qui habite au Japon en résidence principale depuis moins de 5 ans), avec un salaire perçu à l'étranger => toute somme envoyée au Japon est considérée comme imposable. Pas moi qui l'invente... Page 1, paragraphe 1-2 pour ceux qui cherchent.

    Fin bon après on pourra argumenter que le fisc n'ira pas vérifier les sommes envoyées. Mais on pourra aussi argumenter que vivre au Japon pendant 3 ans en pipotant qu'on n'a pas de revenus (du tout) c'est le meilleur moyen de se prendre un contrôle fiscal des autorités japonaises. Et là, bonne chance.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Convention Epitanime du 25 au 27 mai 2012
    Par wiiwii dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 23h39
  2. Divers Témoignage : Pour ceux qui veulent se construire un projet d'expat
    Par Momix dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2011, 02h15
  3. Tourisme Visiter le japon pour un expat
    Par yaxinice dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 15h39
  4. Cours cours de jap pour expat (pas etudiant)
    Par marionki dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 08h21
  5. site perso expat au Japon
    Par jbus dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2004, 18h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé