Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Master, doctorat de droit et travail au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Master, doctorat de droit et travail au Japon

    Salut, j'ai 17ans, et je suis en L1 Droit à Poitiers.
    Cela fait déjà un moment que j'ai ce projet, et j'aimerai tout savoir et faire ce qu'il faut pour pouvoir le réaliser.
    Je viens donc de rentrer en licence en droit à Poitiers, mais cette faculté ne propose pas d'échange avec le Japon.



    J'aimerai faire donc 3 ans de licences à Poitiers, faire une année de master avec Erasmus, en Angleterre afin de renforcer mon anglais, et après (quitte à redoubler) continuer mes études au Japon et y faire ma vie.

    J'ai de très faibles connaissances en japonais, mais je suis extrêmement motivé pour apprendre cette langue.

    Sur Poitiers, nous avons la possibilité d'apprendre le japonais gratuitement avec la MDL (Maison des Langues).

    Donc j'aimerai savoir si mon projet d'avocat international résidant au Japon (avec comme langues, Français, Japonais, Anglais et Espagnol) était bien réalisable, si vous aviez des conseils et des astuces, et si les études et la vie au Japon nécessitent de grandes ressources financières ou pas?

    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Faire sa vie au Japon? Pourquoi pas mais connais-tu le pays? Te plaira-t-il? Offre-t-il des perspectives dans le créneau professionnel que tu espères intégrer? Y as-tu déjà mis les pieds?
    Pour l'aspect financier, la réponse est oui. Grandes ressources à prévoir, en effet.
    Bonne idée que d'apprendre le japonais, bon courage et idem pour les autres langues que tu évoques.

  3. #3
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut

    De mémoire, Il faut être japonais pour exercer le droit Jap sur l’île.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord je vous remercie de vos réponses (surtout d'avoir répondu aussi vite).
    Et bien pour les questions de skydiver,
    Alors le pays je le connais un peu, pas assez à mon goût et surtout je n'ai qu'un aspect externe étant donné que je n'ai jamais eu l'honneur d'y aller.
    Me plaira-t-il? Et bien, cela fait tellement longtemps que ce pays me passionne, que j'ai qu'une envie en tête c'est d'y aller, que tout le reste passe après et que ça en est devenu ma raison de vie ce projet, je pense que oui, il me plaira énormément. Et même si voilà, je connais peut être pas assez au sujet du Japon, je ne pense vraiment pas être déçu.

    Pour ce qui est d'être japonais pour pouvoir exercer le droit sur l'île, il faut juste avoir la nationalité, non?
    Car dans ce cas, je pourrais simplement travaillé, ce qui me permettrait d'accroître mes ressources financières, et ainsi avec le temps obtenir la nationalité puis exercer mon métier.

    Je suis peut être trop irréaliste, non?

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Il serait alors judicieux d'y faire un séjour afin de forger ton opinion car c'est bien différent de la France et des clichés. Juste histoire de ne pas se tromper.

    Pour la nationalité il faut effectivement du temps et rien n'est garanti. Exemple d'un ami, directeur d'un restaurant à Tôkyô, marié à une ressortissante Japonaise, père d'enfants Japonais. Dix ans se sont écoulés entre sa demande de naturalisation et son obtention. Et encore il n'est pas trop mal loti par rapport à d'autres...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    La nationalité c'est grosso-modo 20 ans.
    Faut 10 ans après la demande.
    Faut attendre d'être résident permanent ce qui prends officiellement 10 ans sous des visas comme le Sciences in Humanities.
    Environ 6 ans voir moi si marié à une japonaise avec enfants.

  7. #7
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    De mémoire, Il faut être japonais pour exercer le droit Jap sur l’île.
    Je confirme. Y'a bien moyen de "contourner" le probleme quand on est dans un cabinet, avec des avocats japonais qui ne servent qu'a servir de facade alors que c'est toi qui prepare/fait tout, mais bon... Apres si tu veux etre simplement juriste dans une entreprise, c'est deja plus simple (sur le papier).

    Apres pose toi aussi la question suivante : Pourquoi embaucher un etranger qui a fait les meme etudes qu'un japonais (master au Japon), et pas un japonais ? T'auras les meme competences, mais avec les probleme de langue/culture en plus.
    Je serais toi, je ferais un master en France ou dans un pays anglo-saxon, tu auras une plus-value que peu de japonais auront. Tu pourrais aussi faire un LLM. Pour le coup, tu pourras le realiser dans une universite japonaise, mais tout en gardant le cote formation atypique (pour un japonais).

    Il ne faut pas penser qu'en etant comme les japonais on sera embauche. Car des japonais, y'en a plein ici.
    Cultive ta difference d'etranger, ton parcours different des japonais. C'est ca qui te rendra interessant.

    Bon courage en tout cas.

  8. #8
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak Voir le message
    La nationalité c'est grosso-modo 20 ans.
    Faut 10 ans après la demande.
    Faut attendre d'être résident permanent ce qui prends officiellement 10 ans sous des visas comme le Sciences in Humanities.
    Environ 6 ans voir moi si marié à une japonaise avec enfants.
    Tout en faisant une croix sur ta nationalité française si tu te fais naturaliser.
    A moins que cela ne s'applique qu'aux Half ou japonais ayant grandis a l’étranger, devant faire un choix entre les deux nationalités lorsqu'ils atteignent la majorité.

    Il te faut également un tatouage avec le drapeau impérialiste ET sudiste Americain sur le mollet droit.
    Dernière modification de fengrim, 02/09/2011 à 09h22

  9. #9
    Member Avatar de Ghosho
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    93
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Pas besoin d'avoir la nationalité japonaise pour etre avocat au Japon , il faut "juste" entrée en Master de Droit dans un Université Japonaise qui te prepare au concours pour devenir avocat , le fameux "chihoushiken".


    Mais je dis fais une école de japonais pendant 2 ans, tu auras tout le temps de reflechir sur ton parcours.
    Etudiant en droit dans le Kansai
    Mon blog

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2011
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Encore une fois merci beaucoup pour vos réponses, et bien je pense que je vais gardé ma nationalité alors. Je vais donc faire comme DindonMagik me le conseille, et finir mes études en Europe. Cela me permettra donc d'avoir une vraie différence face aux concurrents Japonais.
    Après, revoir mon projet et au lieu de résider au Japon et avoir des relations avec les autres pays, je pourrais résidé en Angleterre par exemple, et avoir des relations avec le Japon. Cela me permettra de rester dans cette optique d'impliquer le Japon dans mon travail, et en m'éloignant de mon projet de base, ce sera peut être plus simple!?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Législation Droit à l'image et droit de tournage au Japon
    Par Zhul dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 02h56
  2. Divers Travailler au japon après droit.
    Par tensu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2007, 00h38
  3. Japon Droit au Japon
    Par fujijana dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 13h49
  4. Divers Etudes de Droit au Japon
    Par Nighteyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2005, 18h20
  5. Divorce Recherche d'infos sur droit de la famille au Japon (divorce)
    Par Alexia dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2005, 03h11

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé