Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Compte HSBC français + Shinsei Bank

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Compte HSBC français + Shinsei Bank

    Bonjour,

    Tout d'abord, je me doute que les questions d'ordre bancaire pleuvent ici sur le forum, mais je me permet de créer ce topic pour des besoins d'information plus précis.

    Mais avant de poser mes question, voilà ma situation :
    - Diplômé BAC+4 d'une école de création jeux-vidéo (ISART école parisienne).
    - Je m'expatrie au Japon via un partenariat entre mon école et le groupe universitaire NSG.
    - Je compte donc finir d'étudier la langue, pour chercher un job dans le jeu-vidéo là bas une fois un niveau bilingue acquis.
    - Je bénéficie d'un visa étudiant que je pourrai aller retirer sous peu.
    - Je commence mes études de langues à Niigata, durant 6 mois, puis je continuerai sur Tokyo.

    Après moultes recherches, il semblerait que le moyen le moins onéreux et le plus simple/pratique pour utiliser de l'argent et en recevoir au Japon soit d'ouvrir un compte français et japonais.

    Dans mon cas :
    - J'aurai de l'argent provenant de france pour mes besoins (emprunt étudiant + frais d'étude).
    - Mais je compte faire des baito, donc toucher de l'argent en Yen.

    Etant donné la difficulté rencontrée pour ouvrir un double compte international, je pensais à la solution suivante :
    1 compte HSBC français pour bénéficier des retraits internationaux gratuits sur les ATM HSBC et pour bénéficier des transferts d'argent gratuits.
    1 compte Shinsei Bank, pour bénéficier pouvoir recevoir les virements HSBC sans frais (certes le taux de change s'applique, mais sans commission semble t'il).

    Mes questions arrivent :

    - Ouvrir un compte japonais HSBC depuis la France nécessite d'avoir 75000e de provision, plus un salaire mensuel dépensant les 4000e et des brouettes. Etant étudiant, c'est pas bon pour moi, cependant cette condition s'applique t'elle aussi si on essaye d'ouvrir un compte directement sur place avec une lettre de recommandation ? Il me semble que oui mais je souhaiterai en être sûr.

    - Il est écrit la chose suivant sur le site HSBC Japon :
    [ Partner ATMs ]
    Seven Bank ATMs
    You can access your HSBC Premier Account through all Seven Bank ATMs.
    Find Out More
    Japan Post Bank ATMs
    You can access your HSBC Premier Account through all Japan Post Bank ATMs.
    Find Out More
    Cela veut-il dire que je peut retirer sans frais de l'argent avec ma carte HSBC français au 7eleven et à la poste ? Ou bien seuls les ATMs HSBC de Tokyo et Osaka sont viables avec la carte FR ?

    - J'ai cru comprendre que la Shinsei Bank avait comme attrait son côté gaijin friendly, son interface et accueil possible en anglais, sa large couverture et sa compatibilité avec les ATMs 7elen et Daily.
    Mais la réception de virements étrangers est elle vraiment gratuite ?
    Est elle efficace pour gérer les prélèvements ? (loyer / internet / sécu / téléphonie mobile... au japon)
    Y a t'il des restrictions géographiques ou spéciales vraiment chiantes ? (j'ai cru comprendre qu'il y en avait avec docomo par exemple ?
    Puis je ouvrir en vitesse un compte à Tokyo lors de mon arrivée, en parlant en anglais ? (mon japonais n'est pas encore assez bon)

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Si je pose ces questions, c'est parce que je n'ai pas encore réussi à en trouver les réponses, malgré mes recherches.


  2. #2
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Concernant la Shinsei:
    - Gratuité dans les ATM 7/11 très pratique
    - La réception de virements est gratuite, mais ne t'en fais pas, c'est l'expéditeur qui paiera (sans oublier que le taux de change ne sera pas forcément super)
    - Pas de soucis pour les prélèvements
    - Pas de restrictions géographiques à ma connaissance
    - Ouverture en anglais, possible si tu as du personnel qui parle anglais lors de ton passage, sinon en mélangeant un peu les deux tu devrais t'en sortir.

    Le fait que le site soit accessible en anglais te facilitera la vie une fois ton compte ouvert.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu ne seras pas client HSBC Premier (essaie avec ton histoire de lettre recommandée, mais moi, je ne compterai pas dessus), tu seras un petit étudiant avec un compte HSBC en France. Donc tu peux oublier toutes ces histoires de retrait gratis au 7/11.
    Pour les virements internationaux HSBC-->Shinsei, comme l'a dit Gnurou, tu devrais te taper des frais à l'expédition. Si tu veux zapper ça, va falloir le faire à la paluche. Tu retires ton fric au distrib d'HSBC (et bénéficies alors du taux de change """réel""" et ne paies aucune commission) et tu le déposes toi-même sur ton compte Shinsei.
    Pour ouvrir chez Shinsei, à l'époque, ça m'avait pris 5 minutes montre en main. Je ne sais plus s'ils parlaient bien anglais, parce qu'à l'époque, je me débrouillais en japonais et que j'avais préparé le voca qui me manquait. En revanche, j'avais déjà ma 外人登録証 ; sans elle, aucune idée de comment ça pourrait se passer.
    Maintenant, mon expérience remonte un peu, donc tout ce que j'ai écrit au-dessus est sujet à caution.
    Dernière modification de vesicule, 12/08/2011 à 07h12 Raison: faute (et il en reste probablement)

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Le coup de l'ouverture d'un compte HSBC japonais joint au compte HSBC français, ce n'est pas viable ? J'ai entendu dire que le problème était la situation géographique des rares agences HSBC ...

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour la rapidité de vos réponses et vos conseils

    De mon côté j'ai tout de même réussi à avancer :

    - J'ai pris dés le début l'option Passeport dés le début avec un compte HSBC français (compte Hexagone).
    Cette option permet les retraits gratuits dans les ATMs HSBC partout dans le monde avec ma carte Visa FR HSBC.
    Elle permet aussi les virement internationaux gratuits, cependant suivant la banque la réception peut être payante, si ce n'est pas HSBC. La Shinsei est semble t'il gratuite pour la réception comme vous me l'avez dit.
    Donc avec un combo HSBC fr + Shinsei, je peux avoir des virements internationaux gratuits. C'est une des solutions pour éviter trop de frais.

    - Mais j'ai quand même persévéré concernant HSBC Japon, ben oui s'il est possible d'avoir un compte Japon dans la même banque c'est carrément plus pratique, surtout pour éviter les : questions de compatibilité / le "on aime pas les gaijin" / "on veut pas d'étudiants" / "si tu change de visa tu dois changer de banque".... Tout ce genre de soucis bancaires typiquement japonais ^^


    Après nouvelle discussion avec mon conseiller HSBC + avec un conseiller HSBC international, j'ai regroupé les informations suivantes :

    - Le statut Premier est automatiquement accordé à tout client HSBC ayant soit minimum 4500€/mois net de revenus ou bien minimum 75000€ de capital bancaire. MAIS ! Le statut Premier peut aussi être accordé hors de ces conditions, après arrangement avec un conseiller HSBC !

    - Si l'un des deux parents possède un compte Premier, l'enfant bénéficie sans condition du statut Premier en tant qu'"enfant de client Premier".

    - Pour ouvrir un compte Premier au Japon, il faut avoir le statut Premier, peut importe le pays dans lequel il a été accordé, c'est un statut international, donc si je l'obtient via des démarches ici en France, je serai Premier pour HSBC Japon aussi.

    - Mon père ayant des revenus supérieurs à 4500€/mois nets (il est médecin généraliste) et envisageant d'ouvrir un compte HSBC, s'il devient client il sera automatiquement Premier.
    Donc pour résumer, faut que je vois avec lui pour étudier tout ça.
    Mais apparemment ça pourrait le faire pour que j'obtienne un compte Premier Japan.
    J'étudie ça !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Et pour ce qui est d'un compte HSBC Japonais, pas forcément premier ? Que tu peux coupler à ton compte français ? C'est possible ?

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les comptes japonais sont forcément Premier.

    Le statut "Premier" est un statut international, si on te le file dans un pays, tu l'as dans tous les pays. Donc si tu l'as en France, tu peux avoir un compte japonais.

    Cependant, ce que je suis en train de voir, il serait peut-être possible d'accéder au Premier sans avoir nécessairement l'une des deux conditions financières qui permettent de l'avoir par défaut (75K€ de capital ou 4.5K de revenus net par mois). En tout cas en France.

    Donc, je vais voir pour obtenir le statut Premier ici d'une manière ou d'une autre. Si je l'ai je pourrais faire ouvrir mon compte japonais directement depuis la France, ce qui serait l'idéal pour éviter les problèmes courants liés aux banques japonaises.

    J'ai rdv jeudi aprèm à HSBC, pour étudier tout ça.

    Je ferai part des résultats sous peu, suite à ce rdv

    PS : après il est certain que l'on possède un compte par pays, et non pas un compte en double devise.
    Donc si ça abouti j'aurai un compte FR avec carte FR et un compte JP avec carte JP.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2008
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Après pas mal de démarches, j'ai pu finalement ouvrir un compte HSBC Japan Premier, via l'intermédiaire du statut financier de mon paternel.
    Et il ne m'est donc pas obligatoire de remplir les conditions élitistes évoquées habituellement.
    La suite du processus (obtention de moyen de paiement et compagnie) se poursuivra à Tokyo en agence.

    Cependant il faut négocier, car toute personne ne remplissant pas financièrement parlant les conditions du statut Premier, se retrouve pénalisée d'une cotisation mensuelle de 45€. Donc faut voir en agence pour faire sauter ça (ce que j'ai fais).

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2010
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    As-tu un retour d'expérience concernant les virements hsbc france -> hsbc japon ? Quels sont les frais finalement ?
    Ce qui est dommage c'est que les agences hsbc sont rares au Japon (6 à tokyo à ma connaissance).

    Peux-tu retirer de l'argent aux distributeurs (combini ou autre) avec ta carte hsbc japonaise ?

    A+
    Y.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    54
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu peux oublier HSBC.
    Ils viennent d'annoncer a leurs clients qu'ils quittent le Japon et qu'ils doivent se debrouiller pour trouver une autre banque.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Finance Taff bank /finances
    Par Toine dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2010, 02h50
  2. Argent Question sur la JP Bank
    Par bob35 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 08h52
  3. JAL JAL Mileage Bank : un charabia
    Par davidoff dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 19h18
  4. Argent compte en yen en France
    Par Victoire dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2004, 04h11
  5. Argent Compte en banque
    Par kazavets dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2004, 18h41

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé