Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Importer massivement la culture japonaise en France

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Importer massivement la culture japonaise en France

    Une idée saugrenue, je sais

    Mais j'adore les idées impraticables qui donnent tout de même à réfléchir :



    Pourquoi ne pas créer, en France, un groupe de travail qui recenserait tous les points positifs de la spécifité japonaise afin de les importer à très grande échelle sur tout le territoire?

    Mon constat est le suivant : la société française reste bloquée depuis des années sur des problèmes culturels et sociétaux qu'elle n'arrive pas à résoudre en suivant la méthode locale. Pourquoi ne pas s'inspirer du modèle japonais là où les japonais excellent?

    Quitte à faire rire, je parle de vraiment changer la société française en profondeur, jusque dans sa façon de penser, de voir les choses.

    Bon, allez-y, assassinez moi, pendez-moi haut et court pour faire plaisir à Fengrim

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Ben deja liste nous tous les points positifs auxquels tu penses
    Souvent bien des points consideres comme positifs ont un revers de la medaille.

    Apres faudrait aussi lister tous les points positifs de la france pour les importer au japon (ou ailleurs) ? Ou les USA? partout dans le monde?

    Wesh, it's a brand new world, welcome to Utopia!
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Bon, allez-y, assassinez moi, pendez-moi haut et court pour faire plaisir à Fengrim
    Comme je n'ai rien contre toi et que j'aime plutot lire tes interventions sur le forum, je vais mettre pleins de smylies pour pas que tu te vexes :

    Idee a la con
    Il ne pourrait rien arriver de pire a mon beau pays que de devenir un Japon bis
    Je te pends haut et court, mais avant je te fais un gros bisous

    Nan serieux, tu voudrais vraiment que la societe francaise devrait evoluer pour etre plus ou moins identique a celle japonaise ?
    Dernière modification de DindonMagik, 11/08/2011 à 08h41

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Ben deja liste nous tous les points positifs auxquels tu penses
    Souvent bien des points consideres comme positifs ont un revers de la medaille.
    Allez, en vrac :

    1. la culture du kawaii vs la culture de l'arrogance (visuelle et comportementale)
    2. le pragmatisme (ex: pouvoir mettre plusieurs pièces de monnaies en même temps dans un distributeur)
    3. le respect des biens publics
    4. la revalorisation de certains corps de métiers (ex: uniforme et salut militaire des conducteurs de train)

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    welcome to Utopia!
    Oui, c'est un peu ça

    Citation Envoyé par DindonMagik Voir le message
    Nan serieux, tu voudrais vraiment que la societe francaise devrait evoluer pour etre plus ou moins identique a celle japonaise ?
    Bien sûr que non.
    Si tu lis correctement mon premier post, je dis que plutôt que de continuer à nous heurter la tête contre un mur avec notre façon de faire/penser qui n'est pas forcément appropriée dans certains cas, on devrait s'inspirer de certains aspects précis du modèle japonais.

  5. #5
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    2. le pragmatisme (ex: pouvoir mettre plusieurs pièces de monnaies en même temps dans un distributeur)
    Pas tout le temps hein.
    Genre:
    - Les routes plates voire concave pour bien garder l'eau les jours de plus vs. les routes convexes a la francaise pour que l'eau soit evacuee plus vite (aux US elles sont aussi parfois penchees notamment dans le sens des virages)
    - Les fenetres coulissantes, tellement mieux pour l'isolation (....) vs. les fenetres avec des bon joints en caoutchouc
    - Les lave linges verticaux a eau froide~~~ (qu'on me laisse au moins le choix!) (par contre l'idee de reutiliser l'eau du bain: +1, sauf que je prends que des douches)

    C'est ca qui me choque beaucoup, ils ont de bonnes idees, mais pour des choses simples et tellement evidentes telles que les routes, ils sont a cote de la plaque.

    Enfin, il y a de bonnes choses partout, je vois pas pourquoi penser seulement a celles du japon a importer en france.

    Importer la "culture" deja je pense que c'est une erreur. Importer les bonnes idees, OK.
    Dernière modification de zev, 11/08/2011 à 09h12

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    ...
    Enfin, il y a de bonnes choses partout, je vois pas pourquoi penser seulement a celles du japon a importer en france.
    En effet ... mais on est sur un forum dédié au Japon et fréquenté par des gens qui s'y plaisent plus qu'ailleurs (enfin, je suppose ahaha).

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    ...Importer la "culture" deja je pense que c'est une erreur. Importer les bonnes idees, OK.
    Un truc qui me chagrine : en France (et dans tout l'occident en général), être "cool", frimer, c'est souvent avoir l'air méchant et mépriser tout ce qui vient à proximité. Au Japon, même les plus rebels ont un coté "gentillet" qui a toujours le don de me faire sourire.

  7. #7
    Member Avatar de airdream
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    81
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Allez, en vrac :

    1. la culture du kawaii vs la culture de l'arrogance (visuelle et comportementale)
    2. le pragmatisme (ex: pouvoir mettre plusieurs pièces de monnaies en même temps dans un distributeur)
    3. le respect des biens publics
    4. la revalorisation de certains corps de métiers (ex: uniforme et salut militaire des conducteurs de train)
    Les francais sont tellement fiers de leurs pays, de leurs personnalités, ton idée est bien sympa mais tu ne changera pas la france toi tout seul.

    Je peux rajouter une idée????
    les portes de taxi a ouverture automatique ! ! ! trop classe mais legerement inutile.

    Apres tout la france est a l'image de ses habitants, la meilleure facon de modifier quelque peu la france est a mon avis de faire venir vivre beaucoup de japonais ici, pourquoi pas creer des petits village quasiment habité par des japonais (en maison principale biensur)
    Sur la cote d'azur il y a quelques petit village plein de british, et en normandie je n'y suis pas allé mais il me semble qu'ils aiment bien aussi.
    Pourquoi pas appater les japonais???
    On leurs laissera construire quelques sento, on leur offrira notre plus beau thon mediterrannéen, et petit a petit ils influeront sur nos comportement et notre vison des choses.
    A Marseille, j'en parle parce que j'y habite, au vu de la population on a tendance a croire qu'on est plutot de l'autre coté de la mediterrannée car biensur les gens qui vivent ou ont vecu ici ont laissé des traces, des vestiges.
    On pourra pas reproduire un autre Marseille version kanto, mais a plus petite echelle, on pourra reproduire un petit Edo qui je l'espere pourrai avec les decennies s'etendre.
    Je pense pas qu'on maque de place ici en france et de terres libres qui pourrait etre habitable il y a en quantité je te laisse rencontrer nos politiques en france pour negocier tout ca avec les presidentielles 2012 ils sont pret a faire plein de promesses.

  8. L'utilisateur suivant a remercié airdream pour sa contribution:

    sleidia (11/08/2011)

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Bon, il n'y a plus qu'à créer un groupe Facebook style "Invasion pacifique japonaise 2015" demandant aux japonais de venir s'établir en masse en France. Ce serait marrant de voir débarquer en France 500 000 japonais du jour au lendemain

  10. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    A mon avis, Sleidia, tu attaques un faux problème avec l'importation de la "culture". Une culture ça ne s'importe pas aussi facilement que des produits ou, encore mieux, des concepts.

    Exemple, Les concepts de "just in time" ou de "lean management" ont été développés en premier au Japon. Aujourd'hui, tout le monde, dans le domaine de la logistique et des systèmes de production ne jure que pas ça !
    Il est donc indéniable que parfois, les japonais ont des trésors d'ingéniosité.

    Maintenant, je cite quelques concepts qui pourraient être importés facilement :
    - Les toilettes avec lave-main juste au dessus de la chasse d'eau
    - takkyubin !!! (c'est si pratique d'envoyer un colis pour pas trop cher à l'autre bout du pays sans avoir à se déplacer et faire la queue à la poste, que ce soit rapide, efficace, etc.)
    - Les combinis et leurs innombrables services : impression, scanner, photocopie, Photomaton, paiement de facture, utilisation de Suica (franchement, quel commerçant accepte Moneo en France ???), envoi/retrait de colis, distributeur, téléphone publique, plat préparés chauds/froids, vente de magazines et timbres de contraventions (fait chier les kiosques à journaux qui ferment le week-end et le soir à 19h) et pourquoi pas une machine avec accès à internet à la minute ... tout ça ouvert 7j/7 24h/24 ou au moins avec des horaires étendus (6h-minuit)
    - Les distributeurs de boissons pas chers partout.

    etc.
    Dernière modification de Momix, 11/08/2011 à 12h43 Raison: ortografe & grammère

  11. L'utilisateur suivant a remercié Momix pour sa contribution:

    sleidia (11/08/2011)

  12. #10
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Importer des japonais? Je trouve ca assez improbable voire naif comme idee, et pas tres efficace.

    Faudrait plutot obliger nos futures elites, representants (ministres, senateurs, presidents de region) et chefs d'entreprises publiques, cadres des grandes entreprises, ingenieurs, decideurs, a vivre/etudier dans des pays etrangers, notamment le japon pour importer les idees, comme ils le font en chine, et les appliquer.
    C'est un processus long mais certainement plus efficace que d'"importer" des japonais.

    Une autre idee serait de recruter plus d'etrangers dans les entreprises a des hautes fonctions, pour diffuser leurs idees et methodes. (ca marcherai aussi tres bien dans l'autre sens, i.e. des etrangers au japon a des postes clefs, mais on voit bien le temps que ca prend pour faire accepter les etrangers en entreprise dans les role autre que celui d'une facade)

    Importer sinon le concept de "kawaii", et les autres elements de culture touchant les comportements sociaux, ca prendra pas facilement en france (no meme dans d'autres pays, surtout latins), il faudrait que ca touche toute la population notamment par les medias.
    Et pour ca, pour faire changer les medias, il faut revenir au point precedent: les elites.


    Vu le denigrement des cultures asiatiques par les medias occidentaux de nos jours, c'est pas pres d'arriver.
    Dernière modification de zev, 11/08/2011 à 11h39

  13. L'utilisateur suivant a remercié zev pour sa contribution:

    sleidia (11/08/2011)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Importer des produits du japon vers la france
    Par Btissem dans le forum Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2010, 10h34
  2. Histoire France Culture : Seconde guerre mondiale au Japon
    Par KoYuBi dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 16h23
  3. Deux émissions sur France Culture
    Par Olrik dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 17h27
  4. Divers histoire et culture japonaise
    Par virgil dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 13h06
  5. Divers livres sur la culture japonaise
    Par tempurina dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 09h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé