Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Importer massivement la culture japonaise en France

  1. #11
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Comme l'idée initiale du poste est d'apporter une réponse aux problèmes structurels en France, et non pas simplement une touche plus appuyée d'exotisme, et bien c'est pas gagné...

    Je pense cependant que toutes les facettes d'un pays ou d'une culture sont liées, et qu'il est au mieux difficile d'en importer qu'une partie.
    Exemples:
    -comment faire un combini en France vu le coût du travail (HNO en particulier) et sans la culture de l'arubaito
    -comment imaginer une boîte qui pense au bien être du plus grand nombre et dont le succès n'est qu'une conséquence (cf Matsushita) au lieu du culte de l'actionnariat

    Mais si on acquiert leur ardeur au travail (pour être poli), on gagnera peut être la tristesse de leur vie familiale.

    Si le français moyen ne passait pas son temps à rêver de vacances, à préparer sa retraite, à manifester pour protéger ses acquis sociaux, et à regarder si l'herbe du voisin est plus verte....... (ce n'est pas nostalgique et ce n'est pas un troll)

    Après, comparer des chiottes et des autoroute pour juger de l'ingéniosité d'un pays............ malgré tout mon respect pour ces deux types de voies rapides

  2. #12
    Member Avatar de airdream
    Inscrit
    juillet 2007
    Messages
    81
    Merci
    3
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Importer des japonais? Je trouve ca assez improbable voire naif comme idee, et pas tres efficace.
    Pas totalement d'accord, bien que c'est sur que c'est une autre paire de manche
    Les USA ont une forte communauté de sud correen et de japonais, pourquoi? ils sont guere plus pres geopgraphiquement.
    L'histoire a provoqué ce rapprochement. Il faudrai un interet commun aux deux pays pour se rapprocher. signer des conventions etc.. Pourquoi pas aussi jouer sur les jumelages de villes.
    Honnetement je trouve que ces jumellage sont trop creux il y a matiere a exploiter.
    Et les Echanges universitaires? Pourrait t on les optimiser?

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Vu le denigrement des cultures asiatiques par les medias occidentaux de nos jours, c'est pas pres d'arriver.
    L'occident est en train de perdre de la vitesse sur l'asie je fait surtout allusion de la competition USA/Chine (subprime, endettement...), un jour on pourra plus se voiler la face.

    Zev je suis ausi d'accord avec toi, c'est par le monde du travail ou comme tu dit de l'elite que la solution de "draguer" les japonais semble la plus appreciable et la plus intelligente. mais comme le dit sleida et son idée "utopique", autant echanger sur tout un ensemble de possibilitées qui pourrai etre interressant et constructif.

  3. #13
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut

    La france a ses Defaults, et une petite touche de professionnalisme japonais ne nous ferait pas de mal. On est le pays le plus productif au monde niveau rapport heures de travail / résultats. Si on rajoute le service client japonais irréprochable et qu'on retire des esprits français que le patron est forcement un méchant et qu'il faut lui nuire un maximum, ça pourrait donner de bons résultats.

    Pour les combinis il va falloir modifier les lois, il me semble qu'il est interdit d’être ouvert 24/24 dans la grande distrib en France. Quand tu travailles de nuit au japon tu gagnes un petit 10% sur ton jikyu si tu as de la chance, nous sommes loin du +100% taux horaires de nuit français. Sans parler de toutes nos épiceries qui feront la gueule.

    Des distributeurs de boissons en masse ? Les roumains auraient un nouveau taf de rêve.
    Faire immigrer du japonais par tonne dans notre beau pays par le biais de je ne sais quelle reforme, pourquoi pas.
    Mais, est ce qu'ils le voudront ?
    Comment réagirait notre France rural ? "Manger avec des baguettes et retirer mes chaussures pour rentrer chez moi ? JAMAIS! Je suis pas un chinois!"

    Si vous voulez un coin de japon en france, il y en a un, et il s'appel Opera. (Ya même un kabakurajo)

    Et les Echanges universitaires? Pourrait t on les optimiser?
    Ca reste pour moi, le meilleur moyen de rapprocher nos 2 pays, dans le long terme.
    Dernière modification de fengrim, 11/08/2011 à 12h59

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par cyung Voir le message
    Comme l'idée initiale du poste est d'apporter une réponse aux problèmes structurels en France, et non pas simplement une touche plus appuyée d'exotisme, et bien c'est pas gagné...

    Je pense cependant que toutes les facettes d'un pays ou d'une culture sont liées, et qu'il est au mieux difficile d'en importer qu'une partie.
    Exemples:
    -comment faire un combini en France vu le coût du travail (HNO en particulier) et sans la culture de l'arubaito
    -comment imaginer une boîte qui pense au bien être du plus grand nombre et dont le succès n'est qu'une conséquence (cf Matsushita) au lieu du culte de l'actionnariat

    Mais si on acquiert leur ardeur au travail (pour être poli), on gagnera peut être la tristesse de leur vie familiale.

    Si le français moyen ne passait pas son temps à rêver de vacances, à préparer sa retraite, à manifester pour protéger ses acquis sociaux, et à regarder si l'herbe du voisin est plus verte....... (ce n'est pas nostalgique et ce n'est pas un troll)

    Après, comparer des chiottes et des autoroute pour juger de l'ingéniosité d'un pays............ malgré tout mon respect pour ces deux types de voies rapides
    Cyung, tu regardes la question d'importer un concept, exactement comme importer un produit (c'est à dire : tel quel avec ses défauts en terme de temps de travail et autres). C'est un peu réducteur. Pendant les années 60-70, la force des japonais a été d'importer des concepts en les adaptant à leur culture et leurs modes de vie. Prenons l'exemple des combinis qui sont importés des USA. Le principe de base et la première "marque" de combini sont américains, mais le concept a été poussé à l'extrême au Japon, avec les besoins locaux. La force d'un combini n'est pas juste les horaires d'ouverture ! C'est surtout les produits qu'il propose et la gestion logistique (presque pas de stocks, la culture du frais, les nombreux services adaptés aux besoin du quartier, etc...). De manière générale, la consommation au Japon est orientée "client". En France, elle est orientée "Marques", ça n'a aucun sens ! Sur ce coup-là, ils sont plus pragmatiques !

    L'exemple des toilettes ou du bain est à mon avis plus parlant que ce que tu veux bien croire. Il représente une approche de réutilisation, recyclage, perdue depuis des décennies en Occident (mais on y revient progressivement) : les restes de la veille sont jetés, les anciens appareils, les anciens meubles, etc. On est entourés de gâchis.
    Je ne dis pas que les japonais sur ces points sont meilleurs, mais si on s'inspire des japonais en généralisant un de leurs concepts, on fait de l'innovation. C'est ce qu'on appelle être positivement influencé par tel pays / culture .

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    Sans parler de toutes nos épiceries qui feront la gueule.
    Alors là, Fengrim, tu soulèves un point important, car récurrent dans l'histoire de la distribution française. Justement, c'est la bonne mentalité à la française de la protection des acquis. Un épicier français ouvert depuis 1960 croit mériter de continuer à exister rien que parce qu'il est ancien ! Il crache sur les super-marchés et les grandes surfaces parce qu'il n'a pas su évoluer. Du coup, il ferme boutique en criant haut et fort que c'est une victime. Deux jours plus tard, c'est "arabe-du-coin" qui ouvre au même endroit, il est ouvert le week-end et la nuit, vend des produits de première nécessité (une différenciation basée sur la proximité) et il marche mieux, même s'il ne fera jamais fortune.

    Cela montre à quelle point, certains commerçants ont cette mentalité d'assistés. Franchement, à titre d'exemple, autour de chez moi à Paris, il y a bien 5-6 boulangers patissiers. Il y en a un ou deux, je me posais la question de comment ils pouvaient survivre : pain dégueulasse, fermés le week-end (probablement le plus gros du chiffre d'affaire), des viennoiseries "au beurre" à 1€20 pièce ... à gerber, bref ... je ne comprenais, jusqu'au jour où j'ai posé des questions à des voisins qui y achetaient régulièrement. Hé bien, ils ont répondu que ces boulangeries étaient les plus vieilles du quartier, qu'ils connaissent les personnes et qu'ils les trouvent sympathiques, qu'ils achètent là leur pain quotidien, mais qu'ils préfèrent acheter ailleurs lorsqu'ils invitent des gens ... je suis désolé ... mais je trouve ça révoltant !

    --------- Fin du HS ----------------

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Rien de révoltant, juste de la diversité dans l'offre. On peut très bien faire un produit mauvais et se rattraper sur la relation client. D'ailleurs comparé à ce que je vois en Europe, les produits au Japon sont loin d'avoir une qualité supérieure où exceptionnelle, le service non plus si on oublie 30 secondes les courbettes et les "gnagnagnamassssssss" gromelés du coin des lèvres.
    Pour ce qui est du recyclage, le jour ou on m'expliquera en quoi rincer des ordures qui finiront dans un four est écologique. Ou alors pourquoi tout est emballé et suremballé. Ou encore pourquoi l'usage du papier recyclé est si eu répandue. Bref...

    Pour finir la majoration pour les horaires de nuit selon les conventions collectives et les accords internes ça commence dans les 15%. Pour le commerce alimentaire c'est 20%.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  7. #17
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Momix Voir le message
    Cyung, tu regardes la question d'importer un concept, exactement comme importer un produit (c'est à dire : tel quel avec ses défauts en terme de temps de travail et autres). C'est un peu réducteur. Pendant les années 60-70, la force des japonais a été d'importer des concepts en les adaptant à leur culture et leurs modes de vie.
    Je connais très bien la force de japonais que tu évoques, au sortir de la seconde guerre mondiale, le Japon a envoyé près de 30000 personnes en occident pour y regarder ce qui marche, les "best practices", et le ramener au pays pour adaptation.
    Mon propos n'est pas réducteur, car je regarde la question avec un point de vue de français, et ce que cela implique, qui s’intéresse plus à l'image de marque qu'au produit final (bien ou concept).

    exemple pour le fun: le bobo parisien qui veut épater ses amis lors du diner du mercredi soir se concentrera sur le "made in", "traditionnel" et autres AOC quitte à choquer le goût de ses convives, plutôt que d'adapter la recettes aux coutumes culinaires de l'hexagone.
    Dernière modification de cyung, 11/08/2011 à 23h23

  8. #18
    Junior Member
    Inscrit
    août 2011
    Lieu
    Moyon, Cotentin, Normandy
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zev Voir le message
    Vu le denigrement des cultures asiatiques par les medias occidentaux de nos jours, c'est pas pres d'arriver.
    Vous ne pouvez pas imaginez comme ce comportement peut m'irriter ! On nous parle de "multi-culturalisme" mais jamais on ne parle de la culture asiatique et rarement de la culture sud-américaine !

    Pour la culture asiatique, elle a des centaines d'années de qualité en plus que la nôtre et celle de l'afrique.

    Je me suis souvent retrouvée dans les valeurs asiatiques(exceptée pour la place de la femme) et chaque fois que j'ai voulu me ressourcer cette culture m'y a souvent aidée. D'où mon désir de me faire un jardin japonais et sa maison de thé !!!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par airdream Voir le message
    Les francais sont tellement fiers de leurs pays, de leurs personnalités, .....
    Je viens de lire un article sur http://www.lemonde.fr/idees/article/...8488_3232.html qui montre à quel point tu as raison!

    La cerise sur le gateau se trouve ici :

    La seule chance, et elle est maigre, qui reste à la France d'échapper au couperet est de s'engager sur la voie de la vertu budgétaire. L'Allemagne l'a fait il y a deux ans en inscrivant dans sa Constitution non seulement le principe que le budget doit être en équilibre, mais une date butoir (2016) et un mécanisme clair, net et précis pour s'en assurer. De manière à préserver de la souplesse et éviter que la politique budgétaire ne soit contractionniste dans les mauvaises années, le mécanisme allemand comporte un compte qui enregistre les déficits et les surplus. Lorsque le compte est déficitaire, le gouvernement est tenu de combler le trou en quelques années. Plus l'Etat accumule de surplus, plus il a de marge de manoeuvre pour les mauvaises années.

    La commission Camdessus, dont j'ai fait partie, a été chargée l'an passé par le président de la République de proposer d'inscrire l'équilibre budgétaire dans la Constitution (la règle d'or). A la quasi-unanimité, elle a rejeté la règle allemande, parce que "nous ne sommes pas des Allemands", comme si la discipline budgétaire était une affaire de culture nationale.

  10. #20
    Member
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    57
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    désolé, la culture US et maghrébine a déjà fait son nid chez nous


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Importer des produits du japon vers la france
    Par Btissem dans le forum Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2010, 10h34
  2. Histoire France Culture : Seconde guerre mondiale au Japon
    Par KoYuBi dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 16h23
  3. Deux émissions sur France Culture
    Par Olrik dans le forum Manga
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 17h27
  4. Divers histoire et culture japonaise
    Par virgil dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2008, 13h06
  5. Divers livres sur la culture japonaise
    Par tempurina dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 09h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé