Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 52

Sujet : Cherie, ca te derange de retourner bosser?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Thumbs down Cherie, ca te derange de retourner bosser?

    Voila le titre de l'article suivant et qui en dit long sur la situation actuelle de nombreux couples japonais.

    http://www.japantoday.com/category/k...g-back-to-work

    Il y a des passages bien croustillants genre on prefere claquer 400 000yens par an dans une voiture qui dort au garage plutot que de montrer aux voisins ses problemes financiers. Le "paraitre" a un poids au Japon que ca en devient gerbant a force, toujours a se preoccuper du "qu'en dira t-on" plutot que de se concentrer sur sa vie personnelle. Se faire engueuler par la belle mere pas mal ca aussi.
    La femme au foyer reste une realite et si deja elle se remet a bosser, plutot que de se taper un part time, pourquoi pas un emploi a temps complet ? L'excuse supreme reste la presence des enfants...comme si a 15 ans ils avaient besoin d'avoir le goute a la maison avec un gros "okaeri".
    Selon un sondage revele durant une emission, 80% des lyceens ne mangent meme pas une fois par jour avec leurs parents.



    Quand les temps sont durs, se serrer la ceinture impose des choix mais c'est pathetique de rester ancre dans le carcan du regard exterieur.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Perso, je ne permettrai pas à ma compagne de rester glander à la maison pendant que je bosse.
    De toute façon, toutes mes ex sans exception refusent de devenir femme au foyer.
    Un problème générationnel peut-être?

    Et puis il faut comprendre aussi ces femmes au foyer qui, si elles acceptaient de rebosser, seraient condamnées à ne faire que des boulots merdiques bien moins valorisants que ce qu'elles faisaient en tant qu'office lady étant plus jeunes. Surtout que le personnel feminin agé est souvant très mal considéré dans les entreprises ... à ce que j'ai eu ouie dire.

    Mais c'est vrai que le regard des autres (entre japonais) prend trop d'importance au Japon.
    La pression est insoutenable. Je discutais récemment avec une amie qui me racontait que sa mère et ses voisins la harcèle tous les jours pour qu'elle se marie enfin alors qu'elle n'a que 29 ans.

    Le Japon c'est un super pays ... enfin, quand on est un étranger

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Moi j'en ai rencontre qui ont pas 23 ans qu'elles veulent deja etre mere au foyer et arreter de bosser.
    Une remise a niveau, une petite formation et ca aidera deja a retourner dans les entreprises plutot que le conbini du coin.

    La pression des gens est clairement merdique (pas d autres mots!) et je ne pensais pas en voir un jour pire que dans les pays latino! Les boulets ont la vie dure...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Je pensais que ça arrivait juste avec les japonaises jamais allées à l'étranger au début (j'étais naïf :P ) Puis j'ai eu la désagréable surprise de connaître des japonaises parfaites sur le papier (parlent anglais couramment, a vécu à l'étranger, comprend la culture occidentale, regarde les mêmes séries américaines etc...) et puis quand tu pousses un peu plus loin elle te sort qu'elle a 25 ans qu'il est temps pour elle de penser à se marier, faire des enfants car c'est l'âge etc... Bref la japonaise de base. La pression est tellement énorme ici. que ce soit eu sein de la famille, l'entreprise ou même dans les émissions à la télé! Il faut que tout le monde soit dans la case prévue. Sauf les étrangers, mais eux ils sont différents, ils peuvent pas comprendre.

    Dites donc depuis quelques temps on arrête pas de balancer méchamment sur le Japon et ses habitant(es) au point que j'en viens à me demander ce qu'il nous fait encore rester ici!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Une remise a niveau, une petite formation et ca aidera deja a retourner dans les entreprises plutot que le conbini du coin.
    Si quelqu'un veut bien les prendre. Quand tu vois les OL qui, pour reponse de leur chef quand elles leur annoncent qu'elles vont se marrier n'ont qu'un 'quand est-ce que vous quittez la boite', tu te dis que le chemin reste long...
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  6. L'utilisateur suivant a remercié arunosan pour sa contribution:

    icebreak (13/12/2011)

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xav243 Voir le message
    Je pensais que ça arrivait juste avec les japonaises jamais allées à l'étranger au début (j'étais naïf :P ) Puis j'ai eu la désagréable surprise de connaître des japonaises parfaites sur le papier (parlent anglais couramment, a vécu à l'étranger, comprend la culture occidentale, regarde les mêmes séries américaines etc...) et puis quand tu pousses un peu plus loin elle te sort qu'elle a 25 ans qu'il est temps pour elle de penser à se marier, faire des enfants car c'est l'âge etc... Bref la japonaise de base. La pression est tellement énorme ici. que ce soit eu sein de la famille, l'entreprise ou même dans les émissions à la télé! Il faut que tout le monde soit dans la case prévue. Sauf les étrangers, mais eux ils sont différents, ils peuvent pas comprendre.
    La japonaise que tu peux rencontrer a l'etranger, aussi bien et detatamisee qu'elle puisse etre, sitot qu'elle retourne au Japon, redevient la Japonaise de 'base'.
    Combien de couples ont casse/divorce a cause de ca? J'en ai pas mal autour de moi et c'est impressionnant comment elles changent completement. On a un couple d'ami, elle est devenue a moitie taree apres etre revenue et maintenant qu'ils sont repartis en France (le mari a pris la decision parce que sinon, ca aurait fini en divorce sans moyen de revoir le gamin...), elle va mieux psychologiquement et ils peuvent enfin avoir une vie.
    Incroyable. Je me demande s'il y a beaucoup de pays comme ca...

  8. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arunosan Voir le message
    Incroyable. Je me demande s'il y a beaucoup de pays comme ca...
    La grande majorité des pays du tiers-monde en fait.
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  9. #8
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Sujet et article bien divertissants, merci.

    Ceci dit je comprend bien le point de vue de la femme au foyer qui n'a que deux choses à faire de sa journée: se bourrer le mou à coup de love comedy pour croire que les comptes de fée existe, et "comparer", le mot magique, qui entraîne inévitablement le pourquoi eux et pas moi?
    Bien sur qu'elle va tout faire pour rester à la maison (tient, silences des féministes dans ces cas la) plutôt que retourner bosser, et le regard des voisins à tout d'une excuse dans ce cas la (l'excuse est une des spécialité de la japonaise, à ne pas oublier).

    Concernant le boss qui doit embaucher une OL, que doit-il choisir entre une charmante et naïve gamine et une obachan aigrie de 46 ans? Trop dur...

  10. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arunosan Voir le message
    La japonaise que tu peux rencontrer a l'etranger, aussi bien et detatamisee qu'elle puisse etre, sitot qu'elle retourne au Japon, redevient la Japonaise de 'base'.
    Combien de couples ont casse/divorce a cause de ca? J'en ai pas mal autour de moi et c'est impressionnant comment elles changent complètement.
    Peut-être pour avoir un couple solide mieux vaut-il l'avoir rencontré au Japon du coup? Comme ça on sait à quoi s'attendre.


    Citation Envoyé par cyung Voir le message
    ...Ceci dit je comprend bien le point de vue de la femme au foyer qui n'a que deux choses à faire de sa journée: se bourrer le mou à coup de love comedy pour croire que les comptes de fée existe, et "comparer", le mot magique, qui entraîne inévitablement le pourquoi eux et pas moi?
    Bien sur qu'elle va tout faire pour rester à la maison (tient, silences des féministes dans ces cas la) plutôt que retourner bosser, et le regard des voisins à tout d'une excuse dans ce cas la (l'excuse est une des spécialité de la japonaise, à ne pas oublier).

    Concernant le boss qui doit embaucher une OL, que doit-il choisir entre une charmante et naïve gamine et une obachan aigrie de 46 ans? Trop dur...
    Ce qui est triste dans tout ça c'est que ces femmes ne sont pas heureuses en vivant comme ça, d'où les love story et le mythe du gaijin messie. Ne le seraient-elles pas plus si elles arrivaient à passer au-delà de cette pression sociale et aller bosser? Les obasan seraient peut-être moins aigries.
    Bon c'est pas le remède miracle dans le couple, y'a d'autres choses qui vont pas chez les maris japonais mais ça pourrait peut-être aidé.

  11. #10
    Senior Member Avatar de cyung
    Inscrit
    juin 2011
    Lieu
    Luxeuil-les-Bains
    Messages
    107
    Merci
    6
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xav243 Voir le message
    Peut-être pour avoir un couple solide mieux vaut-il l'avoir rencontré au Japon du coup? Comme ça on sait à quoi s'attendre.
    Pas de recette miracle, sinon de prendre son temps, beaucoup de temps avant de se marier. Et on continue d'en découvrir tous les jours, ce qui faut aussi l'intérêt de la vie de couple!

    Enfin bon, hormis l’œil du voisin, on voit bien que au Japon aussi, l'argent pourrit salement la vie de famille.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Retourner vivre au japon mais changer de ville
    Par shinning-force dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/01/2011, 09h19
  2. Visa Retourner au Japon aprés un visa WH
    Par Volvic dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2009, 14h16
  3. Procédure Partir vivre au japon avec sa chérie (japonaise)
    Par Amuseum dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2008, 00h32
  4. Arubaito Bosser sur une courte période.
    Par axlkilla dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/06/2007, 09h23
  5. Divers vivre et bosser au japon
    Par JMR dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 12h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé