Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : études au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut études au japon

    Oups, je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de section pour mon post ... je dis pas que ça va amener des réponses supplémentaires mais bon ... c'est quand même mieux quand les choses sont à leur place ...

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je me présente. Je m'appelle Bibi, j'ai 21 ans et je suis étudiant à Toulouse en dernière année d'ingénierie. Je suis un nouvel inscrit, mais cela fait à peu près un an maintenant que je lis régulièrement les différents articles et posts qui jalonnent ce site.
    Comme tout le monde ici je suppose, j'ai une certaine attirance pour le Japon (j'hésite un peu à employer un autre mot tant que je n'aurai pas été voir de plus près ...), et j'ai une grande envie de sauter le pas à plus ou moins brève échéance.
    Un de mes premiers projets était de finir ma formation d'ingénieur à l'étranger, mais sans aucune connaissance de la langue, cela me paraissait plutôt délicat, sans compter qu'aucun accord n'existe entre mon école et une université japonaise ... j'ai donc décidé de remettre le tout à plus tard. Maintenant que j'ai bientôt terminé les études, je pensais plutôt m'orienter vers une école de japonais, histoire de pouvoir réunir une bonne formation scientifique et une maitrise suffisante de la langue.
    J'ai d'ores et déjà commencé le japonais par moi même il y a 2 semaines, à raison d'une heure par jour (pour l'instant j'adore, même si j'ai un peu de mal avec l'écriture ...).
    A l'heure actuelle, il est clair que je n'ai pas les moyens de me pernettre une année au Japon, à moins peut être de travailler à mi-temps une fois sur place (vive le francais !) ou de trouver une super bourse (enfin à première vue, ce sont surtout les doctorants qui en profitent ...).
    Pensez-vous que c'est tout de même jouable (cours+baito) ou alors devrais-je plutôt travailler quelques années en France, et réenvisager tout ca d'ici 2 ou 3 ans, avec un peu plus d'argent en poche ? J'ai eu quelques avis sur Yamasa et fait quelques recherches dessus ... y a-t-il d'autres écoles de la même veine (ou programmes universitaires) dont quelqu'un aurait eu un bon souvenir ??? (à moindres frais de préférence )
    Voilà, c'est le genre de questions que je me pose en ce moment. Si vous avez des éléments de réponse, n'hésitez pas surtout !
    Je vais me reprendre un peu, au cas où j'en aurais dissuadé certains ...
    Pour simplifier :
    - les scientifiques, ingénieurs (autres que les informaticiens) ont-ils une bonne chance au Japon ? je demande ca parce que pas mal d'expériences semblent provenir d'informaticiens ou de personnes ayant une formation plutôt commerciale.
    - en dehors de Yamasa, dont je crois que tout a été dit dans ce forum, y a-t-il d'autres écoles (hors de Tokyo de préférence) connues pour la qualité de leur formation ? J'ai eu quelques échos du programme de Seinan Gakuin à Fukuoka, mais c'est tout. Dur de faire son choix sans informations (leurs sites, ca remplace pas du vécu quand même ...).
    Voilou, j'espère que ce post là fait moins peur que le précédent :P



  2. #2
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Des noms d'écoles ont été donnés il y a seulement 5 jours dans le suijet "yamasa institut".

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui merci, j'avais vu ce post. Dans la mesure du possible, j'essaie de faire des recherches avant de poster (enfin des fois, je loupe des trucs quand même ! ). Les 2 écoles citées sont sur Tokyo, et à défaut d'être Crésus, j'avoue que je ne suis pas très chaud ...
    D'après les dires, il semblerait qu'Okazaki soit complètement paumé ... il faudra apprendre à raisonner avec des standards qui ne sont pas ceux d'ici ... moi Toulouse, ça me semble bien vivant, et pourtant c'est plutôt petit en comparaison ...
    Sinon, j'ai bien été voir sur les sites (vive l'anglais, iacks ... j'ai beau lire ça couramment, je crois que je l'aimerai jamais)), mais généralement, soit on a très peu d'infos (prix, nombre d'étudiants ...), soit ça vire à la pub où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (on les comprend, mais ça nous aide pas pour autant). C'est pour ça que l'avis de quelqu'un qui a déjà été sur place peut se révéler beaucoup plus parlant

  4. #4
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Sans avoir à partir trop longtemps, donc moins cher, je sais qu'autrefois... l'Université de Shimane (sud-ouest de Honshu) organisait tous les ans un stage d'un mois en juillet, pour les étrangers. Une de mes collègues avait suivi ce stage.
    Le logement était fourni (dortoirs au sein de l'universite, je crois), mais on pouvait très bien se loger ailleurs.
    Je n'ai plus donné cette info depuis longtemps, car je ne sais pas si ce stage existe toujours.

    Voici l'adresse:

    <blockquote><blockquote>A.C.I.F
    Université de Shimane
    1060 NishiKawatsu-chô
    Matsue-shi
    Shimane-ken 690
    Japon</blockquote></blockquote>

    A l'époque, internet n'existait pas, mais maintenant ils ont peut-être un site avec des infos. Une petite recherche sur google ou yahoo devrait faire l'affaire.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci beaucoup pour la réponse, je ferai une petite recherche dès ce soir en rentrant du boulot
    Sinon, en ce qui concerne les ingénieurs, ils ont une chance au Japon ou alors ils préfèreront largement embaucher local ? (c'est bac+4 chez eux non ? bac+5, c'est toujours ca de pris par rapport à la concurrence !).
    Comme je l'ai expliqué plus haut, je pense plutôt partir pour une longue période (un an, voire un peu plus), histoire d'en apprendre le plus possible et me débrouiller à peu près correctement. Je vais plutôt orienter mes recherches loin des grands centres, pour pouvoir gratter un peu ... d'où mes nombreuses questions sur Kyushu et le nord de Honshu
    Après tout, c'est long un an, alors autant bien y réfléchir ...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Belgique
    Messages
    302
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois pas que BAC+x dise quelques chose aux Japonais. Le nombre d'annees n'est pas important, mais plutot le niveau acquis.

    Ils parlent en termes de 'Bachelor of Arts' (課程) ou 'Master of Arts' (修士課程) avec un ou plusieurs 'major(s)' ou specialite(s) (en Japonais 'senmon': 専門).
    Enfin, c'est mon experience mais peut-etre que ceux qui sont plus experimente dans le domaines peuven eclaircir nos lanternes d'avantage?

  7. #7
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Sinon, en ce qui concerne les ingénieurs, ils ont une chance au Japon ou alors ils préfèreront largement embaucher local ?
    Attention à ne pas tout mettre dans le même panier! Ici c'est le forum langue japonaise et pas japon pratique. On peut donc aborder l'apprentissage du japonais au japon mais pas la recherche de travail.

    Chaque chose à sa place: c'est le meilleur moyen de s'y retrouver.

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Yep, oublions ces deux lignes (et quelques) malencontreuses
    Faut dire aussi que j'avais mélangé les 2 dans "Japon pratique" il n'y a pas si longtemps

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon études au japon
    Par scarface7 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 13h35
  2. Stage Stage de fin d'études au Japon
    Par Nikkos dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/10/2007, 18h17
  3. Divers info sur études au Japon
    Par eizuka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2006, 03h49
  4. Divers Etudes d'art au Japon
    Par pudle dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2005, 06h35
  5. Divers Etudes au Japon.
    Par SugataSanshiro dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2004, 14h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé