Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : metis franco-japonais - genetique

  1. #1
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut metis franco-japonais - genetique

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il est vrai que:
    1. Statistiquement il y a plus de chance d'avoir a opérer une césarienne pour une femme japonaise attendant un enfant d'un européen?
    2. Que la sante / constitution de l'enfant sera plus forte du fait de la différence génétique?

    C'est surtout la première question en fait qui m'interesse. La deuxième je m'en fous un peu.
    Merci d'avance, A+

    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Je réponds non aux deux questions pour en avoir parlé (il y a bien longtemps) avec un médecin Français s'occupant de la communauté japonaise en Ile de France puis avec des médecins Japonais. Aucune base scientifique valable à ces idées saugrenues selon mes interlocuteurs, sachant qu'elles avaient déjà cours dans les années 1990.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    je ne réponds pas complètement non pour ma part.
    il existe des morphotypes différents suivant les régions du globe. Ainsi il y a plus de bassins plats chez les asiatiques, ce qui tendrait à favoriser une présentation du foetus en transverse pouvant entrainer un besoin de césarienne. Par contre le taux de césariennes n'est pas directement lié aux facteurs anatomiques, ainsi il n'est que de 8% au japon contre une vingtaine de % en france, avec beaucoup de variations d'un hopital à l'autre. et le métissage européen/ japonaise par contre n'a aucune incidence, je rejoints skydiver dans le cas des césariennes.
    Par contre le brassage génétique peut tendre à limiter le risque de certaines maladies génétiques. Je prendrai l'exemple de la mucoviscidose, maladie génétique grave la plus fréquente en france. Il faut que les 2 parents soient porteurs du gêne muté pour que la maladie s'exprime. En france une personne sur 25 est porteuse saine, alors qu'en asie la proportion n'est que de une sur 90. Le risque est donc très diminué.

  4. L'utilisateur suivant a remercié motode pour sa contribution:

    maruchan (06/08/2011)

  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut à tutti !
    Il me semble que dans nos pays occidentaux, le recours à la césarienne a vraiment été banalisé - comme l'injection péridurale , d'ailleurs - surtout pour une question de confort de la maman lors de l'accouchement - et du bébé ! C'est devenu presque du luxe ! Elle est aussi pratiquée pour éviter les complications ! On accepte de moins en moins " la souffrance " . Et pourquoi pas, diront les médecins , puisque le progrès technique le permet . Ce qui donne vraisemblablement les quelques différences dans les chiffres statistiques comme annonçé plus haut . Il y a d'autres facteurs qui interviennent aussi dans ces démarches , qu'elles soient culturelles, liées au mode d'habitat , rural ou urbain, au mode de vie - stress ou pas - , etc ...
    Il faudrait peut-être aussi considérer les statistiques , le pourcentage des complications , voire de décès, chez le bébé et chez la mère porteuse dans les deux systèmes de santé respectifs aux pays dont on veut comparer les données , pour qu'elles soient plus " parlantes ".
    Une chose que , dans le cas de bébés issus de couples mixtes euro-japonais, je peux indiquer sur base d'expérience personnelle - couple belgo-japonais - est que l'apparition d'une tâche rose dans le dos du bébé au dessus de la ceinture apparaît plus souvent que dans le cas de bébé " non mixte " .
    Une seconde observation m'amène à souligner l'apparition de la " roséole " - sorte de rougeole très discrète - chez le même bébé " mixte " que l'on ne semble rencontrer chez nous que très rarement .
    A vous d'observer ces points-là lors de la naissance - de votre futur ? - bébé à qui je souhaite déjà la bienvenue ! Sans panique ! Courage à la maman ! Et pourquoi pas au papa, après tout? ! Hm ! Ciao ! Yoroshiku .
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  6. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    La tâche ethnique est effectivement largement répandue chez les bébés Japonais ou eurasiens. Elle disparaît progressivement, pas la peine de frotter...

  7. #6
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2010
    Messages
    138
    Merci
    3
    Remercié 12 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    la tache mongoloïde n'est pas rose mais bleuâtre. Si c'est rose il pourrait s'agir plutôt d'un angiome (totalement bénin). L'angiome du nourrisson (hémangiome) a de bonnes chances de régresser spontanément, les autres angiomes sont définitifs. la tache mongoloïde est présente très largement chez les asiatiques, mais aussi chez les indiens d'amérique(ex asiatiques), les africains (plus difficile à voir), par contre très rare chez les caucasiens. Elle disparait le plus souvent avant l'âme adulte. Je ne connais pas de relations entre les angiomes et le métissage.
    La roséole n'est absolument pas rare en france (90% de la population, majoritairement pendant la petite enfance), mais passe souvent inaperçue (fièvre, oh le pauvre il fait ses dents...)
    concernant les césariennes, l'OMS considère qu'à moins de 5%, des femmes qui auraient dû en avoir n'en ont pas eu, et au dessus de 15% des femmes qui auraient pu s'en passer en ont eu.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac échange franco-japonais.
    Par tortic dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2010, 02h45
  2. Témoignage Témoignage - discrimination des enfants métis au Japon.
    Par Shaitan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 92
    Dernier message: 08/08/2006, 23h13
  3. Divers Vos enfants métis au Japon
    Par Tanaka115 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2005, 17h51
  4. Débat l occidentalisation genetique du japon
    Par dedale dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2005, 11h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé