Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 49

Sujet : Avis sur profil au Japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Question Avis sur profil au Japon

    Pour compléter mon autre topic sur mon projet, et pour élargir mes options, je sollicite vos réactions sur l'intérêt de mon profil au Japon, surtout pour les boites étrangères :

    - Diplômes : diplôme d'ingénieur d'une des écoles du TOP 5 français.
    - Langues : Anglais fluent (TOEFL iBT 112/120 + vécu 6 mois aux US), Arabe bilingue, français bilingue, Chinois élementaire, Japonais ~N5 (avec un peu de chance N3 d'ici le départ)



    - Expérience :
    * (Grosse boite française publique à 70%) Aujourd'hui 2 ans, mais d'ici le départ, 3 ans de gestion de projet informatique (technos Oracle, Business Intelligence & Java) : spécs, conduite de sous-traitants et gestion du planning
    * 1 an de stage dans l'innovation et la conduite du changement à Sagem Communications (logiciel embarqué)
    * 6 mois aux USA dans une start-up dans les "télécommunications en fibre optique" (existe encore et a bien grossi depuis 2007, quand j'y étais)

    Avec un tel profil, suis-je recrutable chez des boites internationales au Japon, avec de bonnes conditions ?

    Date de départ souhaitée : Décembre 2012.

    P.S. : Avant de me démonter en bloc, je sais que mon diplôme français n'est pas bien reconnu au Japon et que 3 ans + 1 an d'XP, c'est léger, et que j'aurai du mal à me démarquer...

    Merci pour vos réponses éclairées
    Dernière modification de Momix, 01/08/2011 à 10h34

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Moi, à ta place, j'enverrais de suite mon CV à tous les recruteurs listés sur http://www.careercross.com/en/compan...roup=&process= et j'attendrais les réactions.

    Ca vaudra tous les avis des 10 pequenots que nous sommes sur ce forum

  3. L'utilisateur suivant a remercié sleidia pour sa contribution:

    Momix (01/08/2011)

  4. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Thanks Sleidia,

    Je mettrai à jour mon CV en Anglais et je l'enverrai à ces recruteurs. Merci pour le tuyau !

  5. #4
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Je pense que tu peut-être recrutable oui! Tu sais moi quand j'ai débarqué au Japon j'étais pire que toi. ESC et un stage de 7 mois en finance seulement (et bon niveau de japonais certes) J'ai galéré pour trouver un VIE, et c'est de là que tout est parti.
    Je connais absolument pas le domaine de l'info mais des "informaticiens" japonais que j'ai vu t'as largement le profil
    Et dans les gaijins que j'ai vu occupé ses postes, beaucoup ne parlent qu'anglais. Alors, oui, pourquoi pas?

    Le seul hic que je peux voir pour l'instant c'est tu sois "là-bas" pour eux et pas "ici"

  6. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Xav243 Voir le message
    Je pense que tu peut-être recrutable oui! Tu sais moi quand j'ai débarqué au Japon j'étais pire que toi. ESC et un stage de 7 mois en finance seulement (et bon niveau de japonais certes) J'ai galéré pour trouver un VIE, et c'est de là que tout est parti.
    Je connais absolument pas le domaine de l'info mais des "informaticiens" japonais que j'ai vu t'as largement le profil
    Et dans les gaijins que j'ai vu occupé ses postes, beaucoup ne parlent qu'anglais. Alors, oui, pourquoi pas?

    Le seul hic que je peux voir pour l'instant c'est tu sois "là-bas" pour eux et pas "ici"
    Merci pour ton témoignage Xav,

    J'ai plusieurs remarques vis-à-vis de ce que tu me dis.
    1) Tu sembles travailler dans le domaine de la finance, qui est un domaine blindé de gaijin. J'ai regardé parmi les anciens de mon école. J'ai trouvé 40 personnes vivant au Japon, donc bien 35 en Finance. Hors, c'est un domaine que j'ai fui jusque là.
    2) Tu as bénéficié d'un VIE, qui est probablement une voie royale pour un contrat chez une boite française. Malheureusement, je n'ai plus l'âge . D'ailleurs, il y aurait eu la possibilité de faire un VIE, je n'aurais pas hésité. Un petit contrat de 24 mois aurait été très bien...
    3) Concernant le fait d'être là-bas, effectivement, je pense que pour l'instant que c'est un problème, mais si je commence à postuler vers Aout-Septembre 2012 pour une embauche début 2013, ça pourrait le faire non ? En fait, si jamais je décide de partir et trouver rapidement du travail, je pourrai prendre les rendez-vous en avance et y aller en touriste pendant 2 ou 3 semaines en Septembre. Alors, je dis ça, mais je viens de penser à un truc : tu parles peut-être du sponsorship pour le VISA ? Ou juste le fait d'être sur place ?

    Dans tous les cas, merci pour ta réponse
    Dernière modification de Momix, 01/08/2011 à 13h54

  7. #6
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Oui, tu es très certainement recrutable. Maintenant ne commence pas à perdre ton temps en spammant les recruteurs, il ne faut pas t'imaginer qu'ils te feront un feedback complet de ton CV en sachant que tu ne leur rapportera pas d'argent avant 2013. C'est bien mal les connaître.

    Il y a quelques points qui mériteraient d'être éclaircis sur ton parcours et tes attentes. Tu dis que tu cherches dans l'informatique, mais l'informatique, c'est vaste. Quel domaine? Programmation? Bases de données? Graphisme? Jeux? Tu sais coder avec quels languages? Quels systèmes utilises-tu? Quels sont les projets que tu as réalisé? As-tu des projets persos? Ta description est trop vague pour que l'on se fasse une idée, on ne sait pas quel poste pourrait de convenir. Ma boîte recherche quelques talents sur Tokyo mais comment savoir si tu correspond? Très important aussi, es-tu passionné par ce que tu fais? Autodidacte? Capable d'apprendre de nouvelles choses?

    Ensuite, trouver un travail qui soit à la hauteur de ton parcours sans être sur place, ce sera difficile. Tu devras passer des entretiens et faire tes preuves, et donc à moins d'avoir quelques contributions de qualité sur le net il sera difficile de convaincre un employeur. Sans oublier que le côté humain a aussi son importance, et que tu n'as sans doute pas non plus envie de débarquer dans une boîte que tu ne connais absolument pas.

    Donc je pense que si tu veux sérieusement trouver du boulot au Japon, il faudra que tu y soies. L'idéal est de te trouver un bon recruteur (c'est le premier à convaincre!) qui croit en toi et qui ne te prend pas comme 99% des recruteurs pour un paquet de pognon qu'il faut vite encaisser en t'envoyant te faire pendre chez Goldman Sucks. Il faut aussi qu'il ait un bon réseau. C'est vraiment un milieu de vipères, j'ai fait plein de boîtes de recrutement à Tokyo et il n'y en a qu'une seule sur laquelle je n'ai pas vomi. Partout ailleurs, que des ahuris qui me demandaient des explications sur ma thèse en faisant une tête de gland qui ne comprend rien et en répétant "Fascinating!" et me proposaient ensuite d'aller taper des macros excel. Août/Septembre, c'est un peu tard pour t'y prendre à mon avis - compte 6 mois de recherche, d'entretiens, et d'attente si tu vises un taf sérieux.

    Pourquoi rejeter la finance? Il y a des choses intéressantes à y faire, comme gagner quelques nano-secondes par transaction sur la concurrence - c'est le paradis de l'optimisation si tu tombes au bon endroit. C'est aussi là qu'il y a le plus de boulots chiants et de têtes de cons, donc fais gaffe quand même. J'avais passé un entretien avec une boîte qui voulait que je l'aide à optimiser son portail FIX afin de le rendre plus rapide que la concurrence de la bourse qu'ils visaient. Le projet avait l'air super intéressant, mais le boss était un vrai con qui voulait que je sois présent de 8h du matin à 10h du soir 6 jours sur 7, sans congés et pour 30 mans par mois. En revanche quand il aurait conquis la bourse, il me promettait de donner tout son sens au "kin" de "kintama". Sauf qu'il avait plutôt une tronche à se barrer en courant après nous avoir épuisés jusqu'aux os moi et les malheureux qui étaient déjà embauchés. Mais si le gars avait été mieux, j'aurais sans doute accepté.

    Donc en gros, pour maximiser tes chances je pense qu'il te faut
    1) être présent
    2) savoir ce que tu veux faire précisément et l'étudier à fond pour de démarquer des Japonais
    3) trouver un bon recruteur / avoir des bons contacts

    Sur le troisième point les gens de ce forum pourront t'aider et seront très certainement heureux de le faire si tu satisfait aux 1) et 2).

  8. L'utilisateur suivant a remercié Gnurou pour sa contribution:

    Momix (01/08/2011)

  9. #7
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gnurou Voir le message
    Pourquoi rejeter la finance?
    Je suis assez d'accord avec Gnurou. Je me suis retrouvé en stage dans une entreprise de Forex sans affinité particulière avec le sujet. J'ai découvert un monde passionnant pour tout types de profiles : base de données (le mot "transaction" prend tout son sens), sécurité (traçabilité, redondance, confidentialité), développement web et/ou mobile, etc etc.

    Ne te ferme pas une porte sur un préjugé, tu pourrais être agréablement surpris !
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  10. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Ca, c'est du feedback J'aime !

    Alors, je vais essayer de répondre à tes interrogations en espérant ne pas en oublier.

    Concernant les recruteurs, je me disais que je leur mentirai en disant que je souhaitais une embauche début 2012, comme ça, j'ai quelques retours sur mon CV. Je sais que ce sont des rapaces... mais avec tes remarques, je pense même que je peux éviter.

    Concernant mon parcours, il est vrai qu'en deux lignes, ce n'est pas clair. Mais, grossièrement, je ne suis PAS développeur, non pas forcément que je n'en ai pas envie, mais que ce n'est pas ce que j'ai fait jusque là. Après des cours de Java (et un chouilla d'assembleur) dans mon école généraliste super théorique, où on parlait de beaux algorithmes mais sans jamais faire de projets pratiques (ou très peu), j'ai fait le stage des states qui n'avait pas grand chose à voir avec l'informatique (Matlab+modélisation de lasers semi-conducteurs). Après mon double diplôme, j'ai fait le stage chez Sagem Communications pour des questions annexes de management de l'innovation (aucune ligne de code, du pur bla-bla, doc et powerpoint). Par contre, ça avait l'intérêt de me donner une très bonne connaissance de l'industrie des gateways réseau, des méthodes à mettre en place pour améliorer la réactivité, le time-to-market d'un produit... c'est atypique, très intéressant, mais ce n'est pas exactement de l'informatique.

    Depuis deux ans, je fais de la gestion de projet informatique:
    - définition de besoin, rédaction de spécs (200 pages quand même),
    - gestion des développements au forfait,
    - revue de code et gestion prioritaire des bugs,
    - intégration et rédaction des procédures d'installation automatisées,
    - maintenance du planning applicatif.

    Je pense que dans l'industrie informatique, chez google, par exemple, ils appellent ça : product manager.

    Les technos auxquelles je suis habitué : SQL/PL-SQL Oracle, Java (WebLogic), Datamanagement (ETL Informatica, Business Objects) et un peu d'apache. Les OS que j'utilise couramment sont : Unix/linux et Windows, pour les deux OS, c'est aussi bien professionnel que personnel.
    Malheureusement, je n'ai jamais participé activement à des projets OpenSource, par manque de temps et de motivation (Se plonger dans la doc pour tout comprendre demande un certain temps pour les gros projets).

    Concernant ce que je voudrais faire, grande question ! Mais je suis assez intéressé par les applis mobiles et les IHM, mais je sais que je me conçois comme un "problem solver", et donc, les questions d'optimisation m'intéressent.

    Suis-je passionné par l'informatique ? Pas exactement, je suis passionné par ce que l'on peut faire avec l'informatique. Tu vois, je n'ai jamais "vraiment" codé, mais je reste en admiration devant ce peut faire une commande à priori simple comme sed ou awk, ou les performances d'Oracle ou encore les appli de smartphone. Je suis donc plus un "Product Manager" qui aime assez le code pour aller y faire un tour et pointer les éventuels problèmes flagrants, qu'un vrai "développeur" acharné qui ne jure que par le C, et qui participe activement à 4 projets Open-Source.

    La question du sur-place :
    J'imagine bien que c'est bien difficile de trouver à distance. Déjà moi, perso, j'aurais du mal à recruter un gars que je n'ai jamais vu en face à face. Cela doit être pareil pour la plupart des boites. Si je disais Aout-Septembre, c'était surtout pour blinder mon calendrier à mon arrivée, et que je puisse faire des entretiens rapidement.

    Concernant la finance :
    Mes raisons n'ont rien de rationnel, c'est plutôt un amalgame de préjugés, de faits, et de principes à la con (du style, la finance ça brasse du vent, ça ne fait pas avancer le schmilblik et ça n'améliore pas la vie des gens...). Je ne me vois pas non plus travailler avec des gars qui claquent 500€ dans une soirée branchée, et se pavanent en costumes de marque et leur boutons de manchette à 2000€. Bon, ma soeur fait de la finance et elle n'est pas comme ça (accessoirement, elle gagne 2,5 fois mon salaire en ayant 5 ans d'avance ). Mais en gros, il est vrai que faire de l'informatique financière, ça reste mieux que trader ou quant ou broker ou gérant de Hedge-fund ... donc, je me dis que maintenant, je me fermerai moins de portes.

    Enfin, j'ai beaucoup de confiance en ce qui concerne mes capacités à apprendre de nouvelles choses, et je compte bien me lancer dans un projet sur le net à titre personnel ou open-source ... je cherche encore un bon projet.

    J'espère que tout cela aidera quiconque lisant ce topic à me comprendre et évaluer la faisabilité de mon projet.

  11. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Akeru Voir le message
    Je suis assez d'accord avec Gnurou. Je me suis retrouvé en stage dans une entreprise de Forex sans affinité particulière avec le sujet. J'ai découvert un monde passionnant pour tout types de profiles : base de données (le mot "transaction" prend tout son sens), sécurité (traçabilité, redondance, confidentialité), développement web et/ou mobile, etc etc.

    Ne te ferme pas une porte sur un préjugé, tu pourrais être agréablement surpris !
    Tu m'as grillé de quelques minutes alors que j'ai mis 1h à rédiger mon pavé en parallèle du boulot ! :P
    Mais ton expérience me parait intéressante. Je vais tenter de voir ce que ça vaut tout ça !

  12. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Ton expérience matlab sur les lasers, faut la mettre en valeur, ça montre à un recruteur que tu sais t'adapter vite (6 mois) et apprendre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Avis sur profil analyst IT
    Par aerane dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/09/2012, 11h06
  2. Itinéraire 4 semaines au Japon, vos avis ?
    Par liaju dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 16h32
  3. Divers Avis aux éxpérimentés du Japon!
    Par Lifestream dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 04h29
  4. Cursus Profil particulier : rentrer directement en L3
    Par isogashii dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2006, 15h55
  5. Divers Avis aux mordus de films et du Japon
    Par Devil-Tyrael dans le forum Cinéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2005, 21h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé