Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Vacances quand on travaille au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vacances quand on travaille au Japon

    Bonjour,

    je dois rejoindre dans quelques mois une société au Japon.

    Le nombre de jours de vacances annuels et fixé à 10 jours.

    Je n'ai pas trop osé demander des détails, d'où le fait que je poste ici sur ce forum .

    Est-ce que vous savez si ces 10 jours comprennent la Golden Week ou pas ?



    Ma femme m'a dit qu'au Japon, qu'il n'est pas trop rependu de prendre des vacances, c'est à dire par exemple 5 jours à la suite (d'un côté comme est viens pas de Tokyo, mais du fin fond sur chugoku les meures sont différentes). Est-ce que vous savez si c'est vraiment le cas ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Les congés payés obligatoires et les jours fériés chomés ne se confondent normalement pas. Mais attends confirmation de quelqu'un du terroir quand même.

    http://www.jetro.go.jp/fr/invest/set...on4/page5.html

    Dans une entreprises japonaise ne t'attends pas à pouvoir poser plus de 5 jours de suite, et encore c'est si tu les préviens genre 6 mois en avance (bon j'exagère, peut-être 3), et ils ne se gèneront pas pour te demander le motif voire refuser. Cela pourrait remettre en cause l'ordre social. Le mieux c'est de vérifier ton contrat.
    Si tu aimes les vacances et prendre une semaine à gauche à droite, à moins de travailler dans une multinationale progressiste, c'est mort.
    Dernière modification de Az_In_one, 23/07/2011 à 10h09
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Oui normalement ça doit être en sus des jours de congé publics (19 jours dont 5 au nouvel an). Mais sois sûr de vérifier par toi même auprès de la boîte, car sans voir le contrat ni connaître le type de travail, personne ne peut te donner une réponse ferme.

    Les moeurs dépendent de la boîte, les boîtes étrangères sont généralement beaucoup plus ouvertes, avec un système de core-time et une flexibilité plus grande sur les congés, quand le travail le permet bien entendu. Pour les boîtes japonaises... beaucoup de membres s'accoupleraient avec un porc-épic plutôt que de bosser pour une boîte japonaise.
    Dernière modification de Gnurou, 23/07/2011 à 13h22

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut et si on se déclarait malade?

    Vous devez sûrement savoir qu'il n'y a pas de congés maladie dans les entreprises japonaises, c'est pris directement sur les vacances.
    Finalement, le plus simple ne serait-il pas de déclarer une grippe pour prendre facilement une semaine de vacances? En plus, pas la peine de rapporter de souvenirs

  5. #5
    Senior Member Avatar de Gnurou
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    930
    Merci
    70
    Remercié 173 Fois dans 108 Messages

    Par défaut

    Ah bon, pourtant mon contrat stipule 5 jours de congés maladie annuels et il me semble bien que dans les boîtes purement japonaises ce soit également le cas. Quoi qu'il en soit ce n'est sûrement pas une généralité.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    En fait ca depend...
    Pour donner l'exemple de ma boite actuelle (japonaise, je precise) ca se passe comme ca:
    les jours de conges incluent les jours de conges-maladie.
    Avec l'anciennete, tu augmentes ton capital de jours de conges de 2 jours par an, et tu peux cumuler les jours que tu as pas pris l'annee precedente (mais ca marche que sur 2 ans) et avec un maximum de 40 jours cumulables.
    Ca ne compte pas les jours ou tu travailles le samedi ou le dimanche, tu peux les recuperer quand bon te semble.

    La Golden Week (jours feries nationaux uniquement) ne sont pas inclus dans les 10 jours de conges.
    En fonction des boites, on te donne des jours supplementaires a la Golden Week (histoire d'avoir une vraie semaine de vacances), des jours supplementaire pour les vacances d'ete ou pour Obon (3 jours en general), et des jours bonus de fin d'annee (mais reves pas, t'auras pas Noel .
    Des fois tu as un jour de conges afin de celebrer le jour anniversaire de la creation de ta boite (souritsu kinenbi). J'ai meme vu sur des annonces d'emploi que certaines boites te proposent un jour de conges pour ton anniversaire, mais c'est a verifier en pratique.

    Concernant l'histoire de prendre une semaine en pretextant une grippe, je suis pas certain de la faisabilite du truc. Tu peux pretexter un rhume pendant 1 ou 2 jours, mais au 3eme jour tu peux etre certain qu'on te demande si t'es alle a l'hopital pour te soigner (je parle de vecu la).

    Mais sinon prendre une vraie semaine de vacances de suite, ca depend vraiment des entreprises. Dans ma boite c'est plutot faisable, meme le grand patron le fait (on est une boite de 300 personnes), mais tu peux pas connaitre les pratiques de la boite avant d'etre alle dedans ou avoir l'avis d'un gars qui bosse dedans (et encore...).
    Dernière modification de Goma, 25/07/2011 à 08h54

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Etant étranger ça sera plus facile pour toi de poser 1 semaine entière. Avec en prime un regard amusé des japonais jaloux
    Ce que j'aime faire c'est leur dire qu'en France en été tout le monde se prend 3 semaines. C'est marrant de les voir buggés tous en même temps lol

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Quand je vois un pote venir tous les ans un mois au Japon, pareil ici ils comprennent pas.

    Ma precedente boite, c'etait franchement l'enfer et je mets au defit quiconque de trouver pire!
    Pas de samedi/dimanche (genre mardi ou mercredi en repos = pas de vie sociale), pas de jours feries, pas d'obon, pas de golden week, 2 jours a nouvel an mais si ca tombait sur les jours de repos de la semaine, tant pis pour ta gueule, heures sup pas payees (3h par jour) et obligation de venir a 11h30 alors que le contrat disait 12h, rapport journalier des taches a effectuer pendant l'heure de pause (donc 10mn en moins dans la pause), pointage avec empreinte digitale (1seconde de retard =15mn de salaire en moins), quelqu'un meurt dans la famille c'est une journee donnee mais prelevee sur 10 jours par an de conges...
    Quand je suis parti, j'ai pris 1 mois et demi de vacances avant de commencer mon nouveau taf....a y reflechir 3 mois ca aurait etre mieux

  9. #9
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Dans ma boite ca se passe comme cela :

    20 jours de conges payes
    + 3 jours de vacances d'ete (cumulables avec les conges payes, et que tu peux prendre en hiver si tu veux. Super logique)
    + 1 jour (anniversaire de la fondation de la boite)
    + boite fermee du 28 decembre au 3 janvier (environ, j'ai plus les dates exactes en tete)

    Soit 24 jours que tu cumules avec la multitiude de jours feries (dont la GW) que compte le Japon.

    Les conges maladies, c'est pris sur tes conges payes, donc t'as pas interet a etre malade souvent...

    Si a la fin de l'annee tu n'as pas utilise toutes tes congees (99% des gens ici), c'est reporte sur l'annee suivante. Si tu cumules 40 jours, le surplus ne sera pas utilisable librement. Generalement, ca s'utilise en cas de conges maladie.

    Dans ma boite, les gens ne prennent que 10 jours de conges par an (hormis jours feries) ce qui est bien peu. Jamais de grandes vacances. Les vacances d'ete se resument a un long WE de 3 ou 4 jours. En generale, ils prennent souvent des demi-journee ou une journee de congees par-ci, par-la. Rien de bien folichon.
    Apres en tant qu'etranger, t'as plus de souplesse, surtout si c'est pour rentrer en France. En etant diplomate, je pourrais prendre deux semaines dans ma boite, mais generalement je me contente de 10 jours.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Mon actuelle boite :
    10 jours de vacances par an avec une journee en plus par annee d'anciennete.
    3 jours en Ete
    les jours feries
    GW quedalle
    Obon quedalle
    Nouvel an du 29 au 3 ou 4 janvier environs.
    si deces dans la famille 2 jours
    Conges maladies c'est sur les conges normaux.

    Obtenir 10 jours c'est uniquement a Noel...

    On peut prendre des journees sans solde egalement....ca m arrive parfois.

    J'ai moins que toi Dindon mais apres mon "enfer" evoque plus haut, sur le coup j'avais l'impression d etre au club med quand je suis arrivee....maintenant beaucoup moins et ca commence a me trotter dans la tete d'aller faire dans une gaishiken ^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Economie Quand le Japon s'éveillera
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2010, 03h01
  2. Quand StarWars rencontre le Japon...
    Par nishi dans le forum Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 09h16
  3. Mentalité Travailler au Japon quand on est une fille
    Par Cerise dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/09/2005, 13h52
  4. Divers je voudrais trouver un travaille au japon
    Par Ai dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2005, 12h56
  5. A quand la PS3 et à quand l'adaptation ciné de DBZ????
    Par kifou dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2005, 10h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé