Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 54

Sujet : Vos critiques sur mon projet d'expatriation

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Question Vos critiques sur mon projet d'expatriation

    Bonjour à tous,

    Ayant pu lire quelques messages de ce forum, je voulais avoir vos avis sur mon projet d'expatriation (courte --> 1 à 2 ans) au Japon.

    Je me présente rapidement (pas si rapidement en fait! ) :
    * J'ai 28 ans, suis ingénieur dans une grande entreprise publique française depuis 2 ans. Je suis issu des grandes écoles (double diplômes réputés). Je suis moi-même expatrié en France depuis 10 ans (je suis arrivé en France après le bac pour faire maths sup/spé).



    Bref, je jouis d'une bonne situation, stable et théoriquement promis à une belle carrière si je ne fais pas trop n'importe quoi. Sauf que l'envie de m'expatrier, encore une fois, me ronge depuis bientôt 4 ans, et j'ai jusque là trop temporisé. J'ai l'impression de perdre des années précieuses de ma jeunesse et de ma liberté (je suis célibataire sans attaches particulières et ça peut changer).

    Le japon m'intéresse vaguement depuis plusieurs années, mais cela s'est emballé après un voyage en Octobre 2008, où j'ai fait le Kansai. Depuis, je m'intéresse à la langue en autodidacte. Je dois aujourd'hui avoir vaguement le niveau N5 du JLPT, je compte passer le test N5 (voire N4 si je m'améliore d'ici Septembre) en Décembre 2011.

    Mon projet :
    Objectifs :
    * Découvrir des japonais de différents milieux et âges,
    * Devenir "fluent" en japonais oral et lettré (pouvoir lire le journal et des romans simples)
    * Visiter et faire différents coins du Japon, y compris les campagnes (en tourisme de quelques jours ou pendant plus longtemps)
    * Challenge personnel : Rompre avec mon petit confort quotidien, ma sécurité de l'emploi, découvrir des choses, retrouver le sentiment d'émerveillement que j'avais les premières années en France.

    Conditions avant départ :
    - Partir en décembre 2012 ou Janvier 2013 avec un congé création d'entreprise + 3 mois sur le compte épargne temps
    - J'aurai un coussin financier d'une douzaine de K€
    - Création d'une entreprise dans l'internet (encore à préciser) : missions de développement en freelance, petit e-business sur ebay, voire carrément débuter un projet long terme d'appli web sur le cloud.

    Sur place :
    - Revenus : plusieurs options à l'intérêt variable :
    * Trouver une expatriation avec une boite française : me parait difficile à trouver, et moins intéressant à cause du manque d'intégration, du confort de la situation (je cherche justement à remettre en cause mon confort). Ce n'est pas flexible point de vue temps de travail, surtout en regard de mon projet.
    * Chercher du travail dans une boite internationale sur place : me parait difficile car niveau de japonais insuffisant + inflexibilité sur les horaires
    * Me suffire de l'entreprise que j'aurai créé entre temps : parfait  pour la flexibilité et les voyages, mais risqué : on m'a conseillé de compléter ça avec un boulot physique sur place.
    * Baito : pas évident lorsqu'on ne maitrise pas assez le japonais et qu'on a 30 ans (ça ferait décalé avec mes diplômes d'être étiqueté comme "freeter"). Ceci dit, expérience humaine ++, challenge personnel ++ et fléxibilité acceptable à priori si on a confiance en ses capacités à trouver autre chose (changer carrément de région pendant le séjour parait du coup plus jouable ! )
    * Les incontournables cours de langue : Je peux peut-être passer le diplôme de professeur FLE pour enseigner, mais je ne suis pas sur d'aimer ça et j'ai pas trop creusé la question encore. De plus, avec une entreprise, ça risque de me bloquer en terme de fléxibilité. Les cours particuliers peuvent peut-être m'aider, mais il faudrait mieux maitriser le japonais d'ici là...
    * Autre chose si je décide de rester plus longtemps : La thèse : mes anciens profs peuvent encore me faire des recommandations, je sais que Riken (apparemment très haut niveau scientifique ?) propose des bourses à de bons profils.

    - Logement :Il faudra à mon avis vivre en mode "économie", car ça m'éviterait de trop plomber mon coussin financier et ça rentre bien dans l'esprit challenge
    Donc, avec ce principe, à priori, pas d'agences pour gaijin, du moins, pas pour le long terme. --> Collocation ? En famille d'accueil (ça le fait à 30 ans??) ?
    - Langue : A mon avis, les cours seront obligatoires, minimum à hauteur de 2h par jour, si je veux atteindre mes objectifs. Il me semblait que le budget à prévoir pour une demi-journée de japonais quotidienne montait à 400-600€/mois ? Vous connaissez de bonnes formules? Je ne pense pas pouvoir en être capable sur le long terme en pur auto-didacte, même si le fait d'être dans le pays doit aider...

    - Type de VISA : si on exclut le travail d'ingé en entreprise, pas de working visa possible à priori. Il ne me reste plus que le VISA étudiant avec une école de langue faisant "Certificate Of Eligibility" ou le Working Holiday limité à un an. D'autres possibilités selon vous ?

    Voici une bonne partie de ma réfléxion, n'hésitez pas à la critiquer / compléter. Cela me permettra de la murir d'ici l'échéance que je me suis fixée.

    Merci !
    Dernière modification de Momix, 31/07/2011 à 14h39 Raison: Remise en forme + ortografe

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    J'ai oublié de préciser : en France, je fais de la gestion de projet en informatique. Je ne suis pas un crack côté code(je ne fais qu'un peu d'analyse de code, je ne code jamais moi-même), mais je peux toujours améliorer mes connaissances d'ici le départ et sur place.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mars 2010
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car je n'ai pas l'expérience nécessaire, mais je peux juste te faire part de ma situation personnelle. Je suis en Working-Holiday, moi aussi dans l'informatique, 31 ans, n'ayant qu'un niveau très basique en japonais et avec une dizaine de milliers d'euros comme économie. Donc à peu de choses près, j'ai le même profil que toi.
    Je comptais au départ "essayer" de trouver un emploi intéressant (= dans mon domaine) mais après quelques semaines, j'ai abandonné l'idée. Je ne dis pas que c'est impossible, mais simplement que c'est difficile et je n'avais pas envie de perdre trop de temps avec ça.
    A partir de là, j'ai changé mes plans et j'ai choisis de profiter de mon séjour ici en tant que "touriste de longue durée" on va dire. Rien à voir avec toi car toi tu envisages de t'installer ici quelques années et surement que ton expérience, ta motivation et tes diplomes te permettront plus de choses.
    Mais je te préviens simplement que dans la perspective où tu n'as pas (ou peu) de rentrée d'argent, que tu paies un loyer, que tu comptes voyager un minimum et prendre des cours de langue, ton coussin financier ne tiendra que quelques mois.
    C'est mon cas et pourtant je ne fais vraiment pas beaucoup d'extra. J'aurai tenu 8 mois, mais sans prendre de cours de langue.
    Enfin voilà... sinon je laisse les autres ayant une vraie expérience d'expat te conseiller et t'aider.
    Bon courage
    Dernière modification de kururin, 21/07/2011 à 01h41

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Je voudrais en voir plus souvent des posts comme ca ou les gens examinent toutes les possibilites et ont une reelle reflexion sur le possible et l'impossible.

    Parler couramment le japonais en 1 ou deux ans, ca devrait pas poser de problemes du moment qu'on ne tombe pas dans le piege a potes gaijins etc....ce qui n'a pas l'air le cas. Par contre lire le journal ou meme un roman, la je mets un gros bemol. A moins d'etre vraiment super doue ou/et de bosser mechamment son japonais plus de 4h par jour minimum dans une ecole, ca me parait difficile. En autodidacte ca ne peut pas marcher vu les objectifs fixes.Ca me fait penser a l'americaine qui etait etudiante d'echange avec moi. Elle avait un niveau debutant et s'etait achete le seigneur des anneaux en japonais...qui a vite pris la poussiere, faut pas rever en un an.
    En plus pour les journaux japonais, ils repetent tous la meme chose et sont franchement tres peu interessants.

    Le statut de freelance au Japon n'est pas ou peu reconnu et faut vraiment batailler pour obtenir un visa. J'ai plusieurs amis dans ce cas la mais genre 10 ans de Japon derriere donc vaut mieux oublier. Comme rentree financiere, creer son entreprise online etc... je pense que ca sera globalement le mieux avec quelques cours de francais a mi temps. Un baito, c'est franchement la misere...et pas de couverture sociale.
    Le working holiday reste la seule solution et une fois sur place, si l'envie est toujours la et les revenus suivent apres un an, faire une ecole de japonais....ou bien sauver une japonaise (ou s'enfoncer dans une histoire dangereuse selon les cas cf les recentes discussions ^0^) de plus de 30 ans voulant fonder un foyer.

    Le logement leopalace ou collocation ou guesthouse reste le meilleur deal surtout pour une duree de 1 a 2 ans.

    Bon courage!

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2008
    Lieu
    Kobe dans ta face
    Messages
    204
    Merci
    13
    Remercié 11 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Tu es de quelle nationalite ?
    お尻ペンペンしてやる!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses !

    edit : je me rends compte que ce message est long. J'ai essayé de mettre en gras le plus important : les questions

    Je réponds tout d'abord à oldergod : je suis aujourd'hui de nationalité tunisienne, et j'ai un dossier de naturalisation en cours. A priori, vu mon dossier, ça ne devrait pas poser de problème pour revenir en France, et éventuellement, de bénéficier des mêmes avantages que les français immigrants au Japon. De même, mon contrat avec mon entreprise en France sera juste gelé (jusqu'à 5 ans), et je peux toujours préparer un retour en France en douceur.

    A Kururin, merci pour ton témoignage. Il est vrai que cela m'aide. Nos profils sont effectivement assez ressemblants et ton cas me confirme qu'un niveau basique de japonais est insuffisant. Le fait de prendre des cours coute vaguement 6000-7000€ l'année (avec Shinjuku Nihongo Gakko par exemple), ce qui gonfle beaucoup les couts (vaguement autant qu'un loyer O_o). Par contre, il faudra forcément que j'aie des rentrées d'argent. Même si, je ne reste qu'un an, ça me ferait mal de dépenser une grosse part de mes économies. Et puis, en terme de challenge, ce serait un échec. En tout cas, bon courage pour le restant de ton séjour. Si tu racontes tes aventures dans un blog, je veux bien les suivre

    A Iriakun, l'un de mes objectifs principaux, c'est maitriser la langue. A l'oral, je suis assez confiant, mon oreille est déjà assez bonne, et mon vocabulaire s'améliore doucement même sans cours (je regarde régulièrement des animes/dorama, et j'écoute les podcasts de japanesepod101.com en niveau Lower Intermediate - Intermediate ). Par contre, pour la lecture effectivement, ça va être chaud. J'ai les minna no nihongo, et mon but est de finir les deux tomes (kanjis compris) d'ici mon départ fin 2012. Si j'arrive à sécuriser 500 Kanjis maitrisés d'ici là, ce serait bien. En fait, mon objectif côté lecture n'est trop ambitieux non plus. Mon but n'est pas de lire "Le seigneur des anneaux" en japonais. Déjà qu'en anglais, j'ai du mal à comprendre tous ces noms d'arbres et de trucs à la con...
    En gros, mon objectif est de pouvoir, au bout d'un an: comprendre des papiers administratifs, lire du contenu sur le net, m'informer sur l'actualité nipponne en japonais, lire/écrire/chatter aisément, ne pas être obligé de chercher un kanji pour comprendre un nom japonais courant.

    Après, si ça se trouve, même cet objectif est difficile à atteindre. En tout cas, je me dis qu'en auto-didacte, c'est hyper-chaud. Il faut être d'une motivation à toute épreuve. D'où l'obligation de prendre des cours qui coutent cher. Si vous connaissez des formules de qualité et moins cher, je suis preneur.

    Cela nous mène du coup aux revenus. Est-ce que pour donner des cours particuliers, le FLE est préconisé ou est un plus ?
    A mon avis, l'une des formules gagnantes peut être : pour un départ en Novembre-Décembre 2012

    1) Créer mon entreprise et faire quelques cours de français au début, mais rester autodidacte et faire le touriste, faire du social et rencontrer des japonais(es).
    2) Si j'arrive à assurer des revenus, au moins équivalents à mes dépenses fixes, je prends des cours trimestriels
    3) Si avant Septembre, je sens que je peux tenir encore un an, je m'inscris pour un an en cours avec COE à la clé
    4) Si rien de tout ça ne marche, je rentre tranquillement en France après 1 an, en ayant dépensé 10-15 briques, mais en ayant bien profité du séjour ! :P

    Vous en pensez quoi ?

    Si je comprends bien, les baito sont à fuire? En fait, il est vrai que je me dis que si je pars au Japon, ce n'est pas pour trimer, mais d'un autre côté, je n'ai jamais eu à faire de tels boulots, je suis un peu un privilégié (j'ai fait toutes mes études avec des bourses d'état confortables ...), et je me disais que cela pouvait être un challenge en soi de tenter des petits jobs pour le fun, sans en faire mon revenu principal, dans quel cas, il faudrait limiter les heures. ET SURTOUT, j'y voyais l'opportunité de rencontrer des japonais. En fait, j'aime aller vers les gens, mais je ne suis pas un très bon "ice breaker", cela pourrait être une bonne opportunité... m'enfin, je suis en train de digresser...
    Je fais un appel à ceux qui ont eu des expériences avec les baitos ... pouvez-vous me décrire vos expériences?


    Côté couverture sociale, j'ai entendu dire que dans certains pays anglo-saxons on pouvait avoir des assurances santé (avec prise en charge hospitalisation et secours) pour 1000€ à l'année ou moins. Est-ce possible au Japon ? Peut-on souscrire à ce genre d'assurance en France ?

    Pour finir : Concernant le mariage avec une japonaise, pour ma part, c'est exclu (trop de différences culturelles, trop de prise de tête) Une petite histoire tranquille qui dure quelques mois, ça m'irait bien par contre. S'apporter mutuellement un peu de réconfort et de plaisir, tout en en apprenant plus sur une culture et une langue différente. Si une fille est preneuse, je ne serais pas contre. Par contre, je ne suis pas un dragueur pour shibuyettes décolorées et superficielles en boite de nuit : pas trop mon truc !

    Est-ce que comme en France, ça arrive ce genre de relations claires dès le début ? Dans un pays où le mariage est une fin en soi, ça me surprendrait mais bon ...

    Merci encore pour vos idées et votre aide.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    mars 2010
    Messages
    72
    Merci
    2
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Mon blog ultra basique : http://myoverthere.wordpress.com/ (je raconte mon excursion au Vietnam en ce moment, donc ca va pas vraiment te passionner ).

    Sinon, tu n'as pas précisé (il me semble) où tu comptais t'installer au Japon, même si Tokyo semble s'imposer. Enfin je dis ça dans le cas où tu n'as rien trouvé comme boulot en arrivant. Moi je suis à Osaka et le nombre d'offres d'emploi dans l'informatique est à des années lumières de ce que peut offrir la capitale. Ca parait évident, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point en arrivant.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Merci pour le blog, je suivrai tes aventures. C'est dommage que tu n'aies pas mis la sélection par date. J'aime bien lire les blogs dans l'ordre chronologique

    Sinon, dans la théorie, j'espérais faire un gros tour du Japon en faisant des arrêts réguliers dans différentes villes. Pourquoi pas, aller de plus en plus au nord au fur et à mesure qu'il fasse plus chaud...
    Si ça fonctionne avec le principe "revenus par internet", je pourrai faire ça. Si, par contre, je trouve une formule boulot attirante sur Tokyo, je pourrai y rester en faisant des voyages les week-ends. J'hésitais un peu avec le Kansai (Osaka, Kyoto ou Kobe) ou Nagoya, surtout pour diminuer les frais par rapport à la ville la plus chère au monde. Mais il semble que les dépenses ne soient pas forcément beaucoup plus faibles que Tokyo. Quelqu'un confirme?

    Selon le dernier classement de "The Economist", Tokyo est la ville la plus chère au monde, L'agglomération Osaka-Kobe est la 3ème, Paris est 4ème, et même Nagoya est pas loin derrière --> Toutes les grosses agglomérations = même combat !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2011
    Messages
    158
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 5 Messages

    Par défaut

    Comme le dit Iriakun, le gros piège c'est de venir au Japon pour y bosser son Japonais, et de rester entre étrangers (justement parce qu'on est encore débutant). On rentre dans un cercle vicieux, et peu d'étrangers en sortent (je ne compte même plus le nombre d'étranger rencontrés ici qui ne savent toujours pas s'exprimer après plusieurs années au Japon...)
    Je te conseillerai donc de bosser un MAX ta grammaire/kanji avant de venir, ton oral progressera ainsi très rapidement sur place, tu augmenteras tes changes de trouver un boulot, des contacts, des amis...
    Ou bien tu utilises l'argent que tu as mis de côté pour te payer une école de langue sur place (formule la plus rapide pour progresser, et de loin). De très nombreuses écoles de langues existent, je peux t'en conseiller, et la formule est à peu près toujours la même : 3/4h de cours par jour, soit le matin, soit l'après midi (je te conseille le matin), pour environ 400/500 euros par mois. Tu seras en général avec des coréens/chinois, ne parlant pas anglais, donc tu seras forcé de communiquer en japonais. Reste à trouver quelques amis japonais avec qui pratiquer ce que tu as fraîchement appris, et en un an tu devrais être capable de communiquer clairement, lire des petits articles, et renseigner sur des sites en japonais. Par contre, compte bien un an de plus pour commencer à lire ne serait-ce que des nouvelles ou des articles sur des thèmes précis.
    Après tout dépend évidemment de ton investissement, mais aussi de tes capacités personnelles (on est pas tous égaux face aux langues malheureusement)
    Bref, prépare toi bien avant, et tout ira bien
    Dernière modification de Myst, 22/07/2011 à 07h10

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2011
    Messages
    331
    Merci
    26
    Remercié 20 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Le japonais bien maitrisé , surtout pour un diplomé, semble en effet un sésame pour tout : trouver un boulot sympa, trouver un logement sympa, profiter au max du séjour, etc. J'ai encore 1 an et demi, je suis vaguement du niveau JLPT N5 et ma motivation pour apprendre semble être croissante ces derniers temps. On va espérer que je suis puisse bosser mon japonais pendant le temps qui me restent pour ne pas être perdu une fois sur place.

    Il faudra éviter les gaijin house ou choisir les bonnes guest houses avec plus de japonais/asiatiques qui ne maitrisent pas l'anglais, ou Leopalace dans un premier temps.

    Pour les cours, je suis vraiment preneur de conseils si tu peux m'en donner. Les prix semblent être équivalents, mais l'endroit et la qualité varient. Il faudra choisir un bon compromis endroit-réputation. (ce serait con de se retrouver avec un loyer super élevé parce que l'école de langue est dans un quartier central cher, ou encore de devoir se taper 2h de transport et 2000 yens pour y aller).

    Tout conseil continue à être bienvenu
    Dernière modification de Momix, 22/07/2011 à 07h30 Raison: JLPT N4 -> N5 : je suis entre les deux mais plus proche du N5 que N4

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Projet réaliste ? jeune expatriation
    Par letraceur dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2011, 14h30
  2. ANA Vol Paris Tokyo retards, suivi, critiques 2009-08
    Par tchotto dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 13h59
  3. Logement Sakura House > Critiques !
    Par senshin dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2008, 15h20
  4. Critiques des éditeurs de mangas en France
    Par Tsukasa dans le forum Manga
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/04/2004, 02h06
  5. Critiques des éditeurs d'animes en France
    Par Tsukasa dans le forum Manga
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2004, 12h40

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé