Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Apatride(?)

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Mitaka, Tokyo
    Messages
    192
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Apatride(?)

    Bonjour à toutes et tous,

    Y a-t-il des personnes ici qui, comme moi, sont d'origine japonaise (moitié, ou moins) et qui sont rarement allés au Japon? J'aimerais avoir vos impressions sur votre place dans la société française (et japonaise, si vous êtes maintenant installés là-bas). Il est clair pour ma part qu'il y a une grande part de phantasme vis-à-vis du Japon, même si mon père (japonais) ne m'a pas transmis la culture (du moins, pas directement), qui fait que je me sens plus sensible au côté japonais qu'au côté français (j'ai toujours vécu en France et je suis de nationalité française). Une anecdote qui vient corroborer mon propos est le cas de mon frère qui, lorsqu'il s'est rendu là-bas pour la seconde fois (après 20 ans), a eu l'impression en arrivant "d'être à la maison"... Comme quoi, on a quand même reçu pas mal de choses de notre père, même si on en était pas conscient.

    Comme je vais aller là-bas pour travailler avec des japonais, j'aurais voulu avoir les impressions d'autres personnes dans mon cas, et savoir comment ça se passe (ou s'est passé) si jamais vous avez eu l'occasion de vous plonger dans la société avec votre sensibilité hybride (pas japonais, mais pas complètement étranger non plus...)

    (Je ne sais pas si ce message est HS dans ce forum)


  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Salut, et bienvenu(e)
    Je ne saurai répondre à ta question précisément, ou alors il faudra attendre quelques années que mon fils soit plus grand. Je lui poserai alors la question, sous réserve que nous ne soyons pas encore installé au Japon d'ici là, ce que je n'espère pas. Encore que je pourrai lui poser la question en sens inverse....

    Ceci dit, les impressions que l'on peut ressentir ne sont pas forcément liées à la culture parentale. Pour ma part, lors de mon premier séjour en terre nippone, j'ai également eu cette impression d'être "chez moi". Ce qui était quand même assez paradoxale étant donné que je n'avais aucun lien avec le pays et que je n'y étais jamais allé.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé