Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : La TV japonaise comparée à la TV française

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut La TV japonaise comparée à la TV française

    Il y a vraiment deux trucs que j'adore dans la TV japonaise :



    1. tous les programmes de divertissement sont exempts de tout comportement négatif/anti-social contrairement à ce qu'on nous sert en occident (engueulades et traquenards permanents dans les fictions, le pire du comportement humain dans la téléréalité)

    2. une foultitude de programmes éducatifs qui expliquent vraiment tout en détail sur des sujets les plus divers (en France les vraies emissions scientifiques ont totalement disparues)

    Bref, concernant la TV, on a vraiment des leçons à prendre des japonais.

  2. #2
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Il y a vraiment deux trucs que j'adore dans la TV japonaise :

    1. tous les programmes de divertissement sont exempts de tout comportement négatif/anti-social contrairement à ce qu'on nous sert en occident (engueulades et traquenards permanents dans les fictions, le pire du comportement humain dans la téléréalité)
    Pour le côté absence de comportement anti-social je veux bien, car la TV japonaise est en un sens un instrument de contrôle social, mais absente de comportement négatif ????

    Je n'arrive pas à compter le nombre d'émissions qui reproduisent des comportement d'ijimés, et dont les talentos qui en sont la cible doivent accepter avec le sourire. Je glisserais aussi sur le renforcement constant de la japonéité (nous et "eux" - eux englobant une synthèse idéalisée de tous les autres pays du monde ; le japonais ne s'habitue pas à l'altérité, ne peut parler facilement de langues étrangères)... Dans le détail j'ai plein de points négatifs en tête.

    Mais il es clair que les comportements collectifs sont plus mis en avant qu'à la tv française : je vois mal l'île de la tentation ou kolanta là-bas... Mais des "pépites" comme london hearts ou autre....

    PS: je tiens à préciser que je regarde la tV japonaise (assez souvent) sans apriori.

  3. #3
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Niveau culture et magazines de société ouverts sur le monde, je pense que la tv française est mieux. Après voir toujous les memes emissions avec les meme personnalités, c 'est un peu lourd à force. Je pense aussi que la promotion des artistes reste très superficielle, qu 'il n'y'a pas de vrai critique, pas assez d'émissions politiques intéressantes. Mais c'est vrai qu 'il y'a aussi de bonnes émissions très intéréssantes.
    Mais c 'est vrai qu 'au moins, il n'y pas de télé-réalité comme en France .
    Estampes Japonaises de haute qualité:

    http://www.ukiyoe-artgallery.com/

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par christian Voir le message
    Je n'arrive pas à compter le nombre d'émissions qui reproduisent des comportement d'ijimés, et dont les talentos qui en sont la cible doivent accepter avec le sourire.
    Tu pourrais donner un exemple précis?
    Parce que là, je pense que c'est un problème de perception de ta part.
    Ce que doivent subir les "talentos" sont toujours de blagues potaches "bon enfant" et voir cela comme de l'ijime c'est quand même pousser mémé dans les orties non?
    On est loin des tortures physiques et psychologiques subies dans des xfactors et autres nullités occidentales.
    Par le passé au Japon il y a eu de telles emissions (comme faire manger des cafards vivants), mais suite à un décès (à ce que l'on m'a dit de source japonaise) on ne voit plus de telles émissions.
    Dernière modification de sleidia, 04/07/2011 à 03h54

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    Perso la tv japonaise me lourdait tellement que je suis passe a la tv par cable. J'ai pas de programmes debiles ou tous les presentateurs de toute facon ne font qu'inviter leurs potes et reciproquement!

    Drama + pub + divertissement, ca se reduit a ca la telosh japonaise...!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iriakun Voir le message
    Drama + pub + divertissement, ca se reduit a ca la telosh japonaise...!
    Franchement, là tu es vraiment à l'ouest.

    Je m'intéresse énormément à tout ce qui touche à la science et il n'y a qu'à la TV japonaise (NHK et イテレ) que je trouve mon bonheur.
    Hier par exemple, j'ai été scotché sur une emission qui expliquait le processus de viellissement et le rôle que joue la sirtuine.
    La science à la TV française a totalement disparue.

    Des reportages sur la société japonaises sont aussi très présentes. Hier c'était le quotidien d'une vieille dame samaritaine qui aide les enfants dans le besoin.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleidia Voir le message
    Franchement, là tu es vraiment à l'ouest.

    Je m'intéresse énormément à tout ce qui touche à la science et il n'y a qu'à la TV japonaise (NHK et イテレ) que je trouve mon bonheur.
    Hier par exemple, j'ai été scotché sur une emission qui expliquait le processus de viellissement et le rôle que joue la sirtuine.
    La science à la TV française a totalement disparue.

    Des reportages sur la société japonaises sont aussi très présentes. Hier c'était le quotidien d'une vieille dame samaritaine qui aide les enfants dans le besoin.
    C'est vrai que t'as des trucs sympa à la TV japonaise: émission sur étranger, les voyages, la science, etc... mais ils sont bien noyés sous la tonne de programmes débiles de jeux. Sans parler du fait de revoir TOUJOURS les mêmes têtes invitées... J'ai pas encore vu de jeux télévisés où ils invitent monsieur tout le monde, ce qui est dommage.

    Quand aux émissions , documentaires sur la TV française, tu en trouves sur Arte. Et pour l'économie sur M6 :P Et surement plus de chaines avec la TNT

    Néanmoins je te suis sur le fait qu'il y a pas de télé réalité toute pourrie. C'est bien le seul point positif que je pourrai donner à la TV ici. Avec celui de te faire apprendre des mots par moments.

  8. #8
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Pour ma part, je dirais pas que la tele japonaise est pourrie, car la tele francaise frole parfois l'immonde (Telerealite, Confessions Intimes, etc...).

    Cependant, des emissions comme "C dans l'air" ou "Ce soir ou jamais" de debat sur l'actualite, des emissions comme "Les Guignols" (que l'on aime ou pas, ca reste une emission satyrique qui tape sur tout ce qui bouge), ou encore feu-Ripostes ou les politiques venaient se tirer dessus, bref des emissions qui font reagir, debattre, bah moi j'en vois pas.

    Alors oui, t'auras 500 programmes pour t'expliquer pourquoi l'eau ca mouille et le feu ca brule (en t'expliquant ca comme a un gamin au passage), ou encore des reportages "J'te fais pleurer en te montrant des memes sans famille ou une gamine de 6 ans qui a une maladie incurable", mais des emissions ou tu auras comme reaction une reflexion sur le monde et la societe qui t'entourre, et pas de simple "Ah... Oh...!", ben t'en as pas. Ou alors faut vraiment 頑張る pour tomber dessus.

  9. Les 2 utilisateurs suivants ont remercié DindonMagik pour sa contribution:

    cyung (04/07/2011), Xav243 (04/07/2011)

  10. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    259
    Merci
    8
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par DindonMagik Voir le message
    Pour ma part, je dirais pas que la tele japonaise est pourrie, car la tele francaise frole parfois l'immonde (Telerealite, Confessions Intimes, etc...).

    Cependant, des emissions comme "C dans l'air" ou "Ce soir ou jamais" de debat sur l'actualite, des emissions comme "Les Guignols" (que l'on aime ou pas, ca reste une emission satyrique qui tape sur tout ce qui bouge), ou encore feu-Ripostes ou les politiques venaient se tirer dessus, bref des emissions qui font reagir, debattre, bah moi j'en vois pas.

    Alors oui, t'auras 500 programmes pour t'expliquer pourquoi l'eau ca mouille et le feu ca brule (en t'expliquant ca comme a un gamin au passage), ou encore des reportages "J'te fais pleurer en te montrant des memes sans famille ou une gamine de 6 ans qui a une maladie incurable", mais des emissions ou tu auras comme reaction une reflexion sur le monde et la societe qui t'entourre, et pas de simple "Ah... Oh...!", ben t'en as pas. Ou alors faut vraiment 頑張る pour tomber dessus.
    Que ça fait du bien de lire ça. Je plussoie à 2000% pour tout ce qui est réflexion sur le monde!

  11. #10
    Modérateur Avatar de christian
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    paris and around, but not over the rainbow
    Messages
    1 255
    Merci
    187
    Remercié 58 Fois dans 54 Messages

    Par défaut

    Je vois que tu sembles déjà avoir ta vérité "c'est un problème de perception de ta part" et pour une autre personne "tu es à l'ouest". Il y a mieux en matière de discussion sympa : nous avons tous nos opinions, et il n'y aucune raison de ne pas les respecter. En mettant ceci de côté :

    En un sens je dois avouer que moi aussi j'ai l'impression que ta perception est partielle et circonvenue à certains programmes.

    En exemple donné plus haut London Hearts (mais j'ai d'autres émissions en tête, sans avoir les titres mais je pourrais les décrire, comme celle avec la kombi de tunnels) : nous pouvons prendre :
    - les traquenards (sortes de caméras cachées tournées vers l'avilissement du talento) : faire croire à haruna qu'elle va faire des photos (une autre talento avait été visée il y a quelques années) ;
    - rentrer dans les appartements pour découvrir certains de leurs objets euh....
    - créer un "love triangle" (idem en caméras cachés)... Uniquement du potache ? En fait cela dépend des émissions....Mais si vous regardez un talento dans toutes les émissions dans laquelle il apparaît, vous aurez une vision plus globale de la chose, du système TV nippon.

    La raison principale pour laquelle il n'y a pas de télévision réalité est que la TV japonaise en a intégré certains éléments autour du talento ("caricature" (kyara) représentative du public qui s'identifie pour partie):
    - en tv réalité le quidam va "devenir une star", pourvu qu'il passe bien à la TV et soit capable de tout ;
    - en tv japonaise la personne soucieuse de notoriété tentera de devenir talento.

    Ce talento, pour rester dans le système (un verbe qui revient souvent : uritai ou la peur de ne plus pouvoir être bancable "urenakunaru") , se verra amené à faire de nombreuses choses pour rester dans le petit écran et parfois à accepter jusqu'à repousser les limites de son intimité. Cela pourra se faire contre son assentiment (cf plus haut) ou avec (prenez l'exemple de bobby qui expose ses deux enfants dans itte Q).

    Les propos ci-dessus sont une explication globale. Tous les talentos ne sont pas amenés à rentrer dans un engrenage de tv réalité (il faut croiser cela avec le kyara, s'il s'y prête et à l'existence possible d'un vrai talent).

    Au final : la TV réalité en occident fait du public une sorte de victime collatérale de l'audimat, quelque chose d'impensable au Japon : le système des talentos institutionnalise cela avec les talentos dans une position bien déterminée. La société est sauve.

    PS : conseil de lecture : kitano par kitano (entretien avec Michel telman). Une partie, très intéressante, traite de la tv japonaise.

    PS : je tiens à préciser que mon épouse étant téléphage, nous regardons tous les jours plusieurs heures de tv japonaise. Je pense donc en avoir une vision assez large.
    Dernière modification de christian, 04/07/2011 à 13h00

  12. L'utilisateur suivant a remercié christian pour sa contribution:

    sleidia (04/07/2011)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Naturalisation et perte de nationalité japonaise
    Par benja dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 43
    Dernier message: 02/09/2014, 22h35
  2. Média Livres sur les différences entre sociétés japonaise et française
    Par Ikebukuro dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2012, 16h34
  3. Japonaise cherche colocation avec francaise
    Par Ghosho dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 16h17
  4. Cours Japonaise cherche Française pour discussion via internet
    Par xmickaelx dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 12h34
  5. Procédure Contrat entre entreprise française et japonaise.
    Par Tsurara dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 07h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé