Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : "Amazing Japan" - Mon Film sur le Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Cool "Amazing Japan" - Mon Film sur le Japon

    Amazing Japan est un documentaire réalisé par mes soins fin 2010.

    Synopsis:
    Une aventure initiatique de Tokyo à Hiroshima en traversant la région du Kansai pour découvrir le Japon tel qu'il est réellement et casser certaines idées reçues.
    Fiche Technique:
    "Amazing Japan" (un Japon Extraordinaire)
    Documentaire Français - 29min
    Couleur
    Format du son : Dolby Digital +
    Format de projection : 16:9
    Format de production : Numérique 1080p
    Tourné en : Français - Japonais
    Sous-titres : Anglais - Japonais - Français
    Voici l'URL de la page face book pour Dai Torii Studio:



    http://www.facebook.com/pages/大鳥居-ST...931117?sk=wall









    Liens YouTube

    Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=wL3MktUkm-8
    Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ng_9NiL2yK8


    J'espère que mon film vous plaira =)
    Dernière modification de Dym, 02/07/2011 à 15h18 Raison: liens youtube

  2. #2
    Modérateur Avatar de freestyler
    Inscrit
    octobre 2010
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    325
    Merci
    11
    Remercié 21 Fois dans 20 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je trouve que l'initiative est vraiment bonne.
    Mais si je puis me permettre quelques remarques (qui n'engagent que moi ^^) , je trouve que certaines choses auraient pu être changées.
    Par exemple, le choix des musiques qui passent pas très bien, l'absence d'une voix off, à la place de cela on a juste des sous titres.(1ère partie)
    Les prises de vues sont pourtant bonnes, l'idée est excellente, les lieux filmés sont vraiment beau (le tori sur l'eau).

    Tout est là sauf le principal, faire transporter le spectateur, pour cela il faut créer un lien entre lui et celui qui raconte l'histoire.

    Donc pour résumer :
    -mettre des musiques calmes entrainantes et surtout baisser le niveau sonore pour laisser en transparence le bruit de l'environnement, donc jamais de musique à 100 % en fond sonore.
    -Rajouter une voix sonore qui raconte en meme temps que les sous titres soulignent les lieux.


    Sinon à part ça, je trouve qu'il y a eu de très bonne prise vidéo.
    J'ai aimé le passage de nuit sur les geisha, c'était entrainant.

    Il faudrait donner un bon thème et ne pas se mélanger dans les choix musicaux.

    Enfin bref, Bravo pour ta vidéo !

    Une vidéo de 30 minutes, mine de rien ça demande beaucoup de temps de travail, il y a beaucoup de détails auquel le réalisateur doit s'occuper mais que nous spectateurs n'y pensons pas.
    Moi aussi j'ai pour projet une vidéo de ce genre, mais peut etre 20minutes maximum.

    Merci à toi

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Coucou,

    J'ai vu le film et c'est pas mal, les images sont jolies.
    Après ça, je m'interroge. Le descriptif de la vidéo sous-entendait de casser les idées reçues.... lesquels ?
    Il y a eu essentiellement (la totalité ?) des zones touristiques: Tokyo, Nara, Osaka, Miyajima... Au final, même s c'est bien fait et très joli, je n'ai pas l'impression d'avoir vu quelque chose qui permette de casser "les idées reçues".
    Il aurait été bien de présenter quelque chose qui soit différent de ce qu'on peut trouver dans un guide touristique ou dans un reportage télé. Un peu comme de Maximy qui essaye d'aller là où les touristes ne vont pas. Idée à adapter bien-sûr mais pour le coup, l'originalité du projet et le côté "je casse les idées reçues" serait à mon avis bien plus intéressants.

    Ceci dit, je ne me suis pas ennuyé et j'ai regardé d'un trait. Un beau voyage qui je l'espère t’amènera à revenir et, qui sait, à faire une suite.
    おいでませ!

  4. #4
    Olrik
    Guest

    Par défaut

    Effectivement, le côté "je casse les idées reçues" n'est pas vraiment le propos. Pas grave, ton montage tient foutrement la route et est évidemment bien plus captivant qu'une séance diapos. Sans doute tout n'est pas parfait mais on sent le souci de varier et de faire des petits effets sympa pour relancer l'attention. En 30 minutes, ton montage passe donc très agréablement et dans l'ensemble, j'ai trouvé tes musiques assez bien choisies, bien dans le ton des images qu'elles accompagnent. Enya n'est pas forcément ma tasse de thé, mais avec Miyajima, ça passe relativement bien. Et contrairement à Freestyler, je trouve que tu as parfaitement bien fait de ne pas inclure ta voix, pour peu qu'elle ait le même timbre que celle de Thierry Roland, ça peut rapidement tout foutre en l'air (et on rejoint là le supplice des séance diapos de tata Olive et tonton Robert). De même, une musique en arrière-plan pour mettre en avant l'ambiance sonore de la scène n'a d'intérêt que si la scène a quelque chose de pertinent à nous faire entendre sinon, mieux vaut une bonne musique qui couvre les images.
    Bref, un boulot très clean qui me donne envie de remettre le nez dans toutes mes bribes de vidéos prises là-bas. Sans indiscrétion, c'est quoi le modèle de la bête ? J'ai trouvé la qualité d'image très propre.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Salut

    Moi aussi je trouve que c'était une bonne idée de ne pas mettre de voix off.
    Si la voix ne plait pas et surtout si le commentateur n'a pas de réelle expérience en la matière, ça ruine complètement le film.

    Par contre, je ne comprends pas du tout le choix musical.
    Il y avait tant de groupes japonais de styles si différents à exploiter ... et à la place on se retrouve à écouter du son bien occidental ... bonjour l'exotisme

    Et en effet, j'attends toujours LE film sur le Japon "qui casse les idées reçues".
    A chaque fois que je vois un reportage sur ARTE par exemple, on nous ressert toujours les mêmes poncifs, avec passage obligé sur la cérémonie du thé, le mont Fuji, Hiroshima et sa bombe ... et je ne sais quelle autre banalité éculée.

  6. #6
    Member Avatar de Trax
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Rennes
    Messages
    72
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,

    Pas mal ce film. Je rejoins l'idée que la voie Off ne m'a absolument pas manquée, on est bien imprégné dans l'ambiance et tous les bruits citadins.
    N'étant toujours pas allé au Japon je n'ai que les films pour me consoler, donc merci de m'offrir un peu de japon dans ma journée !

  7. #7
    Junior Member Avatar de macatrose
    Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    entre deux vols ...
    Messages
    21
    Merci
    5
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Très belles images, parcours que l'on fait tous la première fois, j'ai été émue de retrouver des endroits que je ne fais plus ... merci

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour vos retours, je suis content que cela vous ai plus dans l'ensemble.

    Mais je vais revenir sur les points qui ont été moin apprécié... Tout d'abord les images ont été prises sans que je compte faire un documentaire après(c'était des vacances à la base). Un ami m'a proposé de faire un film a mon retour pour le présenter en même temps que son expo photo sur le Japon qu'il voulait faire. J'ai donc travaillé un maximum sur le montage avec les images que j'avais pour que le film soit à la hauteur, mais le montage ne corrige pas tout malheureusement...

    J'ai longtemps réfléchi au sujet de la voix off, je me suis dit que le mieux aurai été de le faire, mais sur place et non après par dessus (je n'ai pas de bon équipement pour enregistrer ma voix). J'ai donc travaillé les sous-titres pour en raconter un maximum sans que ce soit trop lourd à lire.

    Dans le synopsis j'ai mi "casser les idées reçu", c'est vrai que je reprends certains clichés qui ne vont pas dans ce sens (Shibuya entre autre) mais, pour moi ce qui revient souvent c'est "les cosplays", les "sushis", les "japonnais fringués de toute les couleurs"... J'ai voulu monter ce que j'ai vu au Japon, beaucoup de gens croient qu'a Tokyo les habitants sont habillé en personnages de manga à chaque coins de rue... Après oui j'ai filmé beaucoup d'endroits touristique. Mais j'ai aussi été invité "chez l'habitant", malheureusement tout n'est pas dans le film, par respect on ne peut pas tout filmer...

    Le choix musical, c'était délicat. J'ai voulu mélanger le style occidental au japonais, j'avais peur que la musique japonaise uniquement casse le rythme, la musique de Muse en ouverture ça donne pour moi une bonne dynamique. Et progressivement j'en arrive a des musiques japonaises comme celle de Naruto qui collent bien au style des temples et châteaux, pour Miyajima j'ai fais beaucoup d'essais notamment avec des musiques japonaise mais ça ne me satisfaisait pas, c'est là qu'Enya s'est bien démarqué, j'ai rythmé le montage sur la musique et j'ai trouvé le résultat très bon. Après c'est vrai que j'aurai pu baisser le niveau sonore à certains moment mais dans ce cas ca rejoint la voix off qui serait venu s'ajouter pour combler...

    C'est mon premier film amateur, j'ai bien pris conscience de ses défauts, merci à vous. Mais je suis content que le montage vous ai plu, j'y ai passé 3-4 mois et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

    La prochaine fois je part avec un steadycam (pour une image stable en marchant) et je parlerais sur place

    La camera utilisé est une Panasonic TM 700, dont je suis bien content (la qualité 1080p originale étant bien meilleure que la version compressé de youtube)

    A bientôt
    Dernière modification de Dym, 01/07/2011 à 13h28

  9. #9
    Olrik
    Guest

    Par défaut

    Oui, quand je disais que l'image était très propre, c'était surtout par rapport au ration qualité/poids du fichier que propose d'ordinaire Youtube. J'imagine que les screenshots que tu as postés ont été pris à la source et eux, effectivement, sont plusieurs crans au-dessus.
    Juste une dernière chose : tu as peut-être testé plusieurs logiciels de montage avant d'en utiliser un pour faire ta vidéo. Peut-on savoir lequel ? Personnellement, j'utilise Magix vidéo deluxe qui est à la fois simple et complet dans les fonctionnalités qu'il propose (en tout cas suffisantes à mon usage) mais qui a tendance à être parfois instable. Du coup j'aimerais bien me tourner vers un autre soft...
    Dernière modification de Olrik, 03/07/2011 à 21h02

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas du tout certain que commenter en live soit une bonne idée.
    En général ça se fait en studio après-coup, non?

    Pour ce qui est des choix des musiques, tu pouvais aussi demander conseil à des vétérans du Japon qui ont vraiment la culture musicale du pays.

    En fait, à mon sens, ton film convient très bien à ceux qui ne connaissent pas trop bien le Japon.
    Mais aux yeux d'un vétéran, il donne l'impression que son auteur aussi n'en connait que ce qui est "mainstream" (le choix musical Naruto étant le plus frappant).

    Je pense qu'un film créé par des vétérans surprendrait les "amateurs" du Japon de manière radicale.

    Franchement, pour moi Enya ou Muse sur des images du Japon ça ne passe pas du tout, même en serrant les fesses

    Citation Envoyé par Dym Voir le message
    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour vos retours, je suis content que cela vous ai plus dans l'ensemble.

    Mais je vais revenir sur les points qui ont été moin apprécié... Tout d'abord les images ont été prises sans que je compte faire un documentaire après(c'était des vacances à la base). Un ami m'a proposé de faire un film a mon retour pour le présenter en même temps que son expo photo sur le Japon qu'il voulait faire. J'ai donc travaillé un maximum sur le montage avec les images que j'avais pour que le film soit à la hauteur, mais le montage ne corrige pas tout malheureusement...

    J'ai longtemps réfléchi au sujet de la voix off, je me suis dit que le mieux aurai été de le faire, mais sur place et non après par dessus (je n'ai pas de bon équipement pour enregistrer ma voix). J'ai donc travaillé les sous-titres pour en raconter un maximum sans que ce soit trop lourd à lire.

    Dans le synopsis j'ai mi "casser les idées reçu", c'est vrai que je reprends certains clichés qui ne vont pas dans ce sens (Shibuya entre autre) mais, pour moi ce qui revient souvent c'est "les cosplays", les "sushis", les "japonnais fringués de toute les couleurs"... J'ai voulu monter ce que j'ai vu au Japon, beaucoup de gens croient qu'a Tokyo les habitants sont habillé en personnages de manga à chaque coins de rue... Après oui j'ai filmé beaucoup d'endroits touristique. Mais j'ai aussi été invité "chez l'habitant", malheureusement tout n'est pas dans le film, par respect on ne peut pas tout filmer...

    Le choix musical, c'était délicat. J'ai voulu mélanger le style occidental au japonais, j'avais peur que la musique japonaise uniquement casse le rythme, la musique de Muse en ouverture ça donne pour moi une bonne dynamique. Et progressivement j'en arrive a des musiques japonaises comme celle de Naruto qui collent bien au style des temples et châteaux, pour Miyajima j'ai fais beaucoup d'essais notamment avec des musiques japonaise mais ça ne me satisfaisait pas, c'est là qu'Enya s'est bien démarqué, j'ai rythmé le montage sur la musique et j'ai trouvé le résultat très bon. Après c'est vrai que j'aurai pu baisser le niveau sonore à certains moment mais dans ce cas ca rejoint la voix off qui serait venu s'ajouter pour combler...

    C'est mon premier film amateur, j'ai bien pris conscience de ses défauts, merci à vous. Mais je suis content que le montage vous ai plu, j'y ai passé 3-4 mois et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

    La prochaine fois je part avec un steadycam (pour une image stable en marchant) et je parlerais sur place

    La camera utilisé est une Panasonic TM 700, dont je suis bien content (la qualité 1080p originale étant bien meilleure que la version compressé de youtube)

    A bientôt

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 22h15
  2. Pass Pass "Visit Japan" de OneWorld
    Par Manest dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h49
  3. Divers Katana "made in japan"
    Par neosamourai dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2008, 15h47
  4. DVD Découverte de l'original du film "Patriotisme" de
    Par Ikebukuro dans le forum Cinéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 20h23

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé