Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Questions sur l'entretien du Katana

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Suisse
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Questions sur l'entretien du Katana

    Bonjour,

    J'ai trouvé cette page bien faite concernant l'entretien du Katana, mais j'aurais quelques questions tout de même à ce sujet. Je possède un Katana dont son premier entretien approche à grands pas.

    J'ai le kit d'entretien et l'huile de clou de girofle avec son pinceau applicateur, ainsi que du papier de riz tous deux achetés sur Histophile/Katanas.eu.

    Si j'ai bien compris les explications, les étapes de l'entretien sont les suivantes :

    • Démonter la lame avec le Mekugi-nuki (facultatif)
    • Essuyer les restes d'huiles avec le papier de riz (dans le sens de la lame)
    • Appliquer la poudre d'Uchiko le long de celle-ci et l'essuyer à nouveau
    • Remettre de l'huile sur la lame

    Seulement, le papier de riz peut être réutilisé entre l'étape de l'essuyage de l'huile et celle de la poudre d'Uchiko ou faut-il en changer ? De même, comment applique-t-on l'huile précisément ? Les différents tutoriels parlent d'une « flanelle » que je ne possède pas, car l'huile était fournie avec un pinceau applicateur. Quelle est la quantité à appliquer ?

    Je profite également de ce topic pour poser la question de savoir ce que valent les lames à base de Silicium vendues sur Samourai-shop.fr et leur tranchant.

    Merci d'avance pour votre aide et vos compléments d'information.

    Keicho

  2. #2
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    À moins que tu n'habites dans un endroit très humide et salin il n'est absolument pas nécessaire de démonter la lame, les mekugi ne sont pas éternel et à chaque fois que tu les retires tu rapproches la date de leur remplacement.

    Pour le reste le paier de riz se faisant rare dans mon coins du monde j'utilise du papier essuie-tout, qui se trouve tout de même à à mi-chemin entre la flanelle et le papier de riz.

    Pour la quantité c'est quelques gouttes de chaque coté, le but est de procurer un fin film d'huile sur la lame. Imagine un miroir mal nettoyé, tu sais comme embrouillé.... c'est pas plus que ça.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Suisse
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci de tes éclaircissements. Néanmoins, je me pose la question de savoir comment répartir l'huile sur la lame ? Je ne sais pas ce qu'est une flanelle au juste, mais j'imagine qu'utiliser un pinceau applicateur va me prendre un bon moment.

    De même, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on utilise cette huile traditionnelle alors qu'il existe sur le marché quantité de produits anti-rouille faits pour l'acier ? Je me doute qu'il s’agisse d'une histoire comme quoi ces produits ne sont pas chimiquement neutres et peuvent abimer la lame à force.

  4. #4
    Senior Member Avatar de hek
    Inscrit
    mai 2011
    Messages
    109
    Merci
    2
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Primo c'est pour respecter une certaine tradition (on s'entend tu pour dire qu'il y à aussi mieux que la poudre de roche et le papier de riz).
    Secondo le saya est traditionnellement fabriqué en bois de magnolia, un délice pour les petites bébêtes sous certains climats, l'odeur de l'huile de choji (clous de girofle) les repoussent.
    Je suis armurier, oublie les histoire de PH, c'est juste une justification apporté par des fanas de tradition convaincu de "l'ultime culture" pour trouver une raison autre au fait que l'huile de choji à tout simplement été choisi dans le temps par essais/erreurs avec ce que le japonnais avaient sous la main.

    Ceci étant dit je ne vois pas pourquoi tu achèterais un katana le plus traditionnel possible pour ensuite allé foutre de la vaseline ou autre chose tout aussi anti-tradition dessus, un moment donné faut être cohérent avec ses choix !!!

    Pour la pour la répartition de l'huile sur la lame, personnellement après le nettoyage je met environs 5 à 6 gouttes d'huile à intervalle régulier sur le long de la lame et ensuite je l'étend et essuis avec un chiffon.
    Si ta lame est huileuse c'est que tu en as trop... je pensais que mon exemple du miroir mal nettoyé était pourtant clair... c'est ça un film.
    Achètes un chips, frotte toi les mains avec et ensuite passe ta main dans le miroir. Voilà c'est ça un film, pas plus que ça.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Suisse
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par hek Voir le message
    Primo c'est pour respecter une certaine tradition (on s'entend tu pour dire qu'il y à aussi mieux que la poudre de roche et le papier de riz).
    Secondo le saya est traditionnellement fabriqué en bois de magnolia, un délice pour les petites bébêtes sous certains climats, l'odeur de l'huile de choji (clous de girofle) les repoussent.
    Je suis armurier, oublie les histoire de PH, c'est juste une justification apporté par des fanas de tradition convaincu de "l'ultime culture" pour trouver une raison autre au fait que l'huile de choji à tout simplement été choisi dans le temps par essais/erreurs avec ce que le japonnais avaient sous la main.

    Ceci étant dit je ne vois pas pourquoi tu achèterais un katana le plus traditionnel possible pour ensuite allé foutre de la vaseline ou autre chose tout aussi anti-tradition dessus, un moment donné faut être cohérent avec ses choix !!!
    Je suis parfaitement d'accord sur le principe de la tradition liée au Katana et son importance ! Je précise que c'est une question qui m'a été posée quelque fois dans mon entourage et dont je n'avais pas de réponse précise à donner.

    Citation Envoyé par hek Voir le message
    Pour la pour la répartition de l'huile sur la lame, personnellement après le nettoyage je met environs 5 à 6 gouttes d'huile à intervalle régulier sur le long de la lame et ensuite je l'étend et essuis avec un chiffon.
    Si ta lame est huileuse c'est que tu en as trop... je pensais que mon exemple du miroir mal nettoyé était pourtant clair... c'est ça un film.
    Achètes un chips, frotte toi les mains avec et ensuite passe ta main dans le miroir. Voilà c'est ça un film, pas plus que ça.
    Oui, l'exemple était clair, mais c'était histoire de m'assurer que je ne vais pas me tromper sur le dosage, car je préfère éviter de retrouver mon Katana rouillé parce que j'ai aurait pas mis assez.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2009
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le démontage de la lame doit effectivement rester exceptionnel (pour les raisons déja citées par hek). L'entretient courant se fait directement sur la lame sans besoin de la sortir de sa tsuka. D'ailleurs la soie de la lame ne se nettoie traditionnellement pas et peut parfaitement être rouillée sans que cela soit un problème.

    L'huile sert surtout à empecher le contact entre l'acier et l'air ambiant. Quant à la quantité déposée, une fiche couche d'huile ou une plus importante, protège de la même manière. Ce qui compte c'est d'avoir une couche homogène.

    La flanelle est un tissu qui servira à étaler l'huile. Ce tissu peut être réutilisé autant de fois que nécessaire et étant imbibé de l'huile des usages précédents, il facilite l'étalage homogène de l'huile. La flanelle se range normalement dans un petit étuis pour sa conservation.

    Quand à l'opportunité de choisir entre l'huile traditionnel et d'autres produits anti rouille. Il ne faut pas oublier que dans le premier cas, vous savez ce que contient l'huile utilisée et surtout vous n'ajoutez pas d'additifs chimique ou autre qui pourrait causer de belles surprises. Voila

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Arme entretien shinai
    Par the_rider dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2005, 01h57
  2. Entretien Entretien d'une Katana / hand forged high carbon steel
    Par GreenShadow dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2005, 18h50
  3. Arme entretien du iaito..
    Par henkki dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2004, 13h48
  4. Arme Entretien Boken
    Par freeman512 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/07/2004, 10h04
  5. Arme Entretien du bokken...
    Par Lokan_Ratum dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2004, 14h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé