Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Ces japonais qui ne savent pas dire bonjour ...

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut Ces japonais qui ne savent pas dire bonjour ...

    Bon, depuis le temps je me suis fait une raison mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça leur arrache autant la gueule de dire bonjour aux inconnus.

    Pourtant il y a une nouvelle campagne de pub qui tourne à la TV en ce moment afin d'inciter les japonais à dire bonjour, merci, etc ... mais non.

    A ce propos, une amie japonaise m'a raconté qu'un de ses collègue de travail avait pris très à coeur cette incitation télévisuelle et avait décidé de dire bonjour à tout ce qui bouge. Résultat des courses: il a été emmené au Koban le plus proche par un type qui avait trouvé cela vraiment trop bizarre



    Je note cependant que les personnes agées sont plus à même de dire bonjour alors que les jeunes sont une cause totalement perdue.

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Chez moi les jeunes surtout les lyceens me disent bonjour.

    Par contre les professeurs qui ne sont pas dans mon groupe de travail....
    mais les etudiants et postdocs, se disent bonjour.

    Par contre ce que tu dis la est aussi vrai en france. Meme dans des villes moyennes (ex. Brest, 150000 hab)
    Dans des plus petites villes tout le monde se dit bonjour dans le voisinage par contre.

    Puis bon, j'imagine bien, entre chez toi et ton boulot a Tokyo tu dois croiser facile 1000 personnes. Forcement, si on commence a dire bonjour a tout le monde...

    Entre chez moi et la ou je bosse, je dois croiser 3 pelerins... dont 1 lyceen et 2 mamies.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    1 248
    Merci
    167
    Remercié 62 Fois dans 46 Messages

    Par défaut

    Perso je pense pas que ce soit un problème de taille de ville.
    Par exemple, en plein Paris dans une ruelle très peu fréquentée, il est normal de se dire bonjour. Idem en banlieue parisienne.
    Quand je sors de chez moi en périphérie de Tokyo, je dois croiser 5 personnes max., ce qui ne les empêche pas de m'ignorer superbement.
    La seule grosse exception fut deux Yakult Girls en vélos qui m'on gratifié du bonjour japonais le plus chaleureux que j'ai jamais reçu depuis des années

  4. #4
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut

    Dire bonjour a un inconnu ne fait partis des meurs au japon (sauf si tu es un client), tous comme gratter des clopes dans la rue, ça ne se fait pas. En France on dit "bonjour, une baguette s'il vous plait." Au japon on dira juste "Une baguette" avec le s'il vous plait en option.
    Pourquoi ? Et bien c'est comme ça, il faut passer du stade de "inconnu" a "connaissance" pour avoir droit a un bonjour. Et comme Zev l'a explique vivre dans une petite ville facilite l'obtention de ce statut.
    J'en veux pour exemple le fait que mes voisins me disent systématiquement bonjour, certains en japonais d'autre en français. Sur le trajet de chez moi pour aller a la gare presque tous les commerçants me font un signe ou me disent bonjour. Parce que la première fois que je suis rentrer dans leurs échoppes nous avons fais connaissance et parler près de 15 minutes. Pour eux je ne suis plus en inconnus, mais le francais de kawaguchi. Sans te parler des pseudos racailles qui trainent dans le parc, depuis que je leurs est montre comment taper dans un ballon, je suis obligé de taper la discute avec eux a chaque fois que je les croisent. Ils m'appellent Senpai et vont systématiquement m'acheter un truc a boire en échange de quelques tricks de foot.
    Je dirai que c'est plus a toi de faire en sorte qu'on te dise bonjour ou non, ce qui est sur c'est que le jap fera rarement le premier pas.

  5. L'utilisateur suivant a remercié fengrim pour sa contribution:

    icebreak (24/06/2011)

  6. #5
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    J'adore le Japon, ce pays ou soit-disant la vie de groupe, la communaute, blablabla... Et bien dans ce pays que le japonais aiment a presenter comme l'inverse de nos societes occidentales egoistes et individualistes, il faut des campages TV pour te dire que ca serait cool de saluer les gens et de laisser ta place dans le metro.

    Moi j'ai pas l'habitude de dire bonjour aux inconnus, mais dans les magasins c'est toujours "Bonjour, merci". Je me limite la, car si je faisais comme en France a rajouter le "Aurevoir, bonne journee", je risquerais de faire court-circuiter le/la caissiere.
    Perso, moi ca me fout toujours sur le cul de voir comment 75% des japs ne montrent aucune marque de politesse envers les employes de magasins. Ni bonjour, ni merde.

  7. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    C'est peut être parce que ce n'est pas culturel voila tout.
    Il ne faut pas projeter ce que l'on connait.

  8. #7
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Nan mais ca je le concois parfaitement, si les japonais leur delire c'est de jamais dire bonjour ou merci dans un magasin, ils en ont parfaitement le droit vu que c'est chez eux.
    C'est juste le contraste entre l'image "On est les japonais, on est un peuple uni et solidaire, courtois et respectueux, vie de groupe tralalalala" et le cote "je m'en fou de ta gueule mais a un point" qui me fait lever le sourcil.

  9. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    217
    Merci
    1
    Remercié 23 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par DindonMagik Voir le message
    C'est juste le contraste entre l'image "On est les japonais, on est un peuple uni et solidaire, courtois et respectueux, vie de groupe tralalalala".
    Quelqu'un y croit encore à ça? xD
    Le Japon : pays du tiers-monde, mais avec de l'argent.

  10. #9
    Senior Member Avatar de fengrim
    Inscrit
    avril 2011
    Lieu
    Tokyo, Setagaya-ku
    Messages
    463
    Merci
    74
    Remercié 100 Fois dans 69 Messages

    Par défaut

    courtois et respectueux
    Les japs sont super respectueux sur pleins de points par rapport a la france. Le tri sélectif, le respect d'autrui, si ils trouvent un objet par terre ils le ramènent au Koban le plus proche, un service client qui casse la baraque, Demande un renseignement en bon japonais dans la rue, tu auras a 90% des cas une réponse; au volant j'en n'en ai que très rarement vu klaxonner, et jamais insulter d'autres conducteurs comme c'est la coutume chez nous...
    Exemple: Un jeune homme de mon age habillé West coast qui trouve un Iphone 4 par terre, il a fait quoi le mec ? Ben il l'a donne au Flic qui traînait dans le coin. Ça aurait été moi ou n'importe quel autre mauvais Gaijin: Jbim dans la poche.

    "je m'en fou de ta gueule mais a un point"
    Je te rejoins sur ce point, ils ont une telle compétence a faire une abstraction totale de ce qui se passe autour d'eux que même maintenant ça me choque encore.

    Et comme j'aime bien les exemples je vais t'en redonner un autre. Sortant de la fameuse boite Ageha vers 5h00 du mat en attendant ma prise du jour, je décide de me péter une clope et de m'asseoir sur le bas cote, regardant le trafic routier me demandant ou je pourrai trouve des capotes a cette heure-ci... Quand juste devant moi un scooter s’éclate, La première chose qui m'a choquer sont les voitures derrières qui ont juste contourne "l'obstacle". J'ai couru comme un dératé vers le mec, conscient, en train de dire d'une voie basse: "je sens plus ma jambe droite, je sens plus ma jambe droite" Me retournant je ne vois aucuns jap venir vers moi; il a fallu que j'insulte des passants, pour qu'un bonhomme se décide a venir,appel les urgences, et m'aide a transporter le blesse et le véhicule hors de la voix routière.
    Dernière modification de fengrim, 24/06/2011 à 02h54

  11. #10
    Senior Member Avatar de DindonMagik
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    169
    Merci
    12
    Remercié 9 Fois dans 8 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    Les japs sont super respectueux sur pleins de points par rapport a la france. Le tri sélectif, le respect d'autrui, si ils trouvent un objet par terre ils le ramènent au Koban le plus proche, un service client qui casse la baraque, Demande un renseignement en bon japonais dans la rue, tu auras a 90% des cas une réponse; au volant j'en n'en ai que très rarement vu klaxonner, et jamais insulter d'autres conducteurs comme c'est la coutume chez nous...
    Exemple: Un jeune homme de mon age habillé West coast qui trouve un Iphone 4 par terre, il a fait quoi le mec ? Ben il l'a donne au Flic qui traînait dans le coin. Ça aurait été moi ou n'importe quel autre mauvais Gaijin: Jbim dans la poche.
    Je suis en partie d'accord avec toi. Moi je pionce dans le train avec ma malette pose en haut sans aucun soucis, alors qu'en France jamais je ne ferais ca. Et au Japon, le service des objets trouves sert vraiment a quelque chose, car on y ammene bien les objets qu'on trouve.
    Mais concernant la voiture, la je ne suis pas d'accord du tout
    Pour moi, c'est le pays du klaxon ! Ils sont pas capable de patienter 2 secondes sans klaxonner. Tiens encore hier, feux rouge, et bien t'avais une meuf qui klaxonnait car ca avancait pas. Ou encore j'ai deja vu des taxis klaxonner un petit vieux qui arrivait pas a marcher meme avec une canne car il etait trop lent.
    Et c'est pas un petit coup de klaxon hein, c'est vas-y que je repete 15 fois en laissant appuye 5 secondes a chaque fois.


    Citation Envoyé par fengrim Voir le message
    Et comme j'aime bien les exemples je vais t'en redonner un autre. Sortant de la fameuse boite Ageha vers 5h00 du mat en attendant ma prise du jour, je décide de me péter une clope et de m'asseoir sur le bas cote, regardant le trafic routier me demandant ou je pourrai trouve des capotes a cette heure-ci... Quand juste devant moi un scooter s’éclate, La première chose qui m'a choquer sont les voitures derrières qui ont juste contourne "l'obstacle". J'ai couru comme un dératé vers le mec, conscient, en train de dire d'une voie basse: "je sens plus ma jambe droite, je sens plus ma jambe droite" Me retournant je ne vois aucuns jap venir vers moi; il a fallu que j'insulte des passants, pour qu'un bonhomme se décide a venir,appel les urgences, et m'aide a transporter le blesse et le véhicule hors de la voix routière.
    Ca c'est la theorie du passage pieton. Personne ne traversera au rouge tant que personne ne le fera.
    La c'est pareil, tant que personne n'aide, on va pas se bouger le cul.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2011, 10h01
  2. Oeuvre Qui connaît "Les japonais ne savent pas parler le japonais tome 1"
    Par margouyab26 dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2011, 16h32
  3. Traduction Fr -> Jp comment dire caresse en japonais ?
    Par Cyrilmtl dans le forum Traductions
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2008, 17h21
  4. dire bonjour entre amis
    Par marinette dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2005, 13h58
  5. Témoignage "les étrangers ne savent pas parler japonais..."
    Par arienae dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 68
    Dernier message: 12/10/2005, 18h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé